Accueil-Divers

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


Médaille Xavier Palix

Xavier Palix, artisan boulanger, reçoit la médaille du département
Publié le 30 Janvier 2017
Lors de la cérémonie des vœux, le maire et vice président du département Christian FEROUSSIER, a tenu à honorer Xavier PALIX, le boulanger du village, en lui remettant la médaille du département pour plus de 20 ans comme “artisan boulanger”dans le canton de la Voulte et sur la commune.

En effet, la tradition chez Xavier, il n’y a pas de secret dira le maire, “quand c’est fait maison, on le sent tout de suite, et chez lui c’est comme cela”. Dans sa boulangerie, le fournil de la Vallée, l’odeur des croissants est alléchante depuis la place, elle nous attire comme le chant des sirènes. La propriétaire est fière de perpétuer la tradition artisanale du pain. « Aujourd’hui, tout est surgelé partout, dira-t-il. En même temps, c’est super pratique : on gagne du temps et de l’argent. » Mais la qualité est différente et chez Xavier, ça se ressent...Pourtant, on déplore la baisse de boulangers, remplacé par des dépôts de pain qui bouffent le marché, et souvent on peut se demander pourquoi se compliquer la tête et ne pas faire avec du surgelé. Alors, ne parler pas de cela avec Xavier, lui qui dès son plus jeune âge, en apprentissage en 1986 chez Monsieur Alain Vandroux a appris les bonnes méthodes. La tradition est très importante, et quand on met la main à la pâte, les retours sont encore meilleurs. Mais c’est difficile car on essaie de s’aligner sur les prix, on doit payer notre main-d’œuvre et c’est pas simple tous les jours. Il faut s’accrocher !
Depuis sa première boulangerie en 1997 à la Voulte, il en sait quelque chose, puisque 20 ans après il est à Saint-Fortunat après avoir tenu d’autres boulangerie et notamment à Beauchastel en 2001. Le maire a rappelé la fierté de Xavier d’être un “artisan boulanger” impliqué et au service de sa commune, avec une volonté de mettre le goût à l’honneur. Ces produits sont différents et on sent chez lui, que c’est fait maison et les prix sont quasiment identiques, mais quel plaisir de savoir ce que l’on mange...

Xavier est heureux dans son atelier, et encore plus quand il pétrit la pâte. La farine sur son tablier représente bien l’image qu’on se fait d’une boulangerie traditionnelle. « Les pains sont super bons ici” c’est souvent ce que l’on entend. Alors c’est un juste retour du Département que d’honorer le temps d’une soirée, devant sa famille, son épouse Blandine, ses enfants, lors des vœux annuels à la population, un artisan de la commune, qui sait ce que veut dire tradition. Les nombreux participants ont pu ensuite dégusté une très belle et bonne galette des rois géante, preuve de son savoir faire.