Accueil-Divers

Dans la même rubrique

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


Enfance-jeunesse (CME ACE)

L’enfance-jeunesse à l’honneur dans la commune !
Publié le 19 Octobre 2017

Les Enfants du Conseil Municipal ont fait leur rentrée !
Après la rentrée du Conseil municipal adulte la semaine dernière, c’était autour des enfants élus de la commune de faire la leur ! Dans un premier temps, ils ont échangé librement entre eux, sans adulte présent. Ce fut l’occasion de redéfinir leurs objectifs pour cette année à venir et la façon dont ils souhaitent travailler. Un long moment de ce conseil a été consacré à la tenue des prochaines élections. Ils ont étudié les deux candidatures reçues, et après une discussion, ils ont fait le choix de décaler la date des élections pour laisser le temps à plus de candidats de s’inscrire, et également prendre le temps d’aller présenter leur rôle d’élu au sein des deux classes de CE2, CM1 et CM2 du regroupement scolaire de Dunière/St-Fortunat et de l’école privée St-Joseph, le vendredi 19 Octobre. La date limite de dépôt des candidatures a été repoussée au 08 Novembre, et les élections auront lieu à la Mairie de St-Fortunat le Dimanche 18 Novembre.

Le terrain de bosses toujours la priorité des enfants
Après la mise en place de ce nouveau calendrier électoral, les enfants ont échangé avec les élus adultes sur le projet du terrain de bosses. En effet, ce projet a pris du retard suite à des contraintes d’acquisition de terrain, de budget, et tout simplement de temps pour sa mise en œuvre. Bref, les enfants ont pu voir aussi les aléas de la gestion de projet et tout ce qui peut d’une façon ou d’une autre ralentir la réalisation d’un projet, même si la motivation de départ est toujours présente. Il a donc été réaffirmé que ce projet verrait le jour avant la fin de leur mandat, en Juin 2018.
Enfin, ils ont eu le plaisir d’avoir la visite d’une de leur élue référente, Carine Aymard, actuellement en congé maternité pour leur présenter sa fille, Mathilde, et partager avec eux un moment conviviale et festif pour l’anniversaire d’un des élus, Célien.

L’Association Club Evènement continue ses projets en direction des jeunes !
L’Association Club Événements (ACE) créée l’an passé a deux volets d’actions : un sur l’événementiel pour ceux qui souhaitent développer des actions récréatives, culturelles, sportives, accessibles à tous, et un sur la jeunesse, plus particulièrement dédié aux jeunes adolescents du village, afin de bien-vivre ensemble, s’ouvrir aux autres et au monde qui nous entourent et créer du lien social.
La participation de l’association à la Fête de la Science ces dernières semaine a permis de réunir ses deux volets. L’association a porté l’organisation du « hameau du goût », sur la commune, en collaboration avec la mairie et la bibliothèque municipale. Ce fut une belle occasion de réunir les deux volets de l’association : un événement « temps fort » avec de nombreux ateliers et stands sur le thème du goût ; et une participation des jeunes pour la tenue de la buvette. Et ils ont assuré, et chacun a su trouver sa place pour accueillir les visiteurs de la fête de la Science dans les meilleures conditions. Pâtissiers, serveurs, aide à la logistique, ils se sont remontés
les manches pour offrir une belle après-midi éducative et gourmande sous le soleil aux visiteurs !

Des actions tous les derniers samedi du mois
Chaque dernier samedi du mois, les ados se retrouvent au local sous la salle des Aymards pour une soirée MDR, c’est-à-dire Manger, Discuter et Rigoler, mais aussi jouer aux jeux de société, au babyfoot, aux jeux vidéo, écouter de la musique et plus selon leurs envies et les futurs projets. Les adultes de l’association sont présents pour les encadrer dans leurs soirées, les accompagner et les soutenir dans leurs actions. Des sorties pourraient voir le jour, des soirées thématiques également, des actions sur les petites vacances scolaires et la participation à des événements culturels et
sportifs. La prochaine soirée MDR aura lieu le 28 Octobre en soirée : venez les rencontrer à cette occasion !
Rappelons également que trois des jeunes adhérents font partis du Conseil d’administration de l’association, se partageant les fonctions de vice-président, trésorier adjoint et secrétaire adjoint, en binôme avec un adulte adhérent. La date du
prochain conseil d’administration est le 23 octobre pour dresser le bilan de cette journée et discuter des projets à venir.
Toutes les bonnes volontés intéressées pour donner un peu de leur temps
peuvent contacter l’association pour avoir plus d’informations : associationclubevenements@gmail.com