Slider
Retour aux actualités >

Inscription scolaire au RPI – Rentrée septembre 2020

Votre enfant va intégrer le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) de Saint-Fortunat/Dunière en septembre prochain. A ce jour, s’il n’est pas encore inscrit, vous pouvez le faire dès à présent en mairie des deux communes en vous munissant des pièces ci-jointes : Livret de famille ou copie d’extrait d’acte de naissance – Photocopie du carnet des vaccinations – En cas de séparation ou de divorce des parents, un extrait du Jugement de séparation ou de divorce et le cas échéant un certificat de radiation si l’enfant change d’école.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la maire de Saint-Fortunat au 04 75 65 23 96 ou la mairie de Dunière au 04 75 65 23 13.

Slider
Retour aux actualités >

INFO MAIRIE- Distribution masques de la région

Dans le prolongement de la distribution des masques offerts par la municipalité, nous vous informons que vous pouvez venir retirer à la mairie, le masque offert par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à votre convenance:
-le vendredi 22 Mai, de 15h à 18h
-le samedi 23 Mai, de 9h à 13h

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la mairie au 04-75-65-23-96

Le maire de la commune, FEROUSSIER Christian

Slider
Slider
Slider
Retour aux actualités >

Information du maire Christian FEROUSSIER Coronavirus et confinement : tout ce qu’il faut savoir (mise à jour au 31 mars 2020)

Retrouvez toutes les mesures liées au Coronavirus et à la période de confinement. Sur le village, l’objectif est d’assurer la continuité du service public (santé et sécurité en priorité) tout en limitant les risques pour chacun d’entre nous.

N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page pour connaître les dernières infos en lien avec le contexte sanitaire en évolution permanente.

Réduisez vos déplacements au maximum.

Depuis la mise en place des mesures de confinement, vous devez réduire vos contacts et déplacements au strict minimum.

Vous pouvez uniquement vous déplacer dans les cas suivant :

  • vous rendre au travail en cas d’obligation,
  • effectuer des achats de première nécessité,
  • vous rendre à un rendez-vous médical,
  • vous rendre au chevet d’une personne vulnérable, gérer la garde d’enfant, ou pour un motif familial impérieux,
  • répondre aux besoins de vos animaux de compagnie,
  • promener ou pratiquer un exercice physique à pied (marche ou jogging, de manière individuelle), dans un rayon de 1 km maximum de votre domicile et pas plus de 1 heure. Les promenades en vélo, la pêche et toutes activités de loisirs sont interdites.
  • Si la pratique du vélo en tant que loisir est interdite, son utilisation pour faire un achat de première nécessité, par exemple, est autorisée : c’est le motif du déplacement, sa finalité, qui compte (et non son mode).

Couvre-feu de 21 h à 6 h, jusqu’au 15 avril au moins
La commune a constaté des détournements de l’usage du formulaire de déplacement dérogatoire ainsi que des rassemblements de personnes et la gendarmerie a dû dresser plusieurs amendes. Le Maire, estimant que ces attitudes non conformes mettent en péril la santé de tous et vont à l’encontre des mesures prises depuis le début du confinement, a décidé d’instaurer un couvre-feu (plus globalement appelé confinement renforcé), depuis le 23 mars et jusqu’au 15 avril (arrêté préfectoral signé), suite à l’annonce ministérielle de prolongement du confinement.
Il est donc interdit de se déplacer, par quelque moyen que ce soit, entre 21 h et 6 h du matin.
Ce couvre-feu ne s’applique pas aux personnes intervenant dans le cadre de missions de service public, y compris à titre bénévole, ou dans le cadre de réquisitions, d’assistance à des individus nécessitant des soins, d’approvisionnement des commerces ou pour les déplacements liés à l’activité professionnelle (sur présentation d’une attestation de l’employeur) ainsi qu’aux personnes dont les déplacements sont liés à des nécessités impérieuses familiales ou médicales.Les contrevenants s’exposent à des sanctions plus lourdes.
Attention :

  • Pour chaque déplacement, vous devez compléter et avoir sur vous une attestation (ainsi que toute pièce justificative si vous en avez une).
  • Tout déplacement sans attestation risque d’être sanctionné : des contrôles policiers ont lieu partout en France.
  • L’attestation doit être au format papier. Le format numérique n’est pas valable en cas de contrôle.

Téléchargez l’attestation en cliquant sur « nouvelle attestation déplacement dérogatoire » au niveau de flash info ou recopiez-la à la main (pour obtenir une version imprimée, vous pouvez en récupérer une chez Proxi ou à la boulangerie lorsque vous faites vos achats de première nécessité).

Retrouvez plus d’infos sur infos.gouv.fr

Soutien aux seniors du village-personnes fragiles et/ou isolées

Les seniors, personnes isolées et/ou fragiles, sont invités à joindre la commune pour toutes demandes :

  • Par téléphone au 04 75 65 23 96 (lundi au vendredi : 9 h à 12 h – 14 h à 17 h / samedi : 9 h à 12 h)
  • Par mail à mairie-st-fortunat-seyrieux@wanadoo.fr

Fermeture des établissements recevant du public

Sur décision du gouvernement, en plus des écoles et des crèches, les établissements recevant du public sont fermés. Cela concerne notamment les bars, restaurants et tout type de commerce dont l’activité est « non indispensable » (hors alimentation et santé) c’est à dire :

  • La bibliothèque,
  • Les déchetteries de l’agglomération Privas Centre Ardèche, notamment celle de la Voulte sur Rhône (pendant cette période, les déchets de type gravats, déchets verts, encombrants, mobilier, électroménager, pots de peinture… doivent être stockés et non déposés dans les bacs ou aux pieds des conteneurs d’apport volontaire),
  • La mairie et l’agence postale communale
    Contacts par téléphone uniquement au 04 75 65 23 96, de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h, du lundi au vendredi et de 9h à 12 h le samedi pour les actes essentiels et urgences.
  • La Poste
    La Poste adaptant son organisation à l’évolution sanitaire, la remise et la collecte du courrier est réduite à 3 jours par semaine à partir de lundi 30 mars : les mercredis, jeudis et vendredis.

Accès interdits aux aires de jeux, city parc…
Depuis le samedi 21 mars
, en raison des comportements négligents observés, et sur décision de la Préfecture de l’Ardèche, l’accès est interdit à tous les parcs, aires de jeux, promenades, espaces forestiers, et espaces de randonnées (en dehors des personnes qui seraient tenues de les emprunter, munies de justificatifs, pour rejoindre leur domicile ou exercer leur activité professionnelle).

Si vous ne respectez pas ces consignes, vous risquez une amende de 135 € et de multiplier les risques de propagation du virus. Des contrôles seront effectués par les forces de l’ordre. L’objectif : faire respecter les consignes nationales de non-déplacements hors du domicile.

Coronavirus : les mesures de précaution à respecter

Comment se protéger contre le Coronavirus

Restez chez vous ! Évitez tout contact et déplacement, c’est la meilleure des options.

Si vous ne le pouvez pas, respectez les “gestes barrières” pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

  • Se laver les mains très régulièrement,
  • Tousser ou éternuer dans son coude,
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle.

Le port de masques chirurgicaux est réservé aux personnes malades, à leurs contacts, aux professionnels de santé recevant des personnes malades, aux personnes chargées des secours aux victimes et aux transporteurs sanitaires. Le reste de la population ne doit pas porter de masque ni en demander aux pharmacies si elle n’est pas malade.

Que faire en cas de symptômes

  • Je reste chez moi, je ne sors pas et j’évite au maximum les contacts car je pourrais contaminer d’autres personnes, et je porte un masque chirurgical en présence d’autres personnes.
  • J’appelle mon médecin ou je fais une téléconsultation (plusieurs plateformes de téléconsultation existent : tapez simplement “plateforme de téléconsultation” sur un moteur de recherche),
  • Si les symptômes s’aggravent (difficultés respiratoires et signes d’étouffement), j’appelle le SAMU en composant le 15.
  • Ne pas se rendre chez son médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Télécharger le protocole en cas de symptômes

Une question sur le coronavirus ?
Une plateforme téléphonique, accessible au 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France 7 jours/7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux. En revanche, elle n’a pas vocation à recevoir des appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation.

Retrouvez plus d’infos sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Une permanence d’écoute pour les patients porteurs du coronavirus

En cette période de crise, la solidarité est de mise. La commune tient à signaler et à saluer l’initiative lancée sur le territoire par le réseau de santé Collectif Sud : une permanence d’écoute et une prise en charge à distance, par des médecins, des patients porteurs du coronavirus et en situation de retour à domicile.
L’objectif : sécuriser ces patients dans leur parcours de santé et entretenir le lien, notamment avec les personnes isolées. Permanence téléphonique au 04 75 81 63 10.

Plus d’infos sur collectifsud.fr.

Slider
Slider
Retour aux actualités >

Nouvelle organisation sur la commune – Actions auprès des séniors

Le maire, Christian Féroussier, informe que, face à la situation, il a décidé de fermer les bâtiments municipaux (mairie, bibliothèque…).

Le secrétariat est fermé au public mais les salariés administratifs continuent à assurer un service public par le biais du télétravail.

Quant au service technique, fermé également au public, il n’est assuré aucune permanence physique. Mais il subsiste une permanence par les agents, à tour de rôle, pour assurer le minimum vital sur le village (propreté…) et les urgences.

Par ailleurs le maire nous fait savoir qu’il a engagé un travail de proximité envers les séniors du village avec son adjointe, Anne Marie Allibert, et les nouvelles personnes dédiées à cette action dans la future équipe municipale même si ces dernières ne sont pas officiellement installées (report d’installation du conseil municipal). Cela passe par des contacts téléphoniques que le maire et ses équipes font auprès des séniors du village pour connaitre leur situation précise afin de mieux orienter et organiser toutes les mesures sanitaires nécessaires à cette situation. Une assistance téléphonique en contactant le secrétariat de la commune au 04.75.65.23.96 est ainsi en place du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h pour gérer l’état civil, l’aide au personne ayant des besoins pour des rendez-vous médicaux urgents, récupérer des médicaments à la pharmacie dans le cas où les familles proches sont dans l’impossibilité de le faire, l’organisation des courses de premières nécessités…sans oublier les urgences liées aux affaires techniques du village.

Un courrier envoyé à toute la population… les commerçants et habitants impliqués

La mairie a envoyé ce mardi un courrier à toute la population pour les informer des mesures prises sur le village, avec le détail des actions de proximité mises en place pour faciliter au mieux la vie des habitants et éviter au plus vulnérables d’être laissés pour compte. Tout ceci s’est fait en étroite collaboration avec les élus et certains commerçants du village comme Proxi et le fournil de la vallée, qui se dépensent sans compter pour vous assurer un quotidien normal dans une situation un peu chaotique sans oublier quelques habitantes improvisées en « couturières » se mettant à fabriquer des masques et contribuant, à leur niveau, à une action de solidarité villageoise…un beau geste de solidarité.

La mairie assure qu’un numéro d’urgence est à votre disposition en cas d’extrême nécessité au 06.07.69.83.93.

Des infos régulières sur le site internet de la commune

La commune incite les habitants qui le peuvent à bien suivre l’évolution des informations en consultant le site internet de la commune. Il est régulièrement mis à jour notamment en ce qui concerne les informations et mesures gouvernementales prises, celles de la préfecture et de la mairie, notamment celles concernant les gestes du quotidien à respecter, les aides à nos entreprises, artisans, commerçants, professions libérales possibles…, les arrêtés de déplacements…

Pour terminer son message, le maire indique : “soyons solidaires, unis et pour cela limiter vos déplacements au strict minimum, vous vous protégez et vous protégez les autres. Gardons l’espoir de jours meilleurs qui restent à venir”.

Slider
Retour aux actualités >

Communiqué : Confinement renforcé : de 21h…

La commune a constaté, ces derniers jours, de nombreux détournements de l’usage du formulaire de déplacement dérogatoire ainsi que des rassemblements de personnes et a vu la gendarmerie dresser plusieurs amendes.

Le maire, estimant que ces attitudes inacceptables mettent en péril la santé de tous et vont à l’encontre des mesures prises depuis le début du confinement, a décidé d’instaurer un confinement généralisé à partir du lundi 23 mars et jusqu’au 15 avril 2020. Il est désormais interdit de se déplacer, par quelque moyen que ce soit, entre 21h et 6h du matin.

Cette interdiction ne s’applique pas aux personnes intervenant dans le cadre de missions de service public, y compris à titre bénévole, ou dans le cadre de réquisitions, d’assistance à des individus nécessitant des soins, d’approvisionnement des commerces ou pour les déplacements liés à l’activité professionnelle (sur présentation d’une attestation de l’employeur) ainsi qu’aux personnes dont les déplacements sont liés à des nécessités impérieuses, familiales ou médicales. Nous vous joignons l’arrêté préfectoral pris en ce sens sur la commune.

Arrêté préfectoral Saint-Fortunat-sur-Eyrieux 23 mars 2020

Slider
Slider