Accueil-Divers

Dans la même rubrique

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


Dénomination des rues

Des nouveaux noms et numéros des rues du village
Publié le 27 Mars 2018
Vendredi 23 mars dernier avait lieu la réunion publique pour présenter le travail effectué sur la numérotation des rues du village en présence de près de 80 personnes. Dans quelques semaines des plaques seront apposées à l’entrée de chaque voie et rue du village. L’objectif : identifier les rues de la commune. Cette décision prise par le conseil municipal a demandé beaucoup de temps et d’énergie à la commission chargée de baptiser toutes les voies qui sillonnent le village étendu. Ce projet a été placé sous la responsabilité de Marga Eijkhout secondé par un comité de pilotage composé d’habitants du village qui ont bien voulu donner de leur temps et de leur compétence pour ce travail.

Le constat : une commune en plein développement, des habitations sans numéros et certaines rues également non pourvues de noms. Alors il devenait difficile à de nombreuses personnes et services extérieures à la commune de trouver facilement les habitants notamment pour la distribution du courrier ou des livraisons. La nécessité aussi de permettre plus de facilité pour les services d’urgence : pompiers, secours et force de l’ordre...Alors « la commune a décidé de nommer les rues et de numéroter les maisons. » commente Philippe Debouchaud.
Pas ou peu de révolution, dans le choix, et quelques belles trouvailles. La volonté de la commission locale et les élus était de conserver dans la mesure du possible le nom des lieux-dits existants et il a été repris d’anciens noms des chemins ou rues et pour le reste la commission s’est attachée a trouver des noms en relation avec la commune, son histoire et son patrimoine.

Pour des questions pratiques il a été évoqué plusieurs sujets :

Qui a le pouvoir de numéroter les rues ?

C’est la municipalité qui a tout pouvoir à ce niveau-là. Elle décide de créer des numéros de rue ou bien de modifier des numéros déjà existants. Il suffit ensuite d’informer les services du cadastre des changements.Techniquement, la commune peut se tourner vers des entreprises privées ou publique de signalétique, notre choix a été de privilégier le local.

Comment sont numérotées les rues ?

Il existe plusieurs méthodes de numérotation. Dans les villages où il y a encore un fort potentiel d’implantation de maisons, on privilégie souvent le système métrique. C’est le cas sur la commune, où rien n’existait à ce jour. Le système métrique (ou hectométrique pour les longues rues avec peu d’habitations) consiste à donner à l’habitation le numéro correspondant à sa distance au carrefour qui marque le début de la rue. Si la première maison est à 50 mètres du carrefour, elle portera le numéro 50. Si son voisin est à 80 mètres, il portera le numéro 80 et pas le numéro 51. la commune a choisi le système métrique car c’est ce qui nous paraît le plus simple ». « Il y a des parcelles qui ne sont pas encore construites et ce système permet de numéroter au fur et à mesure sans être obligé de créer des numéros "bis" ou "ter". »

Qui paie ce service ?

Concrètement, pour les voies communales, tout est à charge de la commune. Les habitants n’ont pas à acheter leur numéro, celui-ci leur est fourni gratuitement.

Pour terminer la réunion, les élus ont rappelé que cette nouvelle numérotation des rues aura un impact sur les documents administratifs, papiers, carte grise, permis...des habitants. A ce sujet, la commune mettra tout en place pour faciliter vos démarches par des permanences qui seront organisées afin de vous aider au maximum.

A l’issue de cette réunion, les habitants vont recevoir un courrier leur expliquant les démarches à effectuer et toutes les modalités d’assistance prévues par la mairie. Pour plus de renseignements, contacter la mairie au 04 75 65 23 96.