Accueil-Divers

Dans la même rubrique

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


FDS bilan

Succès pour cette belle après midi dédiée à la science
Publié le 05 Octobre 2017
Installé dans un cadre idéal, avec des stands interactifs autant en intérieur, qu’en extérieur, le public s’est vu proposé une programmation éclectique de qualité avec ce hameau des sciences "Autour du goût et de l’alimentation". Les organisateurs autour de l’association club événements du village, la municipalité et la bibliothèque peuvent être satisfait, l’opération a connu un joli succès avec de nombreux participants tous ravis d’être transporté dans le monde du goût et de l’alimentation.



Apprendre en s’amusant
Plus que jamais les sciences ont été mises à la portée de tout un chacun avec de multiples expériences et animations au programme de l’après midi.
Le public a ainsi pu cuisiner les sciences, comme à l’époque préhistorique, fabriquer des œufs d’aliens grâce à la cuisine moléculaire...





Le public s’est aussi laissé surprendre à travers des expériences chimiques, sans oublier l’atelier aLAITchant qui vous a appris les bienfaits et les vertus du lait avec "Toile de fond". Chacun connait désormais les transformations possibles du lait lorsqu’il est utilisé en cuisine.





Au final le public a pu déambuler de stands en stands, et nombreux ont tenté l’expérience, vérifiant bien que la science se conjugue au quotidien.








Cet événement lance parfaitement la fête de la science départementale qui se poursuivra jusqu’au 15 octobre prochain avec le village des sciences au Pouzin, point d’orgue de cette fête annuelle.







L’environnement, l’alimentation, des questions de société en débat à l’occasion de la fête de la science
Chaque année, en Europe, 100 000 enfants meurent de maladies causées par l’environnement. Samedi soir, à l’initiative de la bibliothèque, la projection du film “demain nos enfants nous accuseront” à la salle des Aymards dans le cadre de la fête de la science a permis interpeller le public sur les problèmes liés à notre environnement, et les liens directs sur la santé et aura permis d’engager une réflexion “citoyenne” sans parti pris, laissant à chacun de faire son propre opinion.
Ce documentaire, tourné dans un petit village français au pied des Cévennes, à Barjac précisément, le maire a décidé de réagir en faisant passer la cantine scolaire en bio. Dans ce village, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro chimique. Ce film nous montre que le combat qui a été mené dans ce village, pourrait devenir irréversible demain, sous peine que nos enfants, ne nous accusent d’être rester inactif...