Slider
Retour aux actualités >

Le Tourisme au cœur des débats

Dernièrement la commission développement s’est réunie pour faire le bilan de la saison touristique, parler des projets en cours, et des perspectives afin d’appréhender les besoins futurs. Cette rencontre a permis, de débattre sur les structures touristiques sur le village (camping, maison familiale Louis Lucien Rochat, gites et chambres d’hôte), sans oublier les différents commerces et services de proximité une façon aussi de mieux comprendre leur fonctionnement, et d’initier de nouvelles formes de collaboration.

La mairie, par l’intermédiaire de sa commission développement entend être un des relais de proximité pour la promotion de l’activité touristique sur le village, en complément des structures communautaires en place et encore plus aujourd’hui avec la Dolce Via, voie douce située à proximité des deux équipements touristique de la commune. Lors de cette réunion, Il a également été évoqué la refonte de la signalétique du village, des commerces et équipements qui devrait voir le jour début d’année prochaine.

L es aménagements sécuritaires autour de la dolce via apportent un plus

Les participants sont revenus sur la réfection de la dolce via par la communauté d’agglomération, qui satisfait les utilisateurs, encore plus avec les aménagements sécuritaires qui ont été réalisés ces derniers mois tout au long de la voie en limite de commune avec Saint Laurent du pape jusqu’au camping la gare des amis.

Les animations estivales plébiscitées

Pour terminer, la commission s’est dite satisfaite des animations estivales proposées cet été sur la commune, à l’image de la randonnée nocturne sur la Dolce Via en partenariat avec l’association Rêve-évènement, du bal itinérant, des concerts décentralisés des kiosques à musique de la Voulte sur la commune, le MTI music Tour, les cinémas en plein air, sans oublier la soupe au pistou,…tous couronnés d’une belle fréquentation, comme quoi l’évènementiel est bien facteur de lien social et d’attractivité.

Slider
Retour aux actualités >

Le CCAS fait sa rentrée !

Le CCAS s’est réuni mardi soir sous l’égide d’Anne-Marie Allibert, vice-présidente.

Cette réunion a permis de dresser le bilan de la Soupe au Pistou qui s’était déroulée en juillet et de la coordination des buvettes des MTI Music Tours, en partenariat avec trois autres associations locales (Sou des Ecoles, APEL St-Joseph, Association Club Evènements). Ce fonctionnement de buvette collective fut une première, mais un vrai succès et plaisir de partager ce temps fort de l’été, au bénéfice des scolaires, des jeunes, des aînés de notre village.

Ces bilans sont plus que satisfaisants puisque près de 150 personnes étaient au rendez-vous avec une ambiance très festive et participative pour la soirée Pistou- caillettes! Et plus de 1700 personnes cumulées sur les deux soirées ont répondu présents aux MTI Music Tour! Toutes les personnes présentes ont insisté sur l’importance de la mobilisation des bénévoles pour la réussite de ces deux événement et ont tenu à leur adresser leurs vifs remerciements pour le temps, l‘énergie et la bonne humeur mis au service du CCAS de la commune.

Le CCAS a participé également à l’opération brioches afin de soutenir l’Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales (ADAPEI). Cette année, elle a eu lieu du 7 au 13 octobre et a permis la vente d‘une centaine de brioches !

De nouvelles actions au programme

Le CCAS a également préparé les manifestations de fin d’année avec le traditionnel casse-croûte campagnard qui se déroulera le dimanche 10 Novembre, place René Cassin, à partir de 7h. Puis le Dimanche 1er décembre ce sera le repas des ainés du village, un moment convivial et gourmand pour fêter Noël.

Le CCAS rappelle que les personnes désireuses d’aller au marché à la Voulte sur Rhône peuvent apprécier le service gratuit mis à leur disposition un vendredi sur deux pour s’y rendre.

Pour plus de renseignements sur l’ensemble de ces événements et activités, contacter la mairie au 04 75 65 23 96

Slider
Retour aux actualités >

La bibliothèque municipale a repris ses activités habituelles après la période estivale

Les élèves du regroupement pédagogique St Fortunat-Dunière ont retrouvé le chemin de la lecture en bibliothèque. Le thème de leur travail de cette année étant le Moyen Âge, l’équipe des bénévoles leur a passé une petite vidéo documentaire sur ce sujet. Après les échanges de livres, et pour rester dans le thème, une lecture de contes du Roman de Renard leur a été faite.

Une après midi jeu samedi 19 octobre prochain

Au delà de ses activités auprès des scolaires, le tout public n’est pas oublié et ce sera encore le cas cette année avec pour le premier jour des vacances d’automne, le samedi 19 octobre, avec une après-midi jeux proposée par l’association Ardéjeux, et comme le veut maintenant la tradition, la dégustation de crêpes pour apporter ambiance festive et convivialité. Le public est attendu nombreux à partir de 15 heures à la mairie, salle du conseil. Les 3èmes mercredis de chaque mois, Sandrine proposera, à partir de 10h15 le matin, des contes pour enfants.

Pour plus de renseignements, contacter la bibliothèque aux heures de permanence : les mardis et jeudis de 16 à 17h30, les mercredis de 10 à 11h, les samedis de 10 à 11h30, et au téléphone : 04 75 29 61 30/ 06 89 18 64 93. Il est rappeler que l’ensemble des animations proposées sont gratuites.

Slider
Retour aux actualités >

Les animations d’été et d’hiver, toujours un grand succès sur la commune !

Lundi soir, les organisateurs ont tiré un bilan très satisfaisant des manifestations estivales, c’est ce qu’ont pu constater les responsables de la commune lors de leur réunion de débriefing en comptabilisant plus de 5000 participants sur l’ensemble des animations d’été ! Cela les encourage à poursuivre l’objectif de placer l’évènementiel comme facteur d’attractivité et de développement du village, lors de l’élaboration du programme d’animations à venir !

 

 

 

Petit retour…

 La traditionnelle soupe au pistou et caillettes ardéchoises a lancé la saison le 6 juillet dernier avant que la randonnée nocturne entre Saint Laurent du Pape et Saint Fortunat ne prenne le relais le 11 juillet avec près de 200 marcheurs. Le Bal itinérant du 20 juillet a séduit le public avec ses musiques folkloriques à danser qui ont attiré plus de 400 participants !

Le mois de juillet a été clôturé en beauté, avec la première venue des MTI Music Tour le 26 juillet, où la pluie n’aura pas eu raison de la soirée ! Ils sont donc revenus le 14 aout pour une seconde soirée de folie ! Lors de ces deux soirées exceptionnelles, le public a eu le plaisir de danser au son de Moussier Tombola et de son tube « Logobitombo », de rire avec le présentateur Terry Cometti et de profiter de supers DJs avec mousse et cadeaux !

En août, les Fortunéens et touristes ont pu apprécier le marché nocturne et la soirée moules frites où chacun a pu prendre le temps de flâner dans les rues du village entre les stands aux mille lumières, et profiter des nombreuses animations festives (jeux en bois, animation scientifique, échassier lumineux..) et musicales (déambulation de la peña de la Voulte et concert des frères Kindred) proposées. Pour couronner le tout, le cinéma en plein air est venu compléter le programme estivale, et à chaque fois le public a répondu plus que présent avec plus de 700 spectacles sur les deux séances : « Toy Story 4 » en juillet et « Le roi lion » en aout.

Que dire des kiosques à musique décentralisé de la Voulte, qui ont fini en apothéose dans le village avec près de 1 500 personnes venues à la rencontre de la musique festiv été du rock dans toute sa splendeur !

Les animations à venir

Après ce temps de bilan, la commission s’est attelée à finir la préparation de la conférence qui aura lieu ce vendredi !

Dans le cadre de la Fête de la Science, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche vous propose, en collaboration avec la commune de Saint Fortunat sur Eyrieux et en partenariat avec l’Université populaire centre Ardèche et l’Université populaire du Vivarais, la conférence « L’intelligence artificielle » : Où en sont les robots et les machines dans leur performance intellectuelle ? Seront-ils bientôt capables de se passer de l’homme et de penser par eux-mêmes ? Sommes-nous encore en mesure de contrôler les ordinateurs ou serons-nous bientôt sous leur domination ?

Cette conférence aura lieu le vendredi 27 septembre 2019 à 20h à la Salle des Aymards de Saint Fortunat sur Eyrieux. Elle est animée par Walid Abboud, professeur agrégé de Physique et Docteur d’État ès Sciences, et l’entrée est gratuite.

Puis les évènements jusqu’à la fin de l’année ont été passés en revus : l’opération brioches proposée par l’Adapei, du 7 au 13 octobre, le casse-croute campagnard où la vente de charcuterie aura lieu le dimanche 10 novembre, place René Cassin.

Une soirée théâtre aura lieu le vendredi 15 novembre, à 20h30 à la salle des Aymards. Le spectacle s’intitule « On est que des bêtes à aimer »de la Nième Cie, dans le cadre des Nouvelles Envolées du Théâtre de Privas en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

 Enfin, la traditionnelle Fête de Noël clôturera cette riche année d’animations ! Elle aura lieu le Samedi 21 Décembre, de 14h à 18h. Cette belle après-midi s’ouvrira par un spectacle de la compagnie «Les Savants Fous », sur la magie de la lumière. De 14h à 18h, les associations de parents d’élèves de l’école publique et de l’école privée vous proposeront leur traditionnel marché de Noël, au profit des enfants de notre village. Tout au long de l’après-midi, des animations se dérouleront sur la place de l’Eglise : manège, calèche, chants de Noël, vin chaud et rôtie de châtaignes. La logistique, la communication, la mobilisation des bénévoles et l’organisation globale : tout cela a été passé en revue pour vous proposer une après-midi familiale féérique !

Pour plus de renseignements, contacter la mairie de St-Fortunat Tél. 04 75 65 23 96 ou le site de la commune sur www.saint-fortunat-sur-eyrieux.fr

Slider
Retour aux actualités >

Une conférence sur l’intelligence artificielle

Dans le cadre de la Fête de la Science, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a proposé, en collaboration avec la commune de Saint Fortunat sur Eyrieux et en partenariat avec l’Université populaire centre Ardèche et l’Université populaire du Vivarais, une conférence sur « L’intelligence artificielle » avec Walid Abboud, professeur agrégé de Physique et Docteur d’État ès Sciences. Un façon pour le public de voir où en sont les robots et les machines dans leur performance intellectuelle ? Seront-ils bientôt capables de se passer de l’homme et de penser par eux-mêmes ? Sommes-nous encore en mesure de contrôler les ordinateurs ou serons-nous bientôt sous leur domination ? C’est tout ceci qui a été présenté à la trentaine de personnes présentes dans le cadre de la fête de la science. Le sujet a fait débat car au fond c’est toutes les finalités de l’intelligence artificielle et son développement qui suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s’exprimant d’ailleurs comme la rappeler l’intervenant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques. Le sujet est vaste, et a suscité beaucoup de questions, d’interrogations, à l’image des nouvelles technologies…sont t’elles réellement source de progrès…c’est la question qui est souvent revenue. La fête de la science nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et d’aller à la rencontre des acteurs de la communauté scientifique qui nous invite à débattre, à se questionner tout simplement oser la science et cette conférence aura eu le mérite de la mise en débat, après chacun se fera son opinion.

Slider
Retour aux actualités >

Bilan très satisfaisant des activités estivales

S’évader, profiter d’activités culturelles, sportives et de loisirs, redécouvrir son territoire, partager de bons moments en famille et entre amis…C’est tout cela qui a été proposé cet été, sous forme de nombreuses activités. Le bilan est satisfaisant avec plus de 5 000 personnes touchées sur l’ensemble de la saison. C’est ce qu’a pu constater le maire Christian Féroussier, lors du premier bilan chiffré à chaud de l’été. Cela montre la belle dynamique existant dans le village !  Il est encourageant, comme nous l’a d’ailleurs confié Elsa Carré, en charge de ces animations sur la commune : « c’est une année record  de fréquentation et cela incite à poursuivre l’objectif de placer événementiel comme facteur d’attractivité, de lien social et de développement dans le village, très prisé des habitants et des visiteurs. »

 

 

Petit retour…

La traditionnelle « soupe au pistou et caillettes ardéchoises » a lancé la saison, le 6 juillet dernier malgré les orages…et un repli à l’intérieur, improvisé au dernier moment, qui a tout de même satisfait près de 150 convives ! Puis la randonnée nocturne dite « au clair de lune », entre Saint Laurent du Pape et Saint Fortunat, a pris le relais avec plus de 200 marcheurs présents, venus du village, des alentours ainsi que de nombreux estivants, lançant idéalement la saison estivale. Quelques autres belles animations ont pris le relais comme le bal itinérant qui a connu un nouveau succès populaire le samedi 20 juillet.

 

 

 

 

La nouveauté de cet été était la venue du MTI Music Tour, pour la première fois sur la commune, qui a mis le village en ébullition pour deux belles soirées festives.

Courant  août, les Fortunéens ont aussi apprécié à sa juste valeur, le marché nocturne où le public a pu flâner dans les rues du village entre les stands aux mille lumières et profiter des nombreuses animations festives et musicales proposées. Côté gastronomie, la dégustation des moules frites et les pizzas burgers ont su apporté une dose de convivialité supplémentaire grâce aux restaurant locaux « Le Touristique » et « Fournil de la Vallée », avec près de 600 repas servis. Et pour couronner le tout, le cinéma en plein air est venu compléter le programme estivale, et à chaque fois, que ce soit pour la projection  du film “Toy story 4” ou “le Roi lion”, le public a répondu présent et s’est laissé bercer par la féérie du 7ème art sous les étoiles, avec une soirée à plus de 500 personnes…Qui dit mieux !

 

Que dire des kiosques à musique décentralisé de la Voulte, ils ont conquis le public pour la 4ème année consécutive avec près de 1 500 personnes touchées sur les deux soirées avec, il est vrai, la venue de star hexagonale du rock français “Little Bob”, a joué un rôle important sur cette fréquentation et qu’il a enflammé le public, sans oublier les autres groupes, tous ravis de ce moment musical festif et convivial.

Pour clôturer la saison estivale, le marathon de l’Ardèche traversera la commune dimanche 1er septembre prochain et notamment le quartier de la Gare sur l’ancien CFD où  près de 500 coureurs sont attendus…En parallèle, la traditionnelle « Brocante– Moules-frites» investira les rues du village ce même jour, et clôturera le programme estival 2019.

Slider
Retour aux actualités >

Le bal itinérant fait sensation dans le village

Samedi 20 juillet au soir, dans le cadre des soirées estivales, la troupe du Bal Itinérant, a fait étape dans le village et quelle étape ! le très nombreux public, près de 300 personnes ont apprécié de  vivre au rythme des musiques traditionnelles jouées en direct par des musiciens aguerris. Le répertoire proposé a été varié, des musiques à danser d’ici, mais aussi d’Irlande, des montagnes Appalaches… de la musique traditionnelle, des chansons, cercles, valses, scottish, polka, mazurka, rondeaux.
 
 
 
 
 
Une ambiance de feu…
Mieux encore, les participants ont apprécié les crèpes sucrées et salées, faites sur place dans la roulote aménagée à cet effet où plus de 300 crèpes ont été consommés…Après s’être restauré et désaltéré à la buvette, le bal a été ouvert en direct par le maire Christian Feroussier avec Estelle Labeyrie l’animatrice hors pair de la soirée…A partir de cet instant plus de repis pendant plus de 3 heures, où les novices, grâce aux conseils d’Estelle, ont pu rejoindre, les amateurs, les connaisseurs pour une soirée endiablée et inoubliable. Ce bal en plein air place des tilleuls à côté de la mairie

est venu rappeler les “fêtes d’antan” au cœur des villages qui rassemblaient la population avec ferveur. D’ailleurs de nombreux fortunéens présents lors de cette soirée l’ont dit, le village a besoin de ces temps de retrouvailles avec des autres participants venus des communes voisines, des touristes. Tous sont prêts à remettre le couvert l’an prochain car ils ont passer, le temps d’une soirée, un moment de plaisir, et de bien être en famille ou entre amis.   

 

Slider
Retour aux actualités >

La magie du 7ème art a une nouvelle fois réussie

Etait-ce la magie du 7ème art, la qualité du film projeté, ou la douceur d’une soirée en plein air sous la grande ourse ? On ne le saura pas, mais jeudi 25 juillet au soir, le cinéma était à l’honneur avec la projection de la sortie du film «Toy story 4» où les enfants et plus globalement le public familiale s’est régalé”Times” new roman, times, serif?>, on peut dire que la soirée fut réussie…et beaucoup de rires sont remontés des travées de spectateurs…Oui ce sont plus de 250 personnes payantes qui sont venues se laisser bercer par la féerie du cinéma sous les étoiles à côté de la mairie pour cette première séance proposée cet été. Une nouvelle fois, Saint-Fortunat a montré l’intérêt de l’animation et de l’événementiel dans le développement et la promotion du village ! Cette séance a été rendue possible grâce au partenariat fait avec l’association Ecran Village pour la logistique de la projection du film autour de son coordinateur Moïse Maigret.

L’émotion et la magie étaient bien au rendez-vous de cette soirée estivale pour la plus grande joie des spectateurs et des organisateurs. Ce qui a fait dire à Paul Lafosse, en charge de cette animation “toute la fierté” de la commission animation de la commune de pouvoir programmer ce genre de soirée et de pouvoir présenter aux habitants des sorties nationales”.

Au vu des chaleureux applaudissements en fin de projection, nul doute que les nombreux spectateurs ont apprécié. D’ores et déjà tous auront inscrit sur leur agenda, la prochaine projection fixée au jeudi 8 août prochain à 21h30 avec la projection du film de wall disney “Le roi lyon”.

Slider
Retour aux actualités >

Un beau programme pour juillet et aout

La commission animation a finalisé les derniers détails pratiques de la logistique des événements de la saison estivale sur la commune, qui se dérouleront à partir du 6 juillet au 16 août prochain. Une façon de permettre à chacun de profiter de l’été sous le signe de la convivialité.

La soupe au pistou et les traditionnelles caillettes chaudes ardéchoises, lanceront la saison d’été le samedi 6 juillet à partir de 19 h sur la place des Aymards. Une soirée où habitants et touristes pourront passer un moment sympathique et profiter dans un cadre conviviale d’une animation musicale et festive qui permet aussi de contribuer au financement des actions sociales et jeunesse de la commune (salle de replis en cas de pluie).

Puis la randonnée nocturne gourmande aura lieu le jeudi 11 juillet. Le départ sera donné à 20h à St Laurent du Pape en direction de St-Fortunat, dans le principe de l’alternance pour une arrivée gustative et festive au quartier de la gare.

Bal Itinérant, marché nocturne, kiosques à musique décentralisés et cinéma en plein air au programme

Puis le samedi 20 juillet, à partir de 19h (place de l’Église), place à la danse avec la venue de la troupe ambulante du Bal Itinérant, qui marche de village en village et propose un bal de musiques traditionnelles (cercles, valses, polka,…) aux habitants et visiteurs du village. Le bal est accessible à tous grâce à des danses guidées. Une buvette et une petite restauration sucrée/salée vous seront proposées sur place.

La magie du 7ème art s’invitera également sur la commune avec un cinéma de plein air prévu le jeudi 25 juillet le 8 aout à 21h30.

Le MTI music tour dans la commune le 26 juillet prochain

Le temps fort de cet été est la venue des MTI Music Tours pour la première fois sur notre commune, alors réservez cette soirée du Vendredi 26 juillet, elle risque d’être mouvementée ! Au programme, à partir de 21h : du son, du show, des animations, des DJ’s & des cadeaux à gogo ! Et en guest, la venue du grand Moussier Tombola et sa chanson mythique « Corde à sauter ! »…et beaucoup de surprises. 

Jeudi 1er aout, le marché nocturne rue René Cassin est reconduit de 19h à minuit. Les visiteurs pourront découvrir près d’une trentaine de stands comprenant de la gastronomie, de la confection, de l’artisanat, des bijoux, des œuvres d’art et de nombreuses animations pour les enfants. Des partenaires s’associent à l’événement et notamment les restaurateurs locaux en proposant un repas spécial, servi en plein air au son d’une animation musicale avec la penà voultaine en déambulation. Puis à parti de 22h, les frères du groupe KINDRED (pop, rock, folk français et anglais) monteront en scène pour vos faire danser !

 Les 15 et 16 Août, nous aurons le plaisir d’accueillir pour la troisième année les Kiosques décentralisés de La Voulte-sur-Rhône. Le jeudi 15 aout, la première partie sera assurée par le groupe Epouvantail Noir (Chanson Festive) ; suivi de The FAT BASTARD Gang Band (World Music) avec nouveauté ce soir là un repas ardéchois proposé dès 19H. Vendredi 16 aout, Ed BLOOM (Stoner Rock) ouvrira la soirée avant que Little Bob& Blues Bastards (blues-rock) clôture en beauté ces deux soirées exceptionnelles.

Au vu du programme, toutes les conditions sont réunies pour que chacun puisse choisir à sa guise dans un échantillon d’activités entre : sport, musique, culture et loisirs…

Pour plus de renseignements contacter la mairie au 04 75 65 23 96 ou www.saint-fortunat-sur-eyrieux.fr ou l’office de tourisme Privas Centre Ardèche.

Slider
Retour aux actualités >

Beau succès pour le rendez vous de printemps avec les fleurs

Dimanche 5 mai dernier, la bibliothèque a organisé la cinquième édition de la fête des plantes, autour d’un véritable troc de plants de légumes et de fleurs d’animation autour du quartier du mas à côté de la mairie. Ce fut une belle fête qui a connu un joli succès, malgré une météo capricieuse et beaucoup de vent, mais avec un contenu diversifié a été apprécié du public. Ces animations sont pour le public un moment d’échanges, de rencontres et de convivialité autour de la faune et de la flore entrecoupé d’activités et animations festives.

 

 

 

De nombreuses animations

Le public a aussi pu parcourir dans une programmation éclectique sur ces thématiques avec photos, objets, poèmes…les illustrant parfaitement.

Les enfants n’ont pas été en reste avec de nombreux ateliers  avec Ardé ’jeux, mais aussi l’atelier du Habetib (imprimerie), les tomates de Monica, les graines de Benoit et pleins d’autres activités, peinture avec des légumes,  l’Art floral sous forme de jeux…Puis bien sur, il y aura le troc de plantes, de semis et boutures qui est venu rythmer cette journée instructive et festive. Cette journée a permis au public et aux bénévoles de passer un moment convivial autour de de l’accordéon de Jacky Sauret venu mettre l’ambiance.

Les bénévoles de la bibliothèque ont aussi mis tout leur cœur et leur talent pour faire de cette journée une réussite en s’improvisant “cuisinière” d’un jour et préparer les mets pour le buffet dînatoire que les nombreux participants ont pu apprécier…et qui a permis de prolonger la discussion, autour de cet événement qui contribue au bien vivre ensemble et favorise le lien social et le tout avec un accompagnement musical.

Les résultats du concours de nouvelles…

Les bénévoles de la bibliothèque autour d’Agnès Passebois et du maire de la commune ont profité de cette journée pour remettre les prix du concours de nouvelles qui a été organisé depuis le début de l’année.  Une vingtaine de personnes y ont participé, en écrivant des textes divers et variés et quatre d’entre eux ont été choisi par le jury à savoir les textes d’Yves Dornier Lauréat de l’année et ceux d’Etienne Vignal, d’Aurélien Arlettaz et Fanny Caussé Drevon respectivement 2ème, 3ème et 4ème du concours 2019. Tous les participants présents ont dit leur satisfaction d’y avoir participé et écrit de magnifique texte disponible à la bibliothèque d’ailleurs.

Une nouvelle fois, cet événement aura séduit le public, ce qui fait dire que cette bibliothèque est une véritable petite maison de la culture ce que n’a pas manqué de rappeler le maire en clôture de l’évènement.