Accueil-Divers

Dans la même rubrique

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


Rappel à l’ordre

Prévention de la délinquance : le principe du rappel à l’ordre à l’étude
Publié le 10 Novembre 2017
Dernièrement le maire de la commune a rencontré le capitaine Franck Quercia, nouveau commandant de la communauté de brigades de la gendarmerie de la Voulte pour faire connaissance, tisser des liens de proximité, de partenariat et faire le point sur la situation de la commune en terme de sécurité publique et évoquer avec lui les pistes possibles de collaboration afin d’assurer la meilleure sécurité des citoyens du village.
Suite aux actes d’incivilités survenus cet été (vols, dégradation de bien public, nuisances sonores...) qui sont vite devenus insupportable, les élus ont souhaité mobiliser l’ensemble des acteurs pour renforcer la lutte contre cette petite délinquance du quotidien, qui pollue les habitants et ne contribue pas à un bien vivre ensemble sur la commune. En conséquence, en collaboration avec les services de sécurité, les élus locaux ont souhaité trouver des solutions pour améliorer la situation. Après discussion avec le nouveau capitaine de gendarmerie de la Voulte, il a été passé en revue, les pistes d’amélioration (prises d’arrêtes dans la commune, rondes régulières des forces de l’ordre...) et le principe du rappel a l’ordre a été envisagé à titre expérimental pour 2018.

Le rappel à l’ordre, expérimental en 2018 ?

Concrètement, il s’agit pour le maire, à travers une injonction verbale, d’user de son pouvoir de police en convoquant à un entretien une personne mineure ou majeure, ayant commis des faits qui n’ont pas encore fait l’objet d’un dépôt de plainte (par exemple : non respect des arrêtes municipaux, incivilités, bruits ou tapages nocturnes, conflits de voisinage...). Le rappel à l’ordre est une mesure d’avertissement et de médiation qui intervient avant la sanction pénale. Elle place le maire au centre du dispositif de tranquillité publique et de prévention de la délinquance, tout en travaillant main dans la main avec les forces de l’ordre et l’autorité judiciaire. Cette action se veut préventive et de rappeler par le dialogue, les règles de la république. Ce rôle de médiateur et de garant des lois ne se fera qu’en étroite collaboration avec les services de gendarmerie de la Voulte et le procureur de la république du parquet de Privas. Ce dispositif aura pour vocation d’éviter pour les auteurs de ces petites incivilités de tomber dans l’engrenage de la petite délinquance. Des contacts sont en cours avec les partenaires concernés et une réunion d’information sur le sujet aura lieu avant la fin de l’année.