Accueil-Divers

Dans la même rubrique

Contact

Ouverture du secrétariat au public :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
Standard téléphonique ouvert :
du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00
les lundis, mercredis & vendredis
de 14h00 à 17h00


Permanence du maire
le samedi matin
sur rendez-vous


Le Mas
07360 St Fortunat sur Eyrieux
Tél. : 04 75 65 23 96


Très beau succès pour la fête des cyclo-roulettes

Très beau succès pour la fête des cyclo-roulettes
Publié le 29 Mai 2018
Samedi 20 mai après midi, sous une température printanière régnait une ambiance festive du côté du quartier de la gare à l’occasion de la fête des cyclo-roulettes au City Park, initiée par les enfants du conseil municipal des jeunes, pour tous les véhicules à roulettes non-motorisées (vélo, roller, draisienne, trottinette, poussettes, fauteuils roulants etc.). Cet évènement a été l’occasion d’informer les jeunes, les habitants sur les enjeux de la mobilité et du déplacement doux. Avec une voie douce à proximité comme la Dolce Via...le lien était vite trouvé.

Des animations festives tout l’après midi
Les nombreux participants se sont réjouis du programme éclectique proposé avec la “ballade de la roulette” sur la Dolce Via, puis tout au long de l’après midi de nombreuses animations autour du City, avec décoration des vélos, poussettes et autre véhicule, expérimentation de « handbike » et « vélopousse », initiation au BMX avec le comité départemental de cyclisme, parcours et défis pour les rollers, trottinettes, draisiennes avec le mobil sport, un manège à vélo pour les plus petits, un camion de réparation de vélo, et la possibilité de tester des vélos originaux (tricycle, tandem etc.) !
Enfin, la parade des roulettes a précédé l’inauguration du terrain de bosses pour l’inauguration officielle de ce terrain (voir encadré) qui séduit les jeunes encore très nombreux ce samedi. Au final cette fête des cyclo-roulettes a réuni pas moins de 200 personnes et rassemblé un public familial autour de stands diversifiés et ludiques où le public aura découvert, appris certaines leçons de vie avec la présence du comité Handi sport et voir que même avec un handicap, on peut pratiquer du sport...Une belle leçon de vie, une façon aussi de faire de la pédagogie autrement, concrète et qui favorise l’échange et contribue au lien social.

Le terrain de bosses inauguré
Deux ans qu’ils l’attendaient...les enfants du conseil des jeunes peuvent enfin dire ça y ait le terrain est là...il en a fallu des réunions, des discussions, des débats, des échanges pour que ce projet de création d’un terrain de bosses devienne réalité. Et bien depuis samedi dernier c’est chose faite. On pouvait voir dans les yeux des enfants de la joie, un peu de fierté car avec ce terrain de bosses ils ont pu apprendre et comprendre le cycle de vie d’un projet, passant de l’idée, au plan de financement, jusqu’à sa réalisation...de quoi leur apprendre à devenir des citoyens responsables capables de participer à la vie de la cité...Le maire Christian Féroussier s’est dit fier du travail des enfants et de leurs encadrantes Sandrine Martin et Carine Aymard qui les ont accompagnées dans ce projet. Ensuite tour à tour le Président du Département Laurent Ughetto, Olivier Amrane Conseiller régional délégué à la ruralité financeurs du projets et Hélène Baptiste vice présidente de la communauté d’agglomération privas Centre Ardèche n’ont pas manque de saluer cette initiative qui permet à cette jeunesse de se construire et de montrer son réel dynamisme.