Slider
Retour aux actualités >

Information du maire Christian FEROUSSIER Coronavirus et confinement : tout ce qu’il faut savoir (mise à jour au 31 mars 2020)

Retrouvez toutes les mesures liées au Coronavirus et à la période de confinement. Sur le village, l’objectif est d’assurer la continuité du service public (santé et sécurité en priorité) tout en limitant les risques pour chacun d’entre nous.

N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page pour connaître les dernières infos en lien avec le contexte sanitaire en évolution permanente.

Réduisez vos déplacements au maximum.

Depuis la mise en place des mesures de confinement, vous devez réduire vos contacts et déplacements au strict minimum.

Vous pouvez uniquement vous déplacer dans les cas suivant :

  • vous rendre au travail en cas d’obligation,
  • effectuer des achats de première nécessité,
  • vous rendre à un rendez-vous médical,
  • vous rendre au chevet d’une personne vulnérable, gérer la garde d’enfant, ou pour un motif familial impérieux,
  • répondre aux besoins de vos animaux de compagnie,
  • promener ou pratiquer un exercice physique à pied (marche ou jogging, de manière individuelle), dans un rayon de 1 km maximum de votre domicile et pas plus de 1 heure. Les promenades en vélo, la pêche et toutes activités de loisirs sont interdites.
  • Si la pratique du vélo en tant que loisir est interdite, son utilisation pour faire un achat de première nécessité, par exemple, est autorisée : c’est le motif du déplacement, sa finalité, qui compte (et non son mode).

Couvre-feu de 21 h à 6 h, jusqu’au 15 avril au moins
La commune a constaté des détournements de l’usage du formulaire de déplacement dérogatoire ainsi que des rassemblements de personnes et la gendarmerie a dû dresser plusieurs amendes. Le Maire, estimant que ces attitudes non conformes mettent en péril la santé de tous et vont à l’encontre des mesures prises depuis le début du confinement, a décidé d’instaurer un couvre-feu (plus globalement appelé confinement renforcé), depuis le 23 mars et jusqu’au 15 avril (arrêté préfectoral signé), suite à l’annonce ministérielle de prolongement du confinement.
Il est donc interdit de se déplacer, par quelque moyen que ce soit, entre 21 h et 6 h du matin.
Ce couvre-feu ne s’applique pas aux personnes intervenant dans le cadre de missions de service public, y compris à titre bénévole, ou dans le cadre de réquisitions, d’assistance à des individus nécessitant des soins, d’approvisionnement des commerces ou pour les déplacements liés à l’activité professionnelle (sur présentation d’une attestation de l’employeur) ainsi qu’aux personnes dont les déplacements sont liés à des nécessités impérieuses familiales ou médicales.Les contrevenants s’exposent à des sanctions plus lourdes.
Attention :

  • Pour chaque déplacement, vous devez compléter et avoir sur vous une attestation (ainsi que toute pièce justificative si vous en avez une).
  • Tout déplacement sans attestation risque d’être sanctionné : des contrôles policiers ont lieu partout en France.
  • L’attestation doit être au format papier. Le format numérique n’est pas valable en cas de contrôle.

Téléchargez l’attestation en cliquant sur « nouvelle attestation déplacement dérogatoire » au niveau de flash info ou recopiez-la à la main (pour obtenir une version imprimée, vous pouvez en récupérer une chez Proxi ou à la boulangerie lorsque vous faites vos achats de première nécessité).

Retrouvez plus d’infos sur infos.gouv.fr

Soutien aux seniors du village-personnes fragiles et/ou isolées

Les seniors, personnes isolées et/ou fragiles, sont invités à joindre la commune pour toutes demandes :

  • Par téléphone au 04 75 65 23 96 (lundi au vendredi : 9 h à 12 h – 14 h à 17 h / samedi : 9 h à 12 h)
  • Par mail à mairie-st-fortunat-seyrieux@wanadoo.fr

Fermeture des établissements recevant du public

Sur décision du gouvernement, en plus des écoles et des crèches, les établissements recevant du public sont fermés. Cela concerne notamment les bars, restaurants et tout type de commerce dont l’activité est « non indispensable » (hors alimentation et santé) c’est à dire :

  • La bibliothèque,
  • Les déchetteries de l’agglomération Privas Centre Ardèche, notamment celle de la Voulte sur Rhône (pendant cette période, les déchets de type gravats, déchets verts, encombrants, mobilier, électroménager, pots de peinture… doivent être stockés et non déposés dans les bacs ou aux pieds des conteneurs d’apport volontaire),
  • La mairie et l’agence postale communale
    Contacts par téléphone uniquement au 04 75 65 23 96, de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h, du lundi au vendredi et de 9h à 12 h le samedi pour les actes essentiels et urgences.
  • La Poste
    La Poste adaptant son organisation à l’évolution sanitaire, la remise et la collecte du courrier est réduite à 3 jours par semaine à partir de lundi 30 mars : les mercredis, jeudis et vendredis.

Accès interdits aux aires de jeux, city parc…
Depuis le samedi 21 mars
, en raison des comportements négligents observés, et sur décision de la Préfecture de l’Ardèche, l’accès est interdit à tous les parcs, aires de jeux, promenades, espaces forestiers, et espaces de randonnées (en dehors des personnes qui seraient tenues de les emprunter, munies de justificatifs, pour rejoindre leur domicile ou exercer leur activité professionnelle).

Si vous ne respectez pas ces consignes, vous risquez une amende de 135 € et de multiplier les risques de propagation du virus. Des contrôles seront effectués par les forces de l’ordre. L’objectif : faire respecter les consignes nationales de non-déplacements hors du domicile.

Coronavirus : les mesures de précaution à respecter

Comment se protéger contre le Coronavirus

Restez chez vous ! Évitez tout contact et déplacement, c’est la meilleure des options.

Si vous ne le pouvez pas, respectez les “gestes barrières” pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

  • Se laver les mains très régulièrement,
  • Tousser ou éternuer dans son coude,
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle.

Le port de masques chirurgicaux est réservé aux personnes malades, à leurs contacts, aux professionnels de santé recevant des personnes malades, aux personnes chargées des secours aux victimes et aux transporteurs sanitaires. Le reste de la population ne doit pas porter de masque ni en demander aux pharmacies si elle n’est pas malade.

Que faire en cas de symptômes

  • Je reste chez moi, je ne sors pas et j’évite au maximum les contacts car je pourrais contaminer d’autres personnes, et je porte un masque chirurgical en présence d’autres personnes.
  • J’appelle mon médecin ou je fais une téléconsultation (plusieurs plateformes de téléconsultation existent : tapez simplement “plateforme de téléconsultation” sur un moteur de recherche),
  • Si les symptômes s’aggravent (difficultés respiratoires et signes d’étouffement), j’appelle le SAMU en composant le 15.
  • Ne pas se rendre chez son médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Télécharger le protocole en cas de symptômes

Une question sur le coronavirus ?
Une plateforme téléphonique, accessible au 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France 7 jours/7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux. En revanche, elle n’a pas vocation à recevoir des appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation.

Retrouvez plus d’infos sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Une permanence d’écoute pour les patients porteurs du coronavirus

En cette période de crise, la solidarité est de mise. La commune tient à signaler et à saluer l’initiative lancée sur le territoire par le réseau de santé Collectif Sud : une permanence d’écoute et une prise en charge à distance, par des médecins, des patients porteurs du coronavirus et en situation de retour à domicile.
L’objectif : sécuriser ces patients dans leur parcours de santé et entretenir le lien, notamment avec les personnes isolées. Permanence téléphonique au 04 75 81 63 10.

Plus d’infos sur collectifsud.fr.

Slider
Slider
Retour aux actualités >

Nouvelle organisation sur la commune – Actions auprès des séniors

Le maire, Christian Féroussier, informe que, face à la situation, il a décidé de fermer les bâtiments municipaux (mairie, bibliothèque…).

Le secrétariat est fermé au public mais les salariés administratifs continuent à assurer un service public par le biais du télétravail.

Quant au service technique, fermé également au public, il n’est assuré aucune permanence physique. Mais il subsiste une permanence par les agents, à tour de rôle, pour assurer le minimum vital sur le village (propreté…) et les urgences.

Par ailleurs le maire nous fait savoir qu’il a engagé un travail de proximité envers les séniors du village avec son adjointe, Anne Marie Allibert, et les nouvelles personnes dédiées à cette action dans la future équipe municipale même si ces dernières ne sont pas officiellement installées (report d’installation du conseil municipal). Cela passe par des contacts téléphoniques que le maire et ses équipes font auprès des séniors du village pour connaitre leur situation précise afin de mieux orienter et organiser toutes les mesures sanitaires nécessaires à cette situation. Une assistance téléphonique en contactant le secrétariat de la commune au 04.75.65.23.96 est ainsi en place du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h pour gérer l’état civil, l’aide au personne ayant des besoins pour des rendez-vous médicaux urgents, récupérer des médicaments à la pharmacie dans le cas où les familles proches sont dans l’impossibilité de le faire, l’organisation des courses de premières nécessités…sans oublier les urgences liées aux affaires techniques du village.

Un courrier envoyé à toute la population… les commerçants et habitants impliqués

La mairie a envoyé ce mardi un courrier à toute la population pour les informer des mesures prises sur le village, avec le détail des actions de proximité mises en place pour faciliter au mieux la vie des habitants et éviter au plus vulnérables d’être laissés pour compte. Tout ceci s’est fait en étroite collaboration avec les élus et certains commerçants du village comme Proxi et le fournil de la vallée, qui se dépensent sans compter pour vous assurer un quotidien normal dans une situation un peu chaotique sans oublier quelques habitantes improvisées en « couturières » se mettant à fabriquer des masques et contribuant, à leur niveau, à une action de solidarité villageoise…un beau geste de solidarité.

La mairie assure qu’un numéro d’urgence est à votre disposition en cas d’extrême nécessité au 06.07.69.83.93.

Des infos régulières sur le site internet de la commune

La commune incite les habitants qui le peuvent à bien suivre l’évolution des informations en consultant le site internet de la commune. Il est régulièrement mis à jour notamment en ce qui concerne les informations et mesures gouvernementales prises, celles de la préfecture et de la mairie, notamment celles concernant les gestes du quotidien à respecter, les aides à nos entreprises, artisans, commerçants, professions libérales possibles…, les arrêtés de déplacements…

Pour terminer son message, le maire indique : “soyons solidaires, unis et pour cela limiter vos déplacements au strict minimum, vous vous protégez et vous protégez les autres. Gardons l’espoir de jours meilleurs qui restent à venir”.

Slider
Retour aux actualités >

Communiqué : Confinement renforcé : de 21h…

La commune a constaté, ces derniers jours, de nombreux détournements de l’usage du formulaire de déplacement dérogatoire ainsi que des rassemblements de personnes et a vu la gendarmerie dresser plusieurs amendes.

Le maire, estimant que ces attitudes inacceptables mettent en péril la santé de tous et vont à l’encontre des mesures prises depuis le début du confinement, a décidé d’instaurer un confinement généralisé à partir du lundi 23 mars et jusqu’au 15 avril 2020. Il est désormais interdit de se déplacer, par quelque moyen que ce soit, entre 21h et 6h du matin.

Cette interdiction ne s’applique pas aux personnes intervenant dans le cadre de missions de service public, y compris à titre bénévole, ou dans le cadre de réquisitions, d’assistance à des individus nécessitant des soins, d’approvisionnement des commerces ou pour les déplacements liés à l’activité professionnelle (sur présentation d’une attestation de l’employeur) ainsi qu’aux personnes dont les déplacements sont liés à des nécessités impérieuses, familiales ou médicales. Nous vous joignons l’arrêté préfectoral pris en ce sens sur la commune.

Arrêté préfectoral Saint-Fortunat-sur-Eyrieux 23 mars 2020

Slider
Slider
Slider
Slider
Retour aux actualités >

Communiqué d’informations aux habitants

Mesdames, Messieurs,

Chères Fortunéennes, Chers Fortunéens,

Notre pays doit faire face à une crise sanitaire comme aucun d’entre nous n’en a connu. Même si l’inquiétude est légitime, discernement, calme et prudence seront les réponses les plus appropriées. Notre commune prend toutes les mesures pour accompagner la population tout en assurant la continuité des services publics qu’il est nécessaire de maintenir dans cette situation. Je vous invite à consulter régulièrement les supports de communication du village (site de la commune et Facebook) afin de suivre au plus près les consignes nouvelles qui peuvent nous arriver.

Pour ceux qui le souhaitent, un accueil téléphonique a été mis en place afin de vous guider et vous diriger dans vos démarches ou tout simplement vous aider :

Téléphone : 04.75.65.23.96

du lundi au vendredi : 9h-12h – 14h-17h

Samedi : 9h-12h

En cas d’urgence extrême, vous pouvez contacter le maire au numéro suivant : 06.07.69.83.93.

En dehors de ces horaires, vous pouvez poser vos questions par mail : mairie-st-fortunat-seyrieux@wanadoo.fr

Un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h à l’initiative du Président de la République, pour quinze jours minimum et qui devrait très certainement être prolongé.

Les déplacements sont interdits, sauf dans certains cas de nécessité, et uniquement à condition d’être munis d’une attestation dérogatoire de déplacement téléchargeable sur le site du Ministère de l’intérieur ou de la commune et récupérable également chez Proxi et à la boulangerie « Le fournil de la Vallée » en version papier. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez la faire de façon manuscrite.

Tous les bâtiments municipaux sont fermés au public, les différents travaux sur la commune suspendus ainsi que toutes les manifestations et rassemblements divers jusqu’à nouvel ordre.

Cependant les services techniques restent joignables par téléphone du lundi au vendredi et pour toute urgence au 06.86.90.99.01.

Par ailleurs, notre culture de la solidarité nous amène à maintenir tous les liens utiles en direction des personnes en situation fragile. Pour cela le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose un accueil téléphonique au 06.72.31.65.10 afin de pouvoir répondre, informer et orienter les plus démunis d’entre nous.

Nos séniors ne sont pas oubliés et nous activons l’équivalent du plan canicule : toutes les personnes isolées seront appelées régulièrement. Des services de portage des repas, d’acheminement de courses alimentaires à votre domicile peuvent être assurés par nos commerçants locaux ou divers organismes.

Si vous souhaitez bénéficier de ces services, contacter nous au 04 75 65 23 96 ou directement nos commerçants et partenaires, à savoir :

Proxi (Etablissement FELIX Audrey) : 04.75.65.20.10

Ces derniers sont ouverts tous les jours du lundi au samedi de 8h à 12h30 et de 15h30 à 19h30 et le dimanche de 9h00 à 12h30.

Ils assurent aussi des livraisons à domicile le mardi et le vendredi sur l’ensemble du village et le drive tous les jours sur commande préalable.

Boulangerie Le Fournil de la Vallée : 04.75.65.30.67 ou 06.87.76.16.09

Ces derniers sont ouverts tous les jours – sauf le jeudi – de 7h à 13h et deux fois par semaine, mardi et vendredi de 17h à 20h30 pour les pizzas et burgers avec livraison possible à domicile sur commande.

Notre commune assure aussi un service d’accueil des enfants des personnels soignants qui sont mobilisés pour notre protection à tous. Si vous faites partie de ce dispositif, faites-vous connaître à la maire au 04.75.65.23.96.

Par ailleurs, la commune a constaté, ces derniers jours, de nombreux détournements de l’usage du formulaire de déplacement dérogatoire ainsi que des rassemblements de personnes et a vu la gendarmerie dresser plusieurs amendes. Le maire, estimant que ces attitudes inacceptables mettent en péril la santé de tous et vont à l’encontre des mesures prises depuis le début du confinement, a décidé d’instaurer un couvre-feu, plutôt un confinement généralisé à partir du lundi 23 mars et jusqu’au 15 avril 2020. Il est désormais interdit de se déplacer, par quelque moyen que ce soit, entre 21h et 6h du matin. Cette interdiction ne s’applique pas aux personnes intervenant dans le cadre de missions de service public, y compris à titre bénévole, ou dans le cadre de réquisitions, d’assistance à des individus nécessitant des soins, d’approvisionnement des commerces ou pour les déplacements liés à l’activité professionnelle (sur présentation d’une attestation de l’employeur) ainsi qu’aux personnes dont les déplacements sont liés à des nécessités impérieuses, familiales ou médicales.

Vous pouvez compter sur mon engagement sans réserve. Je sais pouvoir compter sur la responsabilité de chacune et de chacun d’entre vous, au quotidien, pour adopter les bons gestes en toute situation, pour protéger les personnes les plus vulnérables et les plus exposées, et de tout mettre en œuvre pour lutter contre cette épidémie. Je vous demande expressément et au maximum de rester confinés chez vous.

Cette épreuve sans précédent va bousculer nos habitudes. La surmonter passera aussi par une mobilisation collective et une implication individuelle sans faille. Plus que jamais, restons bienveillants, portons une attention plus soutenue à l’autre qui pourrait être en difficulté et gardons à l’esprit la solidarité qui forge notre identité Fortunéenne.

Bien amicalement.
Christian FÉROUSSIER

Maire de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux

Lien utile :

www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Coronavirus-COVID-19-Questionsreponses-sur-les-mesures-de-restrictions

Pour rappel :

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour se protéger et protéger son entourage :

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque lorsque l’on est malade
  • Respecter un mètre de distance dans les files d’attente

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) contactez votre médecin traitant et ensuite le Samu Centre 15 et évitez tout contact avec votre entourage.

Slider
Retour aux actualités >

INFORMATIONS IMPORTANTES – Covid-19

En raison des mesures sanitaires liées à la propagation de l’épidémie de Coronavirus, nous vous informons qu’à compter du 18/03/2020 et jusqu’à nouvel ordre:
– l’accueil physique de la mairie est fermée. Vous pouvez nous joindre au 04-75-65-23-96 ou à l’adresse suivante mairie-st-fortunat-seyrieux@wanadoo.fr
-l’agence postale est fermée. Le bureau de poste ouvert le plus proche est celui de la Voulte-sur-Rhône. Les colis et/ou lettres recommandées avec avis de passage seront à retirer au centre de trie de St-Sauveur-de-Montagut, du lundi au vendredi entre 13h30 et 15h
– tous les événements prévus sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

D’ici là, restez chez vous et prenez soin de vous et de votre famille!

Slider
Retour aux actualités >

Accueil des nouveaux habitants du village

Samedi 1er février en fin de matinée à la mairie, l’équipe municipale autour d’Anne Marie Allibert adjointe, en présence du maire Christian Féroussier de retour dans le village depuis la veille, après ses ennuis de santé et sa longue convalescence, accueillait ses nouveaux administrés. Une douzaine de nouvelles familles se sont installées au cours de l’année 2019 et certaines ont répondu à l’appel de ce rendez-vous. L’occasion a été donné aux élus de rappeler les enjeux défendus par la municipalité à savoir l’éducation, la culture, les loisirs, la jeunesse et le maintien d’une qualité de service de proximité (écoles, bibliothèque, agence postal, commerces…). Une autre volonté affichée celle de favoriser le lien social sur le village à travers des moments d’échanges et de rencontres induits par une politique évènementielle régulière tout au long de l’année pour contribuer au développement de l’intergénérationnelle. 

Ensuite, les élus ont rappelé le détail des différents services proposés sur la commune qui contribuent à son attractivité. Tous ces services se font à l’échelle du budget communal et des moyens mobilisables. Ils sont nécessaires pour maintenir cette attractivité du village pour ne être un “village dortoir”. Cette rencontre a aussi permis aux élus d’entendre les attentes de ces nouveaux villageois et ainsi pouvoir mieux répondre à leurs besoins. Aussi, lors des présentations, certains ont souligné que ” de vivre à St Fortunat était un choix et qu’ils appréciaient le village et ses alentours pour son calme, son authenticité et son environnement préservé. Ce moment d’accueil s’est poursuivi par le verre de l’amitié où chacun a pu faire plus ample connaissance…et au fur et à mesure des échanges, les langues se sont déliées et tous ont passé un bon moment.