Accueil-Divers

Dans la même rubrique

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


Intronisation CME

Le 2ème conseil municipal des enfants installé
Publié le 11 Décembre 2017
Le nouveau conseil municipal des enfants a été installé officiellement ce samedi 02 décembre à 9 heures dans la salle du conseil, par le Maire Christian Féroussier en présence de Philippe Debouchaud, 1er adjoint, les élus municipaux en charge de la jeunesse et les parents des enfants. Ce nouveau conseil est composé de 4 enfants de l’ancien CME, Léa Coffin, Malorie Palix, Cosme Mériaux-Dejouet et Célien Viallet qui prolongeront leur mandant d’un an, et de 3 nouveaux élus, Enzo Foubert, Eugénie Viallet et Valentin Coffin. Ce fut un beau moment de démocratie empreint d’émotions !
Après avoir procédé à l’appel des jeunes élus, le maire les a installé dans leur mission, leur a remis leur écharpe officielle ainsi que le passeport citoyen, et a indiqué que ce nouveau conseil municipal contribuerait à enrichir les instances de concertation actuelle avec un accent fort sur la jeunesse et l’éducation.
Ces enfants seront les porteurs des préoccupations de la jeunesse du village, ils seront les ambassadeurs, les portes paroles de leurs petits copains ou copines et ils auront à rendre compte comme leurs ainés...Ce conseil municipal des enfants est un espace de rencontres et de discussions où les jeunes élus échangent, débattent, proposent leurs idées pour améliorer la vie de tous les enfants de la commune et répondre aux mieux à leurs centres d’intérêt. C’est aussi un espace de démocratie et de citoyenneté où les projets seront à l’initiative des jeunes élus.

Apprendre et comprendre le fonctionnement du conseil municipal de la commune, apprendre et comprendre comment devenir des citoyens responsables, participer à la vie de la cité, être sensibilisé aux valeurs et à l’engagement citoyen, s’ investir dans des projets citoyens pour améliorer la vie des enfants dans le village, voilà ce qu’expérimenteront les enfants dans ce nouveau conseil municipal des enfants.

Les jeunes conseillers seront accompagnés tout au long de leur mandat, par leurs aînés afin de les aider à trouver leur place de citoyen élu en créant les conditions d’apprentissage de la démocratie, de la concertation, et du respect de l’autre.

Tous se sont déjà mis au travail !

Cette cérémonie d’intronisation s’est poursuivie par une première réunion de travail de cette nouvelle équipe. Ils se sont attelés à répertorier tous les projets évoqués, réalisés ou mis de côté depuis 2 ans, et pour chacun, ils ont choisis en équipe si ils souhaitaient le refaire, l’abandonner ou le modifier. Ainsi, ils se sont mis d’accord sur les projets à réaliser d’ici Juin 2018, à savoir : la décoration d’un sapin devant la mairie où les enfants pourront proposer leurs idées pour améliorer la vie du village dans les boules transparentes prévues à cet effet, leur participation aux vœux de la municipalité, approfondir leur projet sur l’éradication des déjections canines dans le village, leur participation à la cérémonie du 08 Mai, l’inauguration du terrain de bosses, l’organisation de la partie « scène ouverte » de la Fête de la Musique et enfin, la création d’une « Fête de la roulette ». Autant dire qu’ils ont du pain sur la planche mais ils ne manquent ni de bonne volonté, ni de motivation à mener à bien leurs projets, encadrés par les élues enfance-jeunesse !