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Une réunion pour évoquer les problèmes liés à la...

Une réunion pour évoquer les problèmes liés à la sécurité de la circulation dans le village et les solutions à apporter
Publié le 27 Mars 2017
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de sécurité dans la traversée et les écarts du village, les élus ont reçu dernièrement les représentants du service des routes du conseil départemental, en la personne de Lionel Torres responsable du territoire sud et Daniel Vallée responsable de l’entretien exploitation pour évoquer différents sujets autour de cette problématique et particulièrement celle liée à la vitesse.

Parkings, élargissement de voie, lutte contre la vitesse excessive, arrêts de bus autant de sujets évoqués pour garantir la sécurité des usagers
De nombreux sujets ont été évoqué lors de cette réunion. Les élus ont signalé le manque de visibilité à proximité de l’ouvrage qui franchit le charnut vers les “Serres” au niveau de l’entreprise Merland. Le service des routes procédera très prochainement à la suppression des arbustes qui gênent la vue notamment pour assurer la sortie des riverains. Il a aussi été question des arrêts de bus, notamment celui souhaité à Coubounas, qui en l’absence de traversée piétonne sécurisée et de visibilité suffisante dans le sens le Cheylard/Valence ne permet pas la création d’un tel arrêt. Cela justifierait de trop lourd investissement difficile à supporter par les collectivités à ce jour et jugé accidentogène. L’autre arrêt à Reymondon a été aussi évoqué, une analyse de la situation est en cours pour étudier les améliorations possibles pour mieux le sécuriser. Les responsables des routes ont informé le maire qu’au quartier Prahy au milieu de la ligne droite, à hauteur de l’ouvrage hydraulique sous la départementale, une balise vient d’être implantée pour signaler le dénivelé pouvant s’avérer dangereux pour les véhicules qui s’y arrêtent. La sortie du futur parking du centre du village a aussi été évoqué, l’ouverture sur la voie publique devra faire 10 mètres de large de manière à faciliter les entrées et sorties du parking sans gêner la circulation de la RD 120.Il a été demandé à la mairie de déplacer le candélabre existant à proximité pour optimiser la visibilité à gauche en sortant. Au quartier de Reymondon, le ravinement du bord du fossé face à la sortie de la buse de la voie communale fera l’objet d’un traitement sous la forme d’un “brise jet” en pierres ou béton sur le voile du fossé pour une stabilisation définitive de celui-ci. Une visite sur place du pont de l’Eyrieux a permis de constater que l’affouillement ne s’était pas à nouveau affaissé, après le comblement avec des matériaux. Il conviendra de toute manière, de traiter le problème à la source en stoppant les départs de matériaux au pied du perré de l’ouvrage.

Une opération de sécurité devrait avoir lieu au quartier le Ranc où la route présente une courbe importante bordée par un parapet, côté aval et par un mur de soutènement, côté amont et ce sans aucune sur-largeur. La présence du mur à proximité de la voie de circulation incite les usagers à se déporter vers l’axe de la chaussée, occasionnant ainsi de nombreux accrochages avec des véhicules arrivant en sens inverse.Une étude est en cours pour voir comment supprimer cet effet paroi en le remplaçant par un talus incliné à trois pour deux avec création d’un accotement et/ou fossé bétonné et ce sur une cinquantaine de mètres de long. Le département devrait faire des propositions à la commune quand à la réalisation de cette sécurisation.

La traversée du village en réflexion
Il a aussi été évoqué la traversée du village. Le maire a rappelé que le cabinet Billon avait travaillé à la réalisation d’un avant projet sommaire (APS) pour en définir les premiers contours. Ce travail devra être réactualisé afin de permettre aux élus et aux financeurs de se positionner sur les choix possibles d’amélioration de la traversée. La maîtrise d’œuvre de ce projet pourrait être porté par le département avec pour objectif dans l’immédiat répondre à un impératif de réduction de la vitesse et de sécurisation de la traversée. Des possibilités sont offertes à savoir mettre un régime de feux tricolores du type “vert récompense” au droit du carrefour de la Croix afin de réduire les vitesses pratiquées. La création d’un plateau traversant type 50 km/h, s’étendant du carrefour de la Croix au carrefour du Temple est aussi une possibilité d’aménagement...Rien n’est décidé à ce jour, le premier projet proposé à la commune va donc être retravaillé avec des propositions plus précises et plus conformes aux capacités financières de la commune, tout en n’excluant pas l’important qui reste aux yeux du maire, la sécurité des usagers.