Accueil-Divers

Dans la même rubrique

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


Conseil municipal Mars

Conseil Municipal : Les projets de développement se peaufinent
Publié le 13 Mars 2018
Grosse rentrée en ce lundi 5 mars pour le premier conseil municipal de l’année 2018 où plus d’une vingtaine de délibérations étaient à l’ordre du jour. Le maire Christian FEROUSSIER a rappelé le schéma directeur d’aménagement du village et indiqué que l’ensemble des élus continue à œuvrer sur les différents projets en cours, à savoir le maintien d’une politique d’équipement et de service sur la commune avec la poursuite de la réflexion sur des aménagements structurants du village à moyen terme comme la création d’une école maternelle et d’une cantine, la réhabilitation de la mairie-école en maison des services publics, la création de deux parkings, un en centre village, et un autre à côté de la salle des Aymards, sans oublier le maintien de l’amélioration de la voirie, de l’entretien ou de l’amélioration des bâtiments communaux et le maintien d’une politique événementielle forte tout au long de l’année. Au sujet des parkings les élus sont revenus sur la question des acquisitions foncières manquantes et nécessaire pour la réalisation complète du parking au centre du village. Le maire a indiqué que le propriétaire du terrain manquant pour cette réalisation doit donner sa réponse d’ici le 26 mars date du prochain conseil municipal. A défaut, il sera décidé de débuter les travaux à minima et de voir les pistes alternatives pour la partie restante. Il est aussi prévu que les travaux du parking de la place de l’église débutent avant l’été. Une réflexion est en cours aussi pour la réhabilitation d’un logement communal. Patricia Dony est mandaté pour en assurer la coordination et le suivi de ce projet.

Des demandes financières auprès des collectivités (Etat, Région, Département) pour financer les investissements

Pour réaliser tous ces investissements, la commune a besoin d’une capacité financière propre mais aussi d’aides financières ; c’est pourquoi la plupart des délibérations du conseil portaient sur les demandes de subventions que peut prétendre la commune et en particulier celles auprès du Département de l’Ardèche, et de la région Auvergne Rhône Alpes pour le projet d’école maternelle-cantine, pour l’amélioration du centre bourg avec les parkings, pour la numérotation des rues, pour la réfection d’un logement communal, et pour le circuit de bosses des enfants. La commune sollicitera aussi la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) pour le projet école-cantine, et pour la mise aux normes des établissements recevant du public de la commune et pour finir auprès de la CAPCA (Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche) pour la sécurisation des arrêts de bus.

En lien avec les projets, deux délibérations portaient sur la convention de mandat auprès du SDEA pour la construction de l’école maternelle et une cantine scolaire et pour la réhabilitation de la mairie en maison des services publics.

Pour finir il a été validé l’avenant à la convention de mise à disposition du service de médecine professionnelle « santé au travail », le recrutement d’un agent contractuel pour un accroissement temporaire d’activité, la convention entre la commune et Jacques Giraldon pour la mise à disposition d’un terrain pour la création du circuit de bosses et un complément de la délibération du 29 septembre 2017 pour la dénomination des voies communales.