Accueil-Divers

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


Conseil Municipal des Enfants

Les enfants du conseil municipal ont travaillé leurs propositions pour le Conseil Municipal du 21 décembre
Publié le 22 Décembre 2016
Le conseil municipal enfants travaille régulièrement sous la houlette de leurs ainés, Cendrine Martin, Carine Aymard et Karine Sadaune sur les actions à mener sur la commune. Ce sont Rosalie Lavenent, Maya Moulin Bertho, Léa Coffin, Malorie Palix, Célien Viallet et Cosme Meriaux qui sont les représentants des enfants du village et qui ont la charge de débattre des projets à mener. Ce conseil municipal des enfants est un nouveau lieu de démocratie qui enrichit les instances de concertation actuelle avec un accent fort sur la jeunesse et l’éducation. Samedi 10 Décembre, ils ont eu la présence de Philippe Debouchaud, adjoint en charge des finances de la commune, qui est venu avec le maire Christian Féroussier écouter leur demande, qui ont ensuite été examinées lors du Conseil Municipal du 21 décembre.

Le souhait d’un pump-track ou une structure équivalente sur le village

Les enfants ont réfléchis à leur programme 2017. Samedi dernier, des premiers arbitrages ont eu lieu avec quelques projets et actions priorisées par les enfants, aussi bien sur des sujets citoyens, que des projets structurants ou animations dans le village, comme l’organisation de concerts de musique joués par des enfants ou un lieu pour se retrouver, la création d’un sapin de noël à idées...

Il a surtout été question d’équipement plus structurant avec notamment la création d’un pump-track ou structure équivalente (terrain de bosses). A cette occasion, les enfants sont allés au mois de Novembre à la rencontre de la commune de Saint-Priest où ils ont été reçu pour voir sur le terrain ce genre d’équipement, son fonctionnement et voir si cela correspond réellement à leurs attentes.

Ce mercredi, ils ont présenté leurs projets à leurs aînés, qui ont à l’unanimité donné leur accord de principe. Ils doivent à présent travailler le projet retenu lors de leurs prochaines réunions de travail.

Cette nouvelle instance de démocratie locale est un atout, car elle permet aux enfants d’être porteurs des attentes et des préoccupations de la jeunesse du village et d’en être les ambassadeurs,auprès de leurs petits copains ou copines... L’objectif des projets proposés est de répondre aux attentes des enfants de la commune et répondre aux mieux à leurs centres d’intérêt. En définitive, cette action permet aux enfants d’apprendre et de comprendre comment devenir des citoyens responsables, participer à la vie de la cité, être sensibilisés aux valeurs et à l’engagement citoyen, et améliorer la vie des enfants dans le village, mais d’être aussi confronté aux aspects budgétaires. Voilà, c’est un peu tout cela cumulé qu’expérimentent actuellement les six enfants dans ce nouveau conseil municipal. Aux vues de leurs mines réjouies, tout laisse à penser qu’ils sont déjà pleinement attachés à leur mission...et qu’ils ont envie de voir des choses concrètes se réaliser.