Accueil-Divers

Dans la même rubrique

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


Visite Ughetto et CME

Les projets structurants de la commune et le Conseil Municipal des Enfants présentés au Président du Département Laurent Ughetto
Publié le 16 Janvier 2018
Samedi 6 janvier en matinée, le Président du Conseil Départemental de l’Ardèche est venu rendre visite au maire de la commune Christian Féroussier, ses adjoints, Philippe Debouchaud, Anne Marie Allibert, Patrick Duprat, Cendrine Martin et nombreux de ses conseillers afin de parler des projets structurants du village. Cette rencontre a commencé par une rapide visite du village, et surtout une présentation des projets à venir et notamment celui qui a initié cette rencontre, à savoir le projet de refonte de l’école et la maison pluridisciplinaire de services au cœur de la mairie intégrant notamment l’agence postale, la bibliothèque. Comme le veut l’exercice, cet échange a été l’occasion pour les élus de présenter les projets (maison de services pluridisciplinaires, école, lotissements, réaménagement du centre village avec la création de parking, la refonte de la place de l’église, la rue Rampon…), et voir comment le Département pourrait apporter son soutien financier en complément de ceux sollicités auprès de l’Etat, et d’autres collectivités afin que les dossiers puissent bénéficier d’un plus large soutien et assurer ainsi leur faisabilité.

Etre en soutien aux territoires

Le Président du Département, très à l’écoute, a répondu aux questions posées. Il a indiqué que ses services seraient à la disposition de la collectivité pour faire avancer au mieux les projets dans l’interêt du territoire afin d’apporter le meilleur service aux habitants. Il les a assuré de sa volonté d’agir en proximité afin de répondre aux attentes locales et être en soutien aux territoires.

2018 sera une année décisive pour les projets structurants de la commune. Les études venant de se terminer, la concertation avec la population va arriver et les choix s’imposeront.

La commune va maintenant mobiliser tous les moyens possibles auprès des collectivités locales et territoriales pour pouvoir analyser la faisabilité des projets et pouvoir ensuite réaliser ces investissements dans le respect d’un équilibre budgétaire sans pression fiscale supplémentaire. Pour conclure, le maire a rappelé que la collectivité aurait cette prudence financière, mais qu’elle aurait aussi l’audace de mettre en route des projets qui permettront à terme son développement et par conséquent renforceront son attractivité sur le territoire.

Les enfants du conseil municipal préparent la cérémonie des voeux de la commune

Le conseil municipal enfants travaille régulièrement sous la houlette de leurs ainés, notamment Cendrine Martin et Carine Aymard, sur les actions à mener sur la commune. Dernièrement Léa Coffin, Malorie Palix, Cosme Mériaux-Dejouet, Célien Viallet Enzo Foubert, Eugénie Viallet et Valentin Coffin membres de ce conseil se sont réunis pour préparer la cérémonie des voeux de la municipalité qui auront lieu samedi 13 janvier à 18h à la salle des Aymards.

Un invité de marque samedi dernier avec la venue du Président du Département Laurent Ughetto

Samedi matin dernier, ils ont eu l’agréable surprise de voir le Président du Département Laurent Ughetto, de passage sur la commune, venir les saluer, échanger avec eux sur leurs actions, les félicitant notamment pour le sapin à idées et toute leur dynamique. Il n’a pas manqué de les inviter à venir visiter l’assemblée départementale...lors d’une session officielle ou non laissant aux élus fortunéens le choix de la date et de la caler avec son administration.

Ce samedi lors de la cérémonie des voeux à la population, les enfants feront le bilan des actions qu’ils ont engagées en 2017 et les perspectives 2018 qu’ils se fixent avec notamment la réalisation du terrain de bosses à proximité du city. Les enfants ont profité de leur séance mensuelle pour faire le point sur le retour des souhaits de la population recensés dans le sapin de noel à idées...
Cette instance de démocratie locale est un atout, car elle permet aux enfants d’être porteurs des attentes et des préoccupations de la jeunesse du village et d’en être les ambassadeurs,auprès de leurs petits copains ou copines... L’objectif des projets proposés est de répondre aux attentes des enfants de la commune et répondre aux mieux à leurs centres d’intérêt. En définitive, cette action permet aux enfants d’apprendre et de comprendre comment devenir des citoyens responsables, participer à la vie de la cité, être sensibilisés aux valeurs et à l’engagement citoyen, et améliorer la vie des enfants dans le village, mais d’être aussi confronté aux aspects budgétaires.