Accueil-Divers

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


Des gens d’ici // Pascaline Brebion, thérapeute :

Des gens d’ici // Pascaline Brebion, thérapeute : une approche centrée sur la personne
Publié le 27 Mars 2017
Arrivée en Ardèche il y a plus de 20 ans, elle habite sur la commune depuis 2002. Elle exerce en tant que thérapeute du langage et de la communication depuis 30 ans et reçoit à son domicile sur la commune et à Livron. Elle vient même d’ouvrir un cabinet sur Valence.


Vous alliez pratiquement arriver à une retraite bien méritée et vous vous engagez dans une nouvelle activité professionnelle. Pourquoi ce choix ?
Pascaline Brébion nous répond sans langue de bois. Ces 30 années de travail dans la relation lui ont permis de prendre conscience des souffrances et des difficultés de ses contemporains. Elle a eu l’opportunité et la chance de faire un travail approfondi de connaissance sur elle même qui lui permet aujourd’hui d’avoir un regard différent et bienveillant sur les autres.
Elle a suivi de nombreux stages et formation dont l’ACP (approche centrée sur la personne de Carl Rogers) et le “focusing” (ou ressenti corporel) d’Eugène Gendlin. Elle s’est aussi rendu compte que la vie lui avait offert de nombreuses et merveilleuses opportunités qui lui permettent aujourd’hui de donner un sens à la vie et qu’ainsi s’apaisent en elle le stress et les angoisses. Grâce à toutes ses démarches, formations, elle peut appréhender l’existence avec plus de sérénité et d’ouverture aux autres.
Au cours de toutes ces années de pratique, elle a été à l’écoute de ce que la personne (enfant ou adulte) vit intimement et de ce qui fait son originalité et son unicité. Elle a aussi constaté qu’en contactant sa propre profondeur la personne trouve sa voie, peut répondre aux questions qu’elle se pose et faire des choix qui lui correspondent, si toutefois elle a en face d’elle une personne qui l’écoute et l’accompagne avec bienveillance.
Aujourd’hui elle veut transmettre son savoir, dans cette nouvelle activité d’être “à l’écoute de soi”, de son corps. Elle propose aux personnes qu’elles accueillent de faire un travail particulier qui les aidera à contacter en elle les ressources qu’elles portent naturellement, et ainsi laisser émerger les réponses qui contribueront à son apaisement. C’est tout simplement un travail sur le corps, associé à une démarche psycho-thérapeutique et une ouverture à une conscience élargie. Ce travail permet de se centrer, de prendre confiance en soi, de ses propres ressources, de les faire fructifier, de clarifier des situations dans lesquelles nous ne voyons pas clair, et de nous aider à faire des choix.
Vous pouvez contacter Pascaline Brébion au 06 22 22 31 70 ou à Saint-Fortunat, rue de la Fontaine ou à Valence avenue Emile Augier.