Slider
Retour aux actualités >

Soirée photos Claude Fougeirol : l’histoire du village passionne

Quel succès lors de la première manifestation de l’été sur la commune puisque plus de 150 personnes ont répondu présentes samedi 18 juillet malgré la situation sanitaire  !
Il est vrai que les petits plats avaient été mis dans les grands par l’équipe du CCAS sous la houlette de Stéphanie Foubert et Laurent Chautard. Une belle séance de photos et vidéos du maestro Claude Fougeirol, commentée en duo avec Yves Dornier, bénévole de la bibliothèque municipale. Le village fut à l’honneur avec d’anciennes photos, qui ont rappelé de beaux souvenirs à certains spectateurs ; sans oublier de savoureuses anecdotes, notamment celles liées au tournage du film « Les Cracks » avec Bourvil. Et que dire des évolutions paysagères en comparant les photos d’antan avec celles d’aujourd’hui !

L’ardèche émerveille toujours

Le public a pu apprécier aussi l’histoire de Pierre Pizeault de Borée, figure emblématique et atypique de notre Ardèche rurale. L’Ardèche vue par les airs n’a pas été oublié à travers des photos aériennes agrémentées des chansons de Jean Ferrat. Que l’Ardèche est belle et quel émerveillement encore une fois !

Claude Fougeirol a  rencontré et filmé, peu avant la pandémie de coronavirus, Pierre Rabhi, figure de l’agroécologie en France, pour parler de l’environnement et comment celui-ci voyait l’avenir. Une belle leçon de vie qui prend davantage de sens avec la crise liée à la covid 19…

Anecdotes, souvenirs et belles rencontres ont permis au public, venu nombreux et en famille, de passer une agréable soirée qui fut chaleureusement applaudie pour dire « on recommence quand ? ».

 

Slider
Retour aux actualités >

Lancement de la saison estivale avec une Soirée Photos

Diaporama sur l’histoire du village

Samedi 18 juillet à 21 h au City Parc, la commune via son CCAS, en partenariat avec les bénévoles de la bibliothèque, organise une soirée gratuite animée par Claude Fougeirol, photographe passionné de l’histoire locale.
Cette rétrospective commentée mettra en valeur « Le Saint-Fortunat d’antan » et « Le Saint-Fortunat d’aujourd’hui », mais également des photos plus globales et atypiques de l’Ardèche accompagnées de chansons de Jean Ferra, ainsi que les différents visages du plateau ardéchois. Une vidéo sur la philosophie de vie vue par Pierre Rabhi avant et après la crise du Covid sera également diffusée.

Un moment de partage qui devrait ravir les habitants du territoire et les touristes de passage et faire resurgir de nombreux souvenirs. Une soirée à consommer sans modération.

Pour tous renseignements, contacter la mairie de Saint-Fortunat au 04 75 65 23 96.

Voir l’agenda

Slider
Retour aux actualités >

Concours de nouvelles

Sur le thème “Et l’orage éclata…”

Copie à rendre pour le 31 mats 2020. 

Renseignements et règlements: 04-75-29-61-30 // bmstfortunat.free.fr

Organisée par la bibliothèque de St-Fortunat. 

Slider
Retour aux actualités >

Dernier préparatif de la fête de noël

La commission culture animation de la commune s’est réunie jeudi dernier pour préparer le programme, la logistique et la communication des animations du premier trimestre 2020 prévu dans le village. Entre échanges, découvertes, convivialité et évènements, la commune souhaite offrir à la population un savant mélange de bonne humeur, de culture et de loisirs à travers notamment la reconduction d’un évènement tous les mois.

La commission s’est d’abord attelée à finir la préparation de la Fête de Noël, qui aura lieu le Samedi 21 Décembre, de 14h à 18h.

Cette belle après-midi s’ouvrira par le spectacle des Savants Fous « Le retour du professeur Citrouille: la magie de la lumière!». Le professeur Citrouille a installé son laboratoire dingo-rigolo à Saint-Fortunat. Il va vous entraîner dans une série d’expériences scientifiques incroyables sur la lumière! On s’en met plein les yeux, on s’amuse, et en plus on apprend pleins de choses ! 

De 14h à 18h, les associations de parents d’élèves de l’école publique et de l’école privée vous proposeront leur traditionnel marché de Noël, au profit des enfants de notre village. Tout au long de l’après-midi, des animations se dérouleront sur la place de l’Eglise : manège, calèche, chants de Noël, vin chaud et rôtie de châtaignes. La logistique, la communication, la mobilisation des bénévoles et l’organisation globale : tout cela a été passé en revue pour vous proposer une après-midi familiale féérique !

Après la galette des rois géante lors de la cérémonie des vœux qui aura lieu le samedi 18 janvier prochain à 18h à la salle des Aymards, les festivités se poursuivront le samedi 1er février, à 11h, avec l’accueil des nouveaux habitants !

Pour plus de renseignements, contacter la mairie de St-Fortunat Tél. 04 75 65 23 96 .

Slider
Retour aux actualités >

Le Tourisme au cœur des débats

Dernièrement la commission développement s’est réunie pour faire le bilan de la saison touristique, parler des projets en cours, et des perspectives afin d’appréhender les besoins futurs. Cette rencontre a permis, de débattre sur les structures touristiques sur le village (camping, maison familiale Louis Lucien Rochat, gites et chambres d’hôte), sans oublier les différents commerces et services de proximité une façon aussi de mieux comprendre leur fonctionnement, et d’initier de nouvelles formes de collaboration.

La mairie, par l’intermédiaire de sa commission développement entend être un des relais de proximité pour la promotion de l’activité touristique sur le village, en complément des structures communautaires en place et encore plus aujourd’hui avec la Dolce Via, voie douce située à proximité des deux équipements touristique de la commune. Lors de cette réunion, Il a également été évoqué la refonte de la signalétique du village, des commerces et équipements qui devrait voir le jour début d’année prochaine.

L es aménagements sécuritaires autour de la dolce via apportent un plus

Les participants sont revenus sur la réfection de la dolce via par la communauté d’agglomération, qui satisfait les utilisateurs, encore plus avec les aménagements sécuritaires qui ont été réalisés ces derniers mois tout au long de la voie en limite de commune avec Saint Laurent du pape jusqu’au camping la gare des amis.

Les animations estivales plébiscitées

Pour terminer, la commission s’est dite satisfaite des animations estivales proposées cet été sur la commune, à l’image de la randonnée nocturne sur la Dolce Via en partenariat avec l’association Rêve-évènement, du bal itinérant, des concerts décentralisés des kiosques à musique de la Voulte sur la commune, le MTI music Tour, les cinémas en plein air, sans oublier la soupe au pistou,…tous couronnés d’une belle fréquentation, comme quoi l’évènementiel est bien facteur de lien social et d’attractivité.

Slider
Retour aux actualités >

Le CCAS fait sa rentrée !

Le CCAS s’est réuni mardi soir sous l’égide d’Anne-Marie Allibert, vice-présidente.

Cette réunion a permis de dresser le bilan de la Soupe au Pistou qui s’était déroulée en juillet et de la coordination des buvettes des MTI Music Tours, en partenariat avec trois autres associations locales (Sou des Ecoles, APEL St-Joseph, Association Club Evènements). Ce fonctionnement de buvette collective fut une première, mais un vrai succès et plaisir de partager ce temps fort de l’été, au bénéfice des scolaires, des jeunes, des aînés de notre village.

Ces bilans sont plus que satisfaisants puisque près de 150 personnes étaient au rendez-vous avec une ambiance très festive et participative pour la soirée Pistou- caillettes! Et plus de 1700 personnes cumulées sur les deux soirées ont répondu présents aux MTI Music Tour! Toutes les personnes présentes ont insisté sur l’importance de la mobilisation des bénévoles pour la réussite de ces deux événement et ont tenu à leur adresser leurs vifs remerciements pour le temps, l‘énergie et la bonne humeur mis au service du CCAS de la commune.

Le CCAS a participé également à l’opération brioches afin de soutenir l’Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales (ADAPEI). Cette année, elle a eu lieu du 7 au 13 octobre et a permis la vente d‘une centaine de brioches !

De nouvelles actions au programme

Le CCAS a également préparé les manifestations de fin d’année avec le traditionnel casse-croûte campagnard qui se déroulera le dimanche 10 Novembre, place René Cassin, à partir de 7h. Puis le Dimanche 1er décembre ce sera le repas des ainés du village, un moment convivial et gourmand pour fêter Noël.

Le CCAS rappelle que les personnes désireuses d’aller au marché à la Voulte sur Rhône peuvent apprécier le service gratuit mis à leur disposition un vendredi sur deux pour s’y rendre.

Pour plus de renseignements sur l’ensemble de ces événements et activités, contacter la mairie au 04 75 65 23 96

Slider
Retour aux actualités >

La bibliothèque municipale a repris ses activités habituelles après la période estivale

Les élèves du regroupement pédagogique St Fortunat-Dunière ont retrouvé le chemin de la lecture en bibliothèque. Le thème de leur travail de cette année étant le Moyen Âge, l’équipe des bénévoles leur a passé une petite vidéo documentaire sur ce sujet. Après les échanges de livres, et pour rester dans le thème, une lecture de contes du Roman de Renard leur a été faite.

Une après midi jeu samedi 19 octobre prochain

Au delà de ses activités auprès des scolaires, le tout public n’est pas oublié et ce sera encore le cas cette année avec pour le premier jour des vacances d’automne, le samedi 19 octobre, avec une après-midi jeux proposée par l’association Ardéjeux, et comme le veut maintenant la tradition, la dégustation de crêpes pour apporter ambiance festive et convivialité. Le public est attendu nombreux à partir de 15 heures à la mairie, salle du conseil. Les 3èmes mercredis de chaque mois, Sandrine proposera, à partir de 10h15 le matin, des contes pour enfants.

Pour plus de renseignements, contacter la bibliothèque aux heures de permanence : les mardis et jeudis de 16 à 17h30, les mercredis de 10 à 11h, les samedis de 10 à 11h30, et au téléphone : 04 75 29 61 30/ 06 89 18 64 93. Il est rappeler que l’ensemble des animations proposées sont gratuites.

Slider
Retour aux actualités >

Les animations d’été et d’hiver, toujours un grand succès sur la commune !

Lundi soir, les organisateurs ont tiré un bilan très satisfaisant des manifestations estivales, c’est ce qu’ont pu constater les responsables de la commune lors de leur réunion de débriefing en comptabilisant plus de 5000 participants sur l’ensemble des animations d’été ! Cela les encourage à poursuivre l’objectif de placer l’évènementiel comme facteur d’attractivité et de développement du village, lors de l’élaboration du programme d’animations à venir !

 

 

 

Petit retour…

 La traditionnelle soupe au pistou et caillettes ardéchoises a lancé la saison le 6 juillet dernier avant que la randonnée nocturne entre Saint Laurent du Pape et Saint Fortunat ne prenne le relais le 11 juillet avec près de 200 marcheurs. Le Bal itinérant du 20 juillet a séduit le public avec ses musiques folkloriques à danser qui ont attiré plus de 400 participants !

Le mois de juillet a été clôturé en beauté, avec la première venue des MTI Music Tour le 26 juillet, où la pluie n’aura pas eu raison de la soirée ! Ils sont donc revenus le 14 aout pour une seconde soirée de folie ! Lors de ces deux soirées exceptionnelles, le public a eu le plaisir de danser au son de Moussier Tombola et de son tube « Logobitombo », de rire avec le présentateur Terry Cometti et de profiter de supers DJs avec mousse et cadeaux !

En août, les Fortunéens et touristes ont pu apprécier le marché nocturne et la soirée moules frites où chacun a pu prendre le temps de flâner dans les rues du village entre les stands aux mille lumières, et profiter des nombreuses animations festives (jeux en bois, animation scientifique, échassier lumineux..) et musicales (déambulation de la peña de la Voulte et concert des frères Kindred) proposées. Pour couronner le tout, le cinéma en plein air est venu compléter le programme estivale, et à chaque fois le public a répondu plus que présent avec plus de 700 spectacles sur les deux séances : « Toy Story 4 » en juillet et « Le roi lion » en aout.

Que dire des kiosques à musique décentralisé de la Voulte, qui ont fini en apothéose dans le village avec près de 1 500 personnes venues à la rencontre de la musique festiv été du rock dans toute sa splendeur !

Les animations à venir

Après ce temps de bilan, la commission s’est attelée à finir la préparation de la conférence qui aura lieu ce vendredi !

Dans le cadre de la Fête de la Science, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche vous propose, en collaboration avec la commune de Saint Fortunat sur Eyrieux et en partenariat avec l’Université populaire centre Ardèche et l’Université populaire du Vivarais, la conférence « L’intelligence artificielle » : Où en sont les robots et les machines dans leur performance intellectuelle ? Seront-ils bientôt capables de se passer de l’homme et de penser par eux-mêmes ? Sommes-nous encore en mesure de contrôler les ordinateurs ou serons-nous bientôt sous leur domination ?

Cette conférence aura lieu le vendredi 27 septembre 2019 à 20h à la Salle des Aymards de Saint Fortunat sur Eyrieux. Elle est animée par Walid Abboud, professeur agrégé de Physique et Docteur d’État ès Sciences, et l’entrée est gratuite.

Puis les évènements jusqu’à la fin de l’année ont été passés en revus : l’opération brioches proposée par l’Adapei, du 7 au 13 octobre, le casse-croute campagnard où la vente de charcuterie aura lieu le dimanche 10 novembre, place René Cassin.

Une soirée théâtre aura lieu le vendredi 15 novembre, à 20h30 à la salle des Aymards. Le spectacle s’intitule « On est que des bêtes à aimer »de la Nième Cie, dans le cadre des Nouvelles Envolées du Théâtre de Privas en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

 Enfin, la traditionnelle Fête de Noël clôturera cette riche année d’animations ! Elle aura lieu le Samedi 21 Décembre, de 14h à 18h. Cette belle après-midi s’ouvrira par un spectacle de la compagnie «Les Savants Fous », sur la magie de la lumière. De 14h à 18h, les associations de parents d’élèves de l’école publique et de l’école privée vous proposeront leur traditionnel marché de Noël, au profit des enfants de notre village. Tout au long de l’après-midi, des animations se dérouleront sur la place de l’Eglise : manège, calèche, chants de Noël, vin chaud et rôtie de châtaignes. La logistique, la communication, la mobilisation des bénévoles et l’organisation globale : tout cela a été passé en revue pour vous proposer une après-midi familiale féérique !

Pour plus de renseignements, contacter la mairie de St-Fortunat Tél. 04 75 65 23 96 ou le site de la commune sur www.saint-fortunat-sur-eyrieux.fr

Slider
Retour aux actualités >

Une conférence sur l’intelligence artificielle

Dans le cadre de la Fête de la Science, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a proposé, en collaboration avec la commune de Saint Fortunat sur Eyrieux et en partenariat avec l’Université populaire centre Ardèche et l’Université populaire du Vivarais, une conférence sur « L’intelligence artificielle » avec Walid Abboud, professeur agrégé de Physique et Docteur d’État ès Sciences. Un façon pour le public de voir où en sont les robots et les machines dans leur performance intellectuelle ? Seront-ils bientôt capables de se passer de l’homme et de penser par eux-mêmes ? Sommes-nous encore en mesure de contrôler les ordinateurs ou serons-nous bientôt sous leur domination ? C’est tout ceci qui a été présenté à la trentaine de personnes présentes dans le cadre de la fête de la science. Le sujet a fait débat car au fond c’est toutes les finalités de l’intelligence artificielle et son développement qui suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s’exprimant d’ailleurs comme la rappeler l’intervenant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques. Le sujet est vaste, et a suscité beaucoup de questions, d’interrogations, à l’image des nouvelles technologies…sont t’elles réellement source de progrès…c’est la question qui est souvent revenue. La fête de la science nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et d’aller à la rencontre des acteurs de la communauté scientifique qui nous invite à débattre, à se questionner tout simplement oser la science et cette conférence aura eu le mérite de la mise en débat, après chacun se fera son opinion.

Slider
Retour aux actualités >

Bilan très satisfaisant des activités estivales

S’évader, profiter d’activités culturelles, sportives et de loisirs, redécouvrir son territoire, partager de bons moments en famille et entre amis…C’est tout cela qui a été proposé cet été, sous forme de nombreuses activités. Le bilan est satisfaisant avec plus de 5 000 personnes touchées sur l’ensemble de la saison. C’est ce qu’a pu constater le maire Christian Féroussier, lors du premier bilan chiffré à chaud de l’été. Cela montre la belle dynamique existant dans le village !  Il est encourageant, comme nous l’a d’ailleurs confié Elsa Carré, en charge de ces animations sur la commune : « c’est une année record  de fréquentation et cela incite à poursuivre l’objectif de placer événementiel comme facteur d’attractivité, de lien social et de développement dans le village, très prisé des habitants et des visiteurs. »

 

 

Petit retour…

La traditionnelle « soupe au pistou et caillettes ardéchoises » a lancé la saison, le 6 juillet dernier malgré les orages…et un repli à l’intérieur, improvisé au dernier moment, qui a tout de même satisfait près de 150 convives ! Puis la randonnée nocturne dite « au clair de lune », entre Saint Laurent du Pape et Saint Fortunat, a pris le relais avec plus de 200 marcheurs présents, venus du village, des alentours ainsi que de nombreux estivants, lançant idéalement la saison estivale. Quelques autres belles animations ont pris le relais comme le bal itinérant qui a connu un nouveau succès populaire le samedi 20 juillet.

 

 

 

 

La nouveauté de cet été était la venue du MTI Music Tour, pour la première fois sur la commune, qui a mis le village en ébullition pour deux belles soirées festives.

Courant  août, les Fortunéens ont aussi apprécié à sa juste valeur, le marché nocturne où le public a pu flâner dans les rues du village entre les stands aux mille lumières et profiter des nombreuses animations festives et musicales proposées. Côté gastronomie, la dégustation des moules frites et les pizzas burgers ont su apporté une dose de convivialité supplémentaire grâce aux restaurant locaux « Le Touristique » et « Fournil de la Vallée », avec près de 600 repas servis. Et pour couronner le tout, le cinéma en plein air est venu compléter le programme estivale, et à chaque fois, que ce soit pour la projection  du film “Toy story 4” ou “le Roi lion”, le public a répondu présent et s’est laissé bercer par la féérie du 7ème art sous les étoiles, avec une soirée à plus de 500 personnes…Qui dit mieux !

 

Que dire des kiosques à musique décentralisé de la Voulte, ils ont conquis le public pour la 4ème année consécutive avec près de 1 500 personnes touchées sur les deux soirées avec, il est vrai, la venue de star hexagonale du rock français “Little Bob”, a joué un rôle important sur cette fréquentation et qu’il a enflammé le public, sans oublier les autres groupes, tous ravis de ce moment musical festif et convivial.

Pour clôturer la saison estivale, le marathon de l’Ardèche traversera la commune dimanche 1er septembre prochain et notamment le quartier de la Gare sur l’ancien CFD où  près de 500 coureurs sont attendus…En parallèle, la traditionnelle « Brocante– Moules-frites» investira les rues du village ce même jour, et clôturera le programme estival 2019.