Slider
Retour aux actualités >

Fête d’ACE : une belle après midi festive

Le City Park et ses environs (camping la gare des amis…) étaient à la fête samedi dernier sous une température quasi caniculaire et un peu hors norme pour la saison, ce qui a pu décourager certains adeptes du sports. Qu’à cela ne tiennent, ils sont une bonne centaine à y avoir participer. Il est vrai que les organisateurs autour de “Gigi Vialle”, ses bénévoles et la municipalité avaient mis les petits plats dans les grands pour offrir aux enfants et leur famille une belle après midi festive et sportive…
 

Des animations ludiques tout au long de l’après midi

De nombreuses activités ont eu lieu dès 14h et jusqu’en fin de soirée. Il y en a eu pour tous les goûts des plus petits au plus grands. Tout d’abord un concours de pétanque en doublette où une vingtaine d’équipes se sont affrontés au camping. Pour les autres, ils ont pu profiter des nombreuses animations autour du city park comme le “baby foot géant” où ont pu s’affronter plusieurs équipes et passer un excellent moment . Ce fut sportif…mais très ludique. Le “ventre-glisse”, qui avec la chaleur étouffante n’a pas désempli  a eu un énorme beau succès auprès des enfants. D’autres jeux pour les plus petits, les plus grands avec des jeux de précisions, de tir et le fameux tir de boite de conserves dite le “Chamboultou”, avec la mise à prix de la “tête du maire” ont été apprécié si bien que le premier édile s’y est lui même essayé…dont on taira le résultat ! Ce fut en tout cas un bon moment de rigolade…
 
Au final, pleins de choses ont ravi ceux et celles qui ont participé. Pour cette première, aucun perdant, mais qu’un seul gagnant la jeunesse. Les familles qui ont accompagné les enfants ont appréciés la qualité de l’offre proposée et la convivialité qui a régné tout au long de cette après midi qui crée incontestablement du lien social entre les gens.
 
Rappelons que cette fête était une première,  à l’initiative des jeunes d’ACE et de leurs encadrants. Bravo à eux pour cette nouvelle initiative qui fait vivre le village et les équipements autour du city et elle a été plébiscité des participants. Il restera maintenant à la pérenniser et l’ancrer dans les animations locales. Au vu de la qualité proposé et de la dynamique engagée, cela ne fait pas beaucoup de doutes…
 
Slider
Retour aux actualités >

Un beau programme pour juillet et aout

La commission animation a finalisé les derniers détails pratiques de la logistique des événements de la saison estivale sur la commune, qui se dérouleront à partir du 6 juillet au 16 août prochain. Une façon de permettre à chacun de profiter de l’été sous le signe de la convivialité.

La soupe au pistou et les traditionnelles caillettes chaudes ardéchoises, lanceront la saison d’été le samedi 6 juillet à partir de 19 h sur la place des Aymards. Une soirée où habitants et touristes pourront passer un moment sympathique et profiter dans un cadre conviviale d’une animation musicale et festive qui permet aussi de contribuer au financement des actions sociales et jeunesse de la commune (salle de replis en cas de pluie).

Puis la randonnée nocturne gourmande aura lieu le jeudi 11 juillet. Le départ sera donné à 20h à St Laurent du Pape en direction de St-Fortunat, dans le principe de l’alternance pour une arrivée gustative et festive au quartier de la gare.

Bal Itinérant, marché nocturne, kiosques à musique décentralisés et cinéma en plein air au programme

Puis le samedi 20 juillet, à partir de 19h (place de l’Église), place à la danse avec la venue de la troupe ambulante du Bal Itinérant, qui marche de village en village et propose un bal de musiques traditionnelles (cercles, valses, polka,…) aux habitants et visiteurs du village. Le bal est accessible à tous grâce à des danses guidées. Une buvette et une petite restauration sucrée/salée vous seront proposées sur place.

La magie du 7ème art s’invitera également sur la commune avec un cinéma de plein air prévu le jeudi 25 juillet le 8 aout à 21h30.

Le MTI music tour dans la commune le 26 juillet prochain

Le temps fort de cet été est la venue des MTI Music Tours pour la première fois sur notre commune, alors réservez cette soirée du Vendredi 26 juillet, elle risque d’être mouvementée ! Au programme, à partir de 21h : du son, du show, des animations, des DJ’s & des cadeaux à gogo ! Et en guest, la venue du grand Moussier Tombola et sa chanson mythique « Corde à sauter ! »…et beaucoup de surprises. 

Jeudi 1er aout, le marché nocturne rue René Cassin est reconduit de 19h à minuit. Les visiteurs pourront découvrir près d’une trentaine de stands comprenant de la gastronomie, de la confection, de l’artisanat, des bijoux, des œuvres d’art et de nombreuses animations pour les enfants. Des partenaires s’associent à l’événement et notamment les restaurateurs locaux en proposant un repas spécial, servi en plein air au son d’une animation musicale avec la penà voultaine en déambulation. Puis à parti de 22h, les frères du groupe KINDRED (pop, rock, folk français et anglais) monteront en scène pour vos faire danser !

 Les 15 et 16 Août, nous aurons le plaisir d’accueillir pour la troisième année les Kiosques décentralisés de La Voulte-sur-Rhône. Le jeudi 15 aout, la première partie sera assurée par le groupe Epouvantail Noir (Chanson Festive) ; suivi de The FAT BASTARD Gang Band (World Music) avec nouveauté ce soir là un repas ardéchois proposé dès 19H. Vendredi 16 aout, Ed BLOOM (Stoner Rock) ouvrira la soirée avant que Little Bob& Blues Bastards (blues-rock) clôture en beauté ces deux soirées exceptionnelles.

Au vu du programme, toutes les conditions sont réunies pour que chacun puisse choisir à sa guise dans un échantillon d’activités entre : sport, musique, culture et loisirs…

Pour plus de renseignements contacter la mairie au 04 75 65 23 96 ou www.saint-fortunat-sur-eyrieux.fr ou l’office de tourisme Privas Centre Ardèche.

Slider
Retour aux actualités >

Enfance jeunesse : le bilan des actions menées et celles à venir dans le village

La première partie de la réunion a permis de faire le point sur les différents projets en cours du Conseil Municipal des Enfants. Chronologiquement, le premier temps fort sera la seconde édition de la Fête de Cyclo-roulettes, une fête imaginée et organisée par les enfants eux-mêmes, celle de tous les véhicules qui roulent et qui n’ont pas de moteur ! Cette fête aura lieu le samedi 8 juin, de 14h à 18h30 au City Park, avec au programme : initiation aux activités handisport, prêts de vélos originaux (tandem, tricyle…), manège à vélo pour les plus jeunes, des parcours de draisiennes et trottinettes, une initiation au skate bord, un spectacle et animation de cirque etc. Il y en aura pour tous et pour tous les goûts !!

 

Les enfants auront le privilège d’aller faire la visite à l’assemblée nationale à Paris le 3 juillet prochain où ils seront reçu par le Député Hervé Saulignac, en collaboration avec les conseils de jeunes de Saint-Priest et de La-Voulte-sur-Rhône.

Enfin, le rétro planning du projet “anti-crottes” de chien dans le village va être présenté par les enfants lors d’un prochain conseil municipal pour qu’il puisse être mis en œuvre à la rentrée de septembre avec les actions prévues autour comme celles liées à la communication, la sensibilisation…Une façon pour les enfants, de faire une leçon de civisme aux adultes et d’expliquer leur rôle recherché dans ce projet, qui reste pour eux une action responsable et citoyenne vis à vis des propriétaires de nos “amis les animaux” comme le disent si bien les jeunes d’ailleurs.

De nombreuses animations à venir…et projets à venir

La seconde partie de la réunion a été consacrée au volet jeunesse. Le calendrier de l’association des jeunes du village a été présenté, avec en ouverture l’organisation de la fête de l’association qui aura lieu 1er juin après midi au City Park autour de nombreuses animations dont un concours de pétanque. Ils ont aussi prévu une sortie à la base de loisir d’Etoile Park le 9 Juin. Le Point Itinérant Jeunesse (dont l’objectif est de permettre à tous les jeunes, sans aucune discrimination, l’accès à l’information, composante fondamentale de l’éducation, de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement citoyen, de l’épanouissement personnel, de la connaissance de ses droits, de la lutte contre l’exclusion et de la mobilité) proposé par l’agglomération de Privas devrait aussi faire une halte sur la commune courant Juin, un projet à suivre.

Enfin, les projets « aide au permis » et « argent de poche » ont été remis sur le tapis. Mais malgré un intérêt très fort des élus sur ces projets à destination des jeunes habitants de la commune l’été, faute de moyen humain suffisant, cela ne pourra pas être mis en œuvre cet 2019 et la réflexion sur sa mise en œuvre est reportée à l’automne prochain.

Slider
Retour aux actualités >

Les travaux de sécurisation sur la Dolce Via satisfont des utilisateurs

La Dolce Via se doit d’être la plus attractive possible avec la présence de plus en plus nombreuses de locaux, mais aussi de touristes qui empruntent régulièrement cet itinéraire. Il faut le rappeler cette voie est un axe structurant majeur de développement de la vallée de l’Eyrieux et reste d’ailleurs une pénétrante de la via rhôna très utilisée. D’ailleurs les élus de la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche ont très vite compris l’enjeu touristique, économique, puisqu’ils ont contribué en partenariat avec les communes concernant à la réfection d’une partie du tronçon de cette voie qui relie les communes de La Voulte/St Laurent du Pape et St Fortunat en améliorant le revêtement. La sécurité du parcours a aussi été pris en compte pour une partie seulement sur la commune dans un premier temps avec notamment l’ajout et la réfection de certains gardes corps, barrières. Tous ces travaux vont favoriser l’attractivité des lieux, et le partage de l’espace en toute quiétude. Cette opération a été portée par la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche, en partenariat avec la commune, sous maitrise d’oeuvre du Syndicat départemental d’aménagement de l’Ardèche. Ces travaux donnent plus de sécurité à cette voie, et permettre aux riverains et touristes d’apprécier le paysage qui les entoure et d’emprunter cette voie en toute tranquillité.

 

D’autres petits travaux à prévoir…

Ces travaux terminés, il reste toutefois à traiter le côté aval de la voie reliant St fortunat à Vincent de Durfort en direction des Ollières. Cette portion doit faire l’objet d’une attention particulière sur lune partie du revêtement notamment sur la partie après la gare vers le quartier de Sélàs où de nombreux amateurs de vélo, randonnée, signalent des trous qui se forment régulièrement et qui deviennent problématique en terme de sécurisation. Il est vrai que barrières et autres gardes corps sont aussi nécessaires à certains endroits mais peuvent attendre, mais le revêtement lui avec de nombreux trous posent problème aux usagers. Il devrait y avoir une reprise des trous (tout au moins de les reboucher) dans les prochaines semaines afin d’assurer une continuité de revêtement acceptable et sécurisée sur l’ensemble du parcours pour cet été. Cela étant pour le maire Christian Féroussier, il faut saluer le travail effectué jusqu’à ce jour et voir que l’essentiel réside dans l’attractivité de cette voie qui ne se dément pas et encore plus en ces périodes de week end prolongés propices à la venue de vacanciers sur le territoire.

Slider
Retour aux actualités >

Des travaux de fauchage et d’entretien sur la Dolce Via

Les brigades d’insertion Tremplin effectuent tout au long de l’année mais actuellement avant l’été, des travaux d’élagage, de nettoyage et d’entretien des fossés de la Dolce Via afin d’enlever les mauvaises herbes sur des portions de la voie ferrée comprise sur la commune entre la Boissière, le Roussillon, le quartier de la gare jusqu’en limite de la commune vers Selas à proximité de Saint Vincent de Durfort. Cette action est menée afin de parfaire la sécurité des usagers sur cette voie et de la rendre la plus agréable possible. C’est la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche qui en assure le financement et la gestion en lien avec la commune. Cette action confiée à l’association “Tremplin” et permet de répondre à une action de mise en conformité de la voie et surtout permet de faire travailler des personnels en réinsertion.

Slider
Retour aux actualités >

Belle sortie pour les ainés : du patrimoine aux souvenirs ardéchois

Pour la troisième année consécutive, une trentaine de séniors du village se sont réunis devant la mairie avant de prendre la route en direction du sud Ardèche, accompagnés d’Anne-Marie Allibert, adjointe et vice-présidente du CCAS. Le programme de cette journée a débuté avec la visite du château de Vogüé. Ce château est le berceau de la famille de Vogüé. On peut attribuer sa construction à Raymond I de Vogüé à la fin du XIIe siècle. Seuls quelques vestiges subsistent de cette première bâtisse, dont la base du donjon.

Les participants ont ensuite partagé un repas « gourmandise du terroir » au Relais du Vivarais, à Viviers avec le maire de la commune venu les rejoindre. Une cuisine simple, gourmande et traditionnelle, où produits sont scrupuleusement sélectionnés pour un résultat savoureux dans les assiettes! Mais surtout un accueil des plus chaleureux par le propriétaire qui a été aux petits soins avec ses invités. Puis la journée s’est poursuivie par la visite du Musée de la Résistance et de la Déportation au Teil, fruit du travail collaboratif de toutes les associations issues de la résistance et de la déportation en Ardèche. Ce musée recueille une importante collection permanente grâce à de nombreuses donations de particuliers, anciens résistants ou déportés et d’associations régionales. Puis notre joyeuse équipe a repris la route de St-Fortunat, fatigués mais heureux de cette belle journée partagée.

Slider
Retour aux actualités >

Les enrobés du parking des Aymards réalisés

 

Dans le cadre des nouveaux aménagements dans le village, la création d’un parking à côté de la salle des Aymards était prévu et il est en voie d’achèvement. Ces travaux s’inscrivent dans une volonté de la municipalité de désenclaver la place de l’église et permettre du stationnement en proximité avant d’engager d’autres travaux sur cette même place et la rue Rampon. La fin des travaux est proche, même s’il reste encore tous les éclairages et espaces verts à faire, mais ces derniers jours les enrobés viennent d’être réalisé, par la société Eiffage ce qui donne à cet espace un attrait plus fonctionnel et qui pourrait servir à multi usages (parking pour les salles attenantes d’aujourd’hui et à venir). Avec ce travail pratiquement achevé, la commune va maintenant poursuivre son plan d’amélioration du quartier avec le SDEA qui présentera dans les prochains mois, un projet global de refonte de la place de l’église, de la place des tilleuls, et de la rue Rampon pour définitivement requalifié le centre bourg. Cette première tranche de travaux avec le parking à côté des Aymards quasiment terminée est donc la première phase du projet et devrait déjà apporter des réponses immédiates au stationnement dans cette partie du village. Ces travaux vont assurément donner un aspect plus esthétique et plus fonctionnel au quartier que la situation actuelle.
 
Slider
Retour aux actualités >

Une réunion constructive sur la sécurité de la circulation dans le village

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de sécurité dans la traversée et les écarts du village, le maire, Christian Féroussier, et son 1er adjoint Philippe Debouchaud ont reçu le directeur des routes du département Yann Bacconnier et Daniel Vallée responsable entretien et exploitation routier du secteur de la commune pour faire le point sur les travaux envisagé à court et moyen terme dans le village pour essayer de régler cette problématique sécuritaire dans la traversée globale du village.

Garantir la sécurité des usagers

De nombreux sujets ont été évoqué lors de cette réunion. Le premier concernait le manque de lisibilité en sortie de village côté St Laurent à proximité du hameau de Pompière où un ancien bâtiment gène la visibilité et rend la circulation dangereuse à cet endroit en courbe. La commune dans le cadre d’une action de sécurité publique va se rendre acquéreur de ce terrain et travaillera de concert avec les services départementaux pour voir ce qui peut être envisager à cet endroit pour assurer une meilleure visibilité et sécurité possible. Différentes pistes  vont faire l’objet d’un travail d’ingénierie du servie des routes afin de présenter d’ici 2020, un projet d’amélioration possible de cette zone.

La traversée du village en réflexion

Il a aussi été évoqué la traversée du village. Le maire a rappelé que le cabinet Billon avait travaillé il y a quelques années à la réalisation d’un avant projet sommaire (APS) pour en définir les premiers contours et que faute de moyens financier et subventions suffisantes à l’époque ce projet avait été différé. Ce travail n’a pas été abandonné et va être réactualisé afin de permettre d’avoir d’ici la fin du mandat tous les éléments possibles sur ce dossier afin de permettre aux nouveaux élus issus des prochaines élections de mars 2020 d’avoir tous les scénariis possibles d’amélioration de la traversée. Cette dernière devra de toute façon être refaite lors du prochain mandat et à moyen terme. D’ici la, les élus actuels vont voir ce qu’il est possible de faire rapidement et à moindre cout en étroit partenariat avec le département afin de voir comment réduire la vitesse dans le village et ses écarts qui reste aux yeux du maire, la priorité première de tous les riverains concernés par le flux de véhicules toujours croissant.

Slider
Retour aux actualités >

Beau succès pour le rendez vous de printemps avec les fleurs

Dimanche 5 mai dernier, la bibliothèque a organisé la cinquième édition de la fête des plantes, autour d’un véritable troc de plants de légumes et de fleurs d’animation autour du quartier du mas à côté de la mairie. Ce fut une belle fête qui a connu un joli succès, malgré une météo capricieuse et beaucoup de vent, mais avec un contenu diversifié a été apprécié du public. Ces animations sont pour le public un moment d’échanges, de rencontres et de convivialité autour de la faune et de la flore entrecoupé d’activités et animations festives.

 

 

 

De nombreuses animations

Le public a aussi pu parcourir dans une programmation éclectique sur ces thématiques avec photos, objets, poèmes…les illustrant parfaitement.

Les enfants n’ont pas été en reste avec de nombreux ateliers  avec Ardé ’jeux, mais aussi l’atelier du Habetib (imprimerie), les tomates de Monica, les graines de Benoit et pleins d’autres activités, peinture avec des légumes,  l’Art floral sous forme de jeux…Puis bien sur, il y aura le troc de plantes, de semis et boutures qui est venu rythmer cette journée instructive et festive. Cette journée a permis au public et aux bénévoles de passer un moment convivial autour de de l’accordéon de Jacky Sauret venu mettre l’ambiance.

Les bénévoles de la bibliothèque ont aussi mis tout leur cœur et leur talent pour faire de cette journée une réussite en s’improvisant “cuisinière” d’un jour et préparer les mets pour le buffet dînatoire que les nombreux participants ont pu apprécier…et qui a permis de prolonger la discussion, autour de cet événement qui contribue au bien vivre ensemble et favorise le lien social et le tout avec un accompagnement musical.

Les résultats du concours de nouvelles…

Les bénévoles de la bibliothèque autour d’Agnès Passebois et du maire de la commune ont profité de cette journée pour remettre les prix du concours de nouvelles qui a été organisé depuis le début de l’année.  Une vingtaine de personnes y ont participé, en écrivant des textes divers et variés et quatre d’entre eux ont été choisi par le jury à savoir les textes d’Yves Dornier Lauréat de l’année et ceux d’Etienne Vignal, d’Aurélien Arlettaz et Fanny Caussé Drevon respectivement 2ème, 3ème et 4ème du concours 2019. Tous les participants présents ont dit leur satisfaction d’y avoir participé et écrit de magnifique texte disponible à la bibliothèque d’ailleurs.

Une nouvelle fois, cet événement aura séduit le public, ce qui fait dire que cette bibliothèque est une véritable petite maison de la culture ce que n’a pas manqué de rappeler le maire en clôture de l’évènement. 

Slider
Retour aux actualités >

Commémoration du 8 mai : l’importance du devoir de mémoire

Les habitants de Saint-Fortunat et Dunière ont accompagné leurs maires respectifs, mercredi 8 mai, Christian Féroussier et Gérard Brosse, ainsi que le nouveau Président des anciens combattants de la section local, Etienne Bournac et ses adhérents devant le Monument aux Morts de Dunière dans le principe de l’alternance pour célébrer le 74ème anniversaire de la Victoire de la seconde guerre mondiale par les alliés. Ce rassemblement a été l’occasion de rendre hommage aux anciens combattants et de témoigner notre reconnaissance à tous ces hommes et ces femmes, morts pour la France, au nom de la liberté et pour notre liberté. Un dépôt de gerbe et une minute de silence ont été observé à leur mémoire avant la lecture de plusieurs textes par l’UFAC et les élus présents donnant un caractère solennelle et émouvant à cette cérémonie du devoir de mémoire. A l’issue, le verre de l’amitié a été pris en commun dans la convivialité.