Slider
Retour aux actualités >

Réouverture de la bibliothèque le 1er décembre

Suite aux annonces du président de la République et du gouvernement concernant l’évolution du protocole sanitaire pour les prochaines semaines, la bibliothèque municipale reprend ses activités aux horaires normaux d’ouverture à partir du mercredi 1er décembre avec des permanences assurées les mardi et jeudi de 16 h à 17 h 30, le mercredi de 10 h à 11 h et le samedi de 10 h à 11 h 30. Les bénévoles seront heureux de vous présenter les nouveautés des romans adultes et des albums enfants.
Les mercredis matin, Sandrine Imbo se fera un plaisir de raconter des histoires aux enfants. Bien sûr, ces activités se feront dans les règles sanitaires: port du masque obligatoire, distanciation réglementaire, gel hydroalcoolique à l’entrée.
En attendant une sortie complète des contraintes imposées par la pandémie covid, et le retour de nos animations habituelles, les bénévoles vous attendent pour de bons moments de lecture. Le concept “clique et cueillette” est toujours d’actualité pour ceux et celles qui le souhaitent. Pour tous renseignements et informations sur les différents services proposés, n’hésitez pas à contacter la bibliothèque aux heures des permanences, appeler le 06 89 18 64 93, ou la mairie au 04 75 65 23 96 ou tout simplement consulter le site bmstfortunat.free.fr

Slider
Retour aux actualités >

Bibliothèque municipale : un drive à votre service

La petite maison de la culture fortunéenne continue ses activités pendant la période COVID, en les adaptant à la situation sanitaire. Pour que vous puissiez continuer à profiter de la lecture en temps de confinement, les bénévoles de la bibliothèque mettent en place un service de réservation sous forme de drive :

  1. Vous pouvez consulter le catalogue à l’adresse Internet http://bmstfortunat.free.fr et réserver en ligne ;
  2. Vous pouvez joindre les bénévoles Agnès Passebois/Yves Dornier au 06 89 18 64 93 ou 04 75 29 61 30, Marianne Dejouet au 06 82 46 44 19 ou Noëlle Rongier au 06 10 85 25 92 ;
  3. Vous pouvez déposer votre demande dans la boîte installée à l’entrée de la mairie, en renseignant vos nom, prénom, numéro de téléphone et le livre demandé. Les bénévoles vous rappelleront.

Des permanences sont organisées dans le respect des règles sanitaires pour vous remettre les documents demandés les samedis matin de 10 h 30 à 11 h 30. La volonté de la bibliothèque et des élus municipaux est de satisfaire votre besoin de lecture.

Slider
Retour aux actualités >

Des travaux en projet au cimetière des Moineries

Sous la présidence d’Alice Bourry, une séance de conseil d’administration du Syndicat Intercommunal du Cimetière des Moineries s’est tenue à huis clos lundi 9 novembre 2020. Plusieurs délibérations étaient à l’ordre du jour.
La première consistait à règlementer les ventes de concessions. À cet effet, il a été décidé que les concessions seraient vendues au moment du décès d’une personne, avec un maximum de deux concessions.
Avant de se projeter sur un agrandissement éventuel du cimetière, les élus ont validé des travaux de réhabilitation sur le bas de l’ancien cimetière, sur des concessions qui ont été concédées à la commune. Le budget qui sera alloué à ces travaux avoisine les 10 000 €. Cette somme sera inscrite sur le budget de 2021. En complément, les élus ont décidé de réhabiliter et de valoriser le jardin des souvenirs.
En parallèle, le Syndicat Intercommunal du Cimetière des Moineries a validé le principe du projet d’agrandissement du cimetière qui nécessitera une étude technique, juridique et financière. Un premier travail a déjà été réalisé pour réfléchir à l’emplacement possible (le terrain adjacent à celui existant est une piste évoquée par les élus) ainsi qu’un premier contact avec les propriétaires des parcelles sollicitées afin de recueillir leur avis. Dans un deuxième temps, une étude d’hydrogéologie sera demandée pour mesurer la faisabilité à cet endroit. Ensuite, les élus, avec tous les éléments en leur possession, décideront des suites à donner.

Slider
Retour aux actualités >

Arrêtés municipaux et préfectoraux

Les arrêtés municipaux de l’année 2020 ont tous été mis en ligne. Vous pouvez les consulter ici.

À noter : les arrêtés n° 69 et 70 concernent des interdictions permanentes de stationnement sur des voies communales.

La page “Archives arrêtés municipaux” regroupe tous les arrêtés de l’année 2019.

Une page “Arrêtés préfectoraux” a été créé. Vous pouvez la visualiser ici.

Slider
Retour aux actualités >

11 novembre : le devoir de mémoire respecté malgré le confinement

Malgré le huis clos imposé par la préfecture de l’Ardèche, Christian Feroussier et Gérard Brosse, respectivement maire de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux et de Dunière-sur-Eyrieux, accompagnés de leurs adjoints respectifs, ont tenu à honorer la mémoire des anciens combattants des deux villages, devant les monuments aux morts des deux communes, pour célébrer la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, sans la présence de L’Harmonie des Ollières, ni celle des Anciens Combattants hélas confinés par décision préfectorale.

Ce moment de recueillement, très particulier cette année car sans public, marque le devoir de mémoire pour célébrer la liberté retrouvée au terme de quatre années de guerre, faites de souffrances, de larmes et de drames quotidiens. Il est essentiel de ne pas oublier et de rendre hommage, d’être reconnaissants à ces hommes et ces femmes qui se sont battus et qui sont morts pour la France, au nom de la liberté.

La lecture des morts et le dépôt de gerbe ont été suivis d’une minute de silence. Puis, Alice Bourry et Jacqueline Mawart ont lu plusieurs messages. Les maires ont ensuite rappelé que bien connaître l’histoire de notre pays permet de mieux comprendre qui nous sommes et évite de commettre les erreurs du passé, insistant sur la “tolérance” et le “respect des différences” qui sont des valeurs à honorer pour vivre en paix.

Slider
Slider
Slider
Retour aux actualités >

Compte rendu du conseil municipal du 19 octobre 2020

Un conseil “administratif et financier”

Lundi 19 octobre, le maire, Christian Féroussier, et les conseillers municipaux ont étudié plusieurs délibérations inscrites à l’ordre du jour. Tout d’abord, des délibérations d’ordre financier ont été discutées, notamment des demandes de subvention (État, Région et Département) sur la réhabilitation d’un logement communal au-dessus de la mairie. Dans le cadre de la création de l’école et de la réhabilitation de la mairie en Maison de Services au Public, l’assemblée a voté à l’unanimité la souscription à l’assurance “dommages ouvrage”, bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, afin que la commune soit protégée de tous soucis pouvant survenir au-delà de la garantie décennale.  Deux autres décisions modificatives concernant les finances ont été prises. Elles concernent principalement des opérations d’ordres et de régularisations d’écriture financière. 

Ensuite, les élus ont validé le renouvellement, pour une année, du contrat d’un agent du service technique. Ils ont aussi acter le principe d’une rencontre avec les différents services de la mairie (technique et administratif) dans les prochaines semaine pour faire le point sur leurs fonctionnements. 

À l’issue de l’ordre du jour, les élus ont évoqués, hors délibération, plusieurs dossiers  au sein des différents syndicats et commissions municipales mais aussi les travaux de l’école et de la maison à côté de l’église, les autres chantiers en cours comme l’embellissement du village. Les évolutions possibles place de l’Église, mais aussi autour du City Park et de l’aire de détente ont également été abordés, permettant aux élus de se projeter à l’horizon 2025.

La situation sanitaire a aussi longuement été évoquée avec les élus. Ces derniers appellent impérativement au respect des gestes barrières et au respect de la distanciation sociale, et cela d’autant plus que la covid-19 est en recrudescence. Les élus se sont penchés sur les manifestations à venir d’ici la fin de l’année : castagnades, théâtre, repas des anciens et fête de Noël. Toutes ces activités sont aujourd’hui mises entre parenthèse au vu de la situation sanitaire. Le maire a rappelé que, malgré l’importance de l’événementiel sur le village, rien ne saurait passer avant la sécurité des habitants, même si le lien social, la rencontre et l’échange en sont fortement impactés. Aucun risque ne doit être pris dans le contexte actuel. “Nous aurons l’occasion de réaffirmer dans les prochains mois la place forte de l’animation dans l’attractivité le temps venu” a dit Laurent Chautard, adjoint en charge des festivités. “Aujourd’hui nous devons ensemble faire le dos rond… et espérer des jours meilleurs”.

 

Slider
Retour aux actualités >

Confinement : attestation de déplacement dérogatoire à télécharger

Vous pouvez télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire qui est nécessaire pour tout déplacement durant le confinement qui a débuté vendredi 30 octobre.

Cliquez ici pour obtenir le pdf.

Slider
Retour aux actualités >

Délibérations du conseil municipal du 1er octobre 2020

Vous pouvez consulter les délibérations du conseil municipal du 1er octobre 2020 ici

L’ensemble des délibérations du conseil municipal par date est consultable sur la page Vie municipale > Conseil municipal