Accueil-Divers

Dans la même rubrique

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


Entretien avec le maire

Entretien avec le maire
Publié le 16 Janvier 2018

Le maire de la commune Christian FEROUSSIER, fait un retour sur l’année 2017 écoulée et évoque les perspectives 2018 après la présentation de ses voeux à la population le 13 janvier dernier.

En 2017, vous avez continuez une série de travaux pour améliorer le quotidien des habitants et surtout penser l’avenir du village. Pourquoi ce choix ?

Plusieurs événements ont marqué l’année écoulée. Tout d’abord, de nombreux travaux de voirie ont été réalisé : il s’agit d’une volonté de la municipalité d’améliorer la sécurité des habitants dans leur déplacement et surtout palier progressivement aux points noirs des 40 kms de réseau routier de la commune . Enfin, la réalisation du local de santé au quartier de la gare est certainement le fait le plus marquant. Il permet aujourd’hui à des professionnels de santé de travailler dans de meilleures conditions et de s’installer durablement dans le village. Tous ces investissements ont été rendus possibles grâce au soutien des collectivités locales au premier rang desquelles on note le département de l’Ardèche via ses dispositifs d’aides aux communes. Mais il s’agit là de la partie visible de l’iceberg… Tout au long de l’année, la commune a engagé des études sur les projets structurants souhaités dans les 10 prochaines années comme le projet de pôle scolaire, de requalification du centre bourg avec la réfection de la place de l’église et la création de parkings pour ne citer qu’eux. Cela prend du temps, c’est vrai ! Mais c’est une étape indispensable pour mûrir les projets sur le long terme. Par conséquent, certains chantiers annoncés pour 2017 n’ont pas vu le jour comme espéré et ont été différé. Il ne faut pas oublier également la question des finances, le nerf de la guerre, qui, à l’image de la gestion du budget des foyers, tend à se complexifier. Mais restons positifs ! Avec ténacité et persévérance, ces projets verront le jour, pour le bien de la commune et de ces habitants.

Coté événementiel, quels sont vos objectifs ?

Je dirai que le programme des activités annuelles démontre le souhait de la municipalité de proposer des activités variées et des temps de rencontres et d’échanges réguliers tout au long de l’année. En 2017, il y a eu de nombreux temps forts, autour du théâtre, de la musique, du sport, sans oublier la programmation estivale avec le marché nocturne, les cinémas en plein air, les kiosques décentralisés..., et une nouveauté avec le bal itinérant qui, le temps d’une soirée, a fait danser et chanter le village, sans oublier cet automne la fête de la science, le casse croûte campagnard et la fête de noël. Cela reste la meilleure façon de créer du lien social et de contribuer à un bien vivre ensemble.

Pour 2018, quelles sont les perspectives ?

De manière concrète, la commune va s’engager dans le réaménagement du centre bourg en commençant par les parkings du Serret et du centre du village. L’étude présentée en fin d’année propose un projet global avec des préconisations à tiroir, qui auront l’avantage de pouvoir être planifié dans le temps en fonction des budgets mobilisables. Dans un avenir plus ou moins proche, la réfection de la place de l’église, des tilleuls et de la rue Rampon compléteront les travaux de parkings. De plus, pour préparer le village à l’horizon 2020, l’équipe municipale a voté la création d’une école maternelle neuve pour accueillir dans de meilleures conditions les élèves des classes maternelles du regroupement pédagogique du Riouvel. Cette année 2018 sera celle de la finalisation du projet, la recherche des co-financements mobilisables... et le lancement des appels d’offre. Pour compléter le réaménagement du quartier du Mas, la commune prévoit de finaliser l’étude sur la mise en place d’un pôle de service, comprenant la mairie, l’agence postale et la bibliothèque. De plus face aux actes de petites délinquances constatés cet été, nous allons travailler, en collaboration avec le procureur de la République, à des actions de préventions tels que la procédure de rappel à l’ordre. Enfin, la numérotation des rues et la signalétique devrait fleurir au printemps pour être opérationnelle en début d’été.

Et les animations ne seront pas en restent : la commune s’attachera à poursuivre la politique événementielle autour d’une programmation éclectique qui débutera par la présentation du spectacle des « Nouvelles envolées » le 2 février, suivi par la diffusion le 3 février sur écran géant, du match de rugby France/Irlande du tournoi des six nations. Il y aura aussi une saison estivale de qualité avec quelques nouveautés et la reconduction du marché nocturne, du cinéma plein air et les kiosques à musique décentralisés, sans oublier les actions de la bibliothèque municipale...qui séduisent chaque année de nombreux visiteurs.