Slider
Retour aux actualités >

Le Tourisme au cœur des débats

Dernièrement la commission développement s’est réunie pour faire le bilan de la saison touristique, parler des projets en cours, et des perspectives afin d’appréhender les besoins futurs. Cette rencontre a permis, de débattre sur les structures touristiques sur le village (camping, maison familiale Louis Lucien Rochat, gites et chambres d’hôte), sans oublier les différents commerces et services de proximité une façon aussi de mieux comprendre leur fonctionnement, et d’initier de nouvelles formes de collaboration.

La mairie, par l’intermédiaire de sa commission développement entend être un des relais de proximité pour la promotion de l’activité touristique sur le village, en complément des structures communautaires en place et encore plus aujourd’hui avec la Dolce Via, voie douce située à proximité des deux équipements touristique de la commune. Lors de cette réunion, Il a également été évoqué la refonte de la signalétique du village, des commerces et équipements qui devrait voir le jour début d’année prochaine.

L es aménagements sécuritaires autour de la dolce via apportent un plus

Les participants sont revenus sur la réfection de la dolce via par la communauté d’agglomération, qui satisfait les utilisateurs, encore plus avec les aménagements sécuritaires qui ont été réalisés ces derniers mois tout au long de la voie en limite de commune avec Saint Laurent du pape jusqu’au camping la gare des amis.

Les animations estivales plébiscitées

Pour terminer, la commission s’est dite satisfaite des animations estivales proposées cet été sur la commune, à l’image de la randonnée nocturne sur la Dolce Via en partenariat avec l’association Rêve-évènement, du bal itinérant, des concerts décentralisés des kiosques à musique de la Voulte sur la commune, le MTI music Tour, les cinémas en plein air, sans oublier la soupe au pistou,…tous couronnés d’une belle fréquentation, comme quoi l’évènementiel est bien facteur de lien social et d’attractivité.

Slider
Retour aux actualités >

Conseil Municipal: de nombreux points à l’ordre du jour

Vendredi 8 novembre 2019, s’est réuni le Conseil Municipal sous la Présidence de M. Philippe Debouchaud, Premier adjoint en l’absence du maire Christian Feroussier. En préambule à la réunion, il a indiqué que le maire poursuivait sa convalescence après son hospitalisation et que celle ci durerait encore tout le mois de novembre.

Le premier adjoint a ensuite donné quelques informations et notamment fait part à l’assemblée de sa rencontre avec l’agglomération de Privas sur le dossier de transfert de la compétence eau. Il a indiqué que la commune souhaitait intégrer le syndicat des eaux de Rhône Crussol et que celle ci attendait la décision de la préfecture quand à cette intégration au 1er janvier prochain. Pour information, ce syndicat a délibéré favorablement à l’intégration de la commune en leur sein. Il a aussi informé l’assemblée du début des travaux de l’école d’ici la fin du mois suite à la réunion avec l’ensemble des entreprises retenues et partenaires du projet mardi dernier en mairie.

Le Conseil Municipal a entériné la délibération sur le marché de travaux pour la construction d’une école maternelle, de la cantine scolaire et de la réhabilitation de la mairie en maison des services. il a validé l’avenant au marché de maitrise d’œuvre, conformément aux clauses du CCAP du marché, afin de contractualiser le nouveau montant des travaux et de revaloriser les honoraires de maitrise d’œuvre. Devant un accroissement temporaire d’activité au sein des Services Techniques suite au départ d’un agent, il a été nécessaire de recruter un agent supplémentaire. Un contrat d’un an à plein temps a été validé par l’assemblée délibérante. Les élus ont également entériné la demande de subvention pour la classe de découverte de l’Ecole Privée Saint-Joseph. Les demandes préalables d’autorisation de travailler à l’intérieur des propriétés privées étant signées, l’appel d’offre étant terminé la délibération sur l’attribution du marché de travaux pour les travaux d’adduction d’eau Quartier Le Pin a été validée ; l’entreprise MBTP de Saint-Sauveur-de-Montagut a été retenue.

La mairie va renforcer son parc immobilier en acquérant la maison des consorts Palix

Pour finir, la commune s’est porté acquéreuse de la maison des consorts Palix, maison où se situe le restaurant Le Bistrot, permettant ainsi de développer son parc immobilier locatif. Quelques informations et échéancier ont été données sur les prochains travaux qui vont débutés sur la commune à savoir le parking en centre village, les travaux de la future école, la réhabilitation d’un logement à côté de l’église sans oublier les études notamment celle sur la place de l’église et la rue rampon et celle de la traversée du village. Pour terminer quelques dates à retenir ont été indiquées d’ici la fin de l’année comme la soirée du vendredi 15 novembre à 20h30 à la Salle des Aymards avec du Théâtre « on est que des bêtes à aimer » de la nième compagnie dans le cadre des nouvelles envolées du théâtre de Privas et la fête de noël le 21 décembre prochain avec le traditionnel marché de noël, le spectacle pour les enfants, la descente du père noël et la rôtie de châtaigne dans l’après midi offerte à la population.

Slider
Retour aux actualités >

Les travaux d’aménagement du parking au centre du village débuteront fin novembre

Dans le cadre de son schéma de développement du village, la commune continue ses investissements sur les réaménagements des espaces publiques villageois (création de parking, amélioration de la circulation,…). Pour réaliser ces objectifs, la commune a décidé de réaliser un nouveau parking cette fois ci en centre village après celui de la place des Aymards pour améliorer le stationnement au quotidien et faciliter l’attractivité du village, et notamment de ses commerces.Ces investissements s’inscrivent dans les orientations du plan local d’urbanisme afin d’apporter plus de services et de fonctionnalité dans le village tout en respectant l’intérêt général. Le projet initial prévoyait un parking d’une trentaine de places, mais faute d’accord actuel avec le propriétaire, le parking ne sera réalisé au départ que dans sa version mininale à savoir 12 places avec extension possible prévue en phase complémentaire de travaux. Le marché de travaux a été passé dans ce sens. Actuellement la mairie négocie avec le propriétaire la vente des terrains complémentaires nécessaires pour l’extension. Des rencontres sont d’ailleurs en cours avec ce dernier pour trouver un compromis et une issue favorable à tous. D’ores et déjà la première phase débutera et la commune a rencontré les propriétaires riverains pour les informer des travaux ( la nature, le contenu et l’échéancier…). Ces derniers débuteront d’ici la fin du mois de novembre par la campagne de désamiantage (1 mois) suivi des réels travaux début d’année prochaine pour une livraison du parking au printemps prochain.
Ce parking comme la rappeler la mairie se fera donc dans une configuration minimale dans un premier temps mais c’est la base de départ nécessaire pour sa réalisation et respectera aussi les capacités financières de la commune et des subventions mobilisables sur le projet.
Slider
Retour aux actualités >

Très belle fête Halloween dans le village

A la tombée du jour, jeudi 31 octobre au soir, de nombreux enfants, jeunes, adolescents, plus jeunes accompagnés de leurs parents, tous barriolés, ont traversé les rues et ruelles du village des des deux côtés de l’eyrieux dans une belle effervescence. Sorcières, diables, boiteux, fantomes se sont donc donné rendez vous dès 18 heures au local des Aymards pour le départ d’une soirée frayeur. Organisé dans le cadre des animations jeunesse du village, cette activité a permis aux enfants de passer une excellente soirée, où les rires ont été nombreux. Les habitants ont joué le jeu et permis aux nombreux enfants  de remplir plus vite que prévu, leurs sacs de bombons et friandises. Ensuite, une partie des enfants se sont réunis dans la salle du foyer des jeunes, pour se désalterer et partager tous ensemble un dernier moment festif, qui a été apprécié de tous les participants. Plus tard en soirée, les jeunes ados se sont retrouvés autour d’une bonne partie de jeu de société…clôturant leur belle soirée automnale.
Slider
Retour aux actualités >

Une jeunesse qui bouge !

Les membres de la commission Enfance/Jeunesse se sont réunis jeudi soir afin de faire le point sur les actions développées par le Conseil Municipal des Enfants (CME) et sur les projets à venir pour notre jeunesse.

La première partie de la réunion a donc été consacrée à faire le point sur les différents projets en cours du Conseil Municipal des Enfants.

Le projet de lutte contre les crottes de chien a été présenté lors du dernier conseil municipal et a reçu un vif succès auprès des élus-adultes, conscients de cette problématique au sein de notre village. D’ici peu, vous verrez fleurir des poubelles et « sacs à crottes » au cœur de notre village, et une sensibilisation par des affiches et flyers sera faite auprès des propriétaires de chiens. Nos jeunes élus en appellent à votre civisme pour régler cette problématique qui donne une image plutôt négative de notre territoire !

Le second projet en cours est la mise en place d’une action « téléthon », porté par eux, le samedi 7 décembre sur la commune. Comme l’année dernière, ils feront appel à la générosité des habitants pour récolter des bonbons. Puis le jour J, ils proposeront différentes actions pour récolter de l’argent en faveur de cette cause : vente de crêpes, vente de sachet de bonbons et participation à une fresque géante collective, devant la mairie.

Pour conclure avec le conseil municipal des enfants, les élus ont établi un nouveau calendrier électoral, afin de compléter l’équipe en place. Les enfants du village seront très vite informés des dates à venir s’ils souhaitent rejoindre le groupe avant la fin de l’année 2019.

La seconde partie de la réunion a été consacrée aux projets jeunesse : la future venue du Point Itinérant Jeunesse sur la commune, et la venue de l’animateur jeunesse de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche lors de la soirée MDR (Manger, Discuter, Rigoler) de rentrée de l’association Club Evènement, qui a lieu le dernier samedi du mois.

Enfin, l’Association Club Evènements a donné ses dates de conseil d’administration et d‘assemblée générale, où seront décidées le calendrier prévisionnel d’actions jusqu’à l’été 2020, entre sorties, buvettes et soirées et où seront élus les nouveaux membres du bureau.

Slider
Retour aux actualités >

Le CCAS fait sa rentrée !

Le CCAS s’est réuni mardi soir sous l’égide d’Anne-Marie Allibert, vice-présidente.

Cette réunion a permis de dresser le bilan de la Soupe au Pistou qui s’était déroulée en juillet et de la coordination des buvettes des MTI Music Tours, en partenariat avec trois autres associations locales (Sou des Ecoles, APEL St-Joseph, Association Club Evènements). Ce fonctionnement de buvette collective fut une première, mais un vrai succès et plaisir de partager ce temps fort de l’été, au bénéfice des scolaires, des jeunes, des aînés de notre village.

Ces bilans sont plus que satisfaisants puisque près de 150 personnes étaient au rendez-vous avec une ambiance très festive et participative pour la soirée Pistou- caillettes! Et plus de 1700 personnes cumulées sur les deux soirées ont répondu présents aux MTI Music Tour! Toutes les personnes présentes ont insisté sur l’importance de la mobilisation des bénévoles pour la réussite de ces deux événement et ont tenu à leur adresser leurs vifs remerciements pour le temps, l‘énergie et la bonne humeur mis au service du CCAS de la commune.

Le CCAS a participé également à l’opération brioches afin de soutenir l’Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales (ADAPEI). Cette année, elle a eu lieu du 7 au 13 octobre et a permis la vente d‘une centaine de brioches !

De nouvelles actions au programme

Le CCAS a également préparé les manifestations de fin d’année avec le traditionnel casse-croûte campagnard qui se déroulera le dimanche 10 Novembre, place René Cassin, à partir de 7h. Puis le Dimanche 1er décembre ce sera le repas des ainés du village, un moment convivial et gourmand pour fêter Noël.

Le CCAS rappelle que les personnes désireuses d’aller au marché à la Voulte sur Rhône peuvent apprécier le service gratuit mis à leur disposition un vendredi sur deux pour s’y rendre.

Pour plus de renseignements sur l’ensemble de ces événements et activités, contacter la mairie au 04 75 65 23 96

Slider
Retour aux actualités >

Les bénévoles du CCAS ont participé à l’opération brioches !

De nombreuses associations de l’Adapei ont organisé l’opération brioches la semaine dernière. C’était le cas le week-end dernier devant le Proxi de St-Fortunat-sur-Eyrieux. Chaque année, dans ce cadre, la commune participe via son CCAS (Centre communal d’actions sociales), à la vente des brioches. Grâce à ces ventes, ce réseau peut financer l’extension du structures spécialisées, acquérir des équipements pour les établissements, financer des activités de loisir… Cette année encore, les membres bénévoles du CACS, autour d’Anne-Marie Allibert, ont participé une nouvelle fois à cette opération en organisant la vente de plus d’une centaine de brioches !

Slider
Retour aux actualités >

Ecole maternelle, cantine scolaire, réhabilitation de la mairie, transfert de la compétence eau au programme du conseil

Mercredi, s’est tenu un Conseil Municipal axé sur les investissements de la commune. L’Assemblée municipale a entériné la délibération sur le marché de travaux pour la construction d’une école maternelle, de la cantine scolaire et de la réhabilitation de la mairie en maison des services publics et également celle liée au marché de travaux pour la réhabilitation de la maison centre-bourg qui permettra d’offrir un logement locatif supplémentaire sur la commune. Parallèlement, elle a également entériné deux délibérations sur la modification n° 1 à la convention de mandat avec le SDEA, maître d’ouvrage pour l’école et la mairie. Devant la nécessité de réaliser des travaux d’alimentation en eau potable, sur certains quartiers de la commune la commune a recouru à un emprunt d’équilibre afin de compléter le plan de financement de l’opération après déduction faite des aides obtenues du département, de la région et de l’agence de l’eau et en tenant compte de l’autofinancement dégagé sur le budget spécifique et annexe de l’eau de la commune. La Convention relative à la participation communale au financement d’une école privée sous contrat d’association devant être renouvelée, les membres du conseil municipal ont décidé, à l’unanimité, de renouveler la contribution communale aux dépenses de fonctionnement de l’école privée pour l’année 2019/2020 et l’année 2020/2021 aux mêmes conditions tarifaires que précédemment.

 

La demande de sortie du SIVURE pour intégrer un nouveau syndicat validée

Pour finir, le Conseil municipal a validé le retrait du SIVURE (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de Production d’Eau Rhône-Eyrieux) des communes de La Voulte-sur-Rhône et Saint-Vincent-de-Durfort suite à la délibération du SIVURE en date du 30 septembre 2019. A ce sujet Philippe Debouchaud 1er adjoint au maire a rappelé l’historique de cette décision. En effet, la compétence eau sera automatiquement transférée d’ici le 31/12/2019 à l’agglomération Privas Centre Ardèche dans le cadre de la loi. Cela étant, les élus fortunéens n’ayant pas eu suffisamment de concertation et d’information avec l’agglomération sur la garantie du prix réel de l’eau à court, moyen et long terme ont décidé d’opter pour la sortie du SIVURE et intégrer le syndicat des eaux de rhone crussol. Ce dernier présentant d’ailleurs une logique territoriale de proximité avec la commune de St Fortunat puisque les communes comme St Julien le Roux, Gilhac et Vernoux y sont déjà membres et que des raccords avec certains quartiers de la commune seront plus faciles à faire avec ces communes et ce au moindre cout. Par ailleurs, des garanties plus formelles quant aux investissements futurs, au fonctionnement et par déduction du prix de l’eau au M3 ont été apporté concrètement ce dont n’a pas pu apporter clairement à ce jour l’agglomération Privas Centre Ardèche. Voilà les simples motivations du pourquoi de la volonté de la commune d’adhérer à ce syndicat sans y voir d’autres connotations a clairement dit le maire en clôture de la discussion, laissant maintenant aux services de la préfecture l’arbitrage de cette demande, qui est comme la rappeler Philippe Debouchaud la volonté de l’ensemble du conseil et ce à l’unanimité.

Slider
Retour aux actualités >

Les animations d’été et d’hiver, toujours un grand succès sur la commune !

Lundi soir, les organisateurs ont tiré un bilan très satisfaisant des manifestations estivales, c’est ce qu’ont pu constater les responsables de la commune lors de leur réunion de débriefing en comptabilisant plus de 5000 participants sur l’ensemble des animations d’été ! Cela les encourage à poursuivre l’objectif de placer l’évènementiel comme facteur d’attractivité et de développement du village, lors de l’élaboration du programme d’animations à venir !

 

 

 

Petit retour…

 La traditionnelle soupe au pistou et caillettes ardéchoises a lancé la saison le 6 juillet dernier avant que la randonnée nocturne entre Saint Laurent du Pape et Saint Fortunat ne prenne le relais le 11 juillet avec près de 200 marcheurs. Le Bal itinérant du 20 juillet a séduit le public avec ses musiques folkloriques à danser qui ont attiré plus de 400 participants !

Le mois de juillet a été clôturé en beauté, avec la première venue des MTI Music Tour le 26 juillet, où la pluie n’aura pas eu raison de la soirée ! Ils sont donc revenus le 14 aout pour une seconde soirée de folie ! Lors de ces deux soirées exceptionnelles, le public a eu le plaisir de danser au son de Moussier Tombola et de son tube « Logobitombo », de rire avec le présentateur Terry Cometti et de profiter de supers DJs avec mousse et cadeaux !

En août, les Fortunéens et touristes ont pu apprécier le marché nocturne et la soirée moules frites où chacun a pu prendre le temps de flâner dans les rues du village entre les stands aux mille lumières, et profiter des nombreuses animations festives (jeux en bois, animation scientifique, échassier lumineux..) et musicales (déambulation de la peña de la Voulte et concert des frères Kindred) proposées. Pour couronner le tout, le cinéma en plein air est venu compléter le programme estivale, et à chaque fois le public a répondu plus que présent avec plus de 700 spectacles sur les deux séances : « Toy Story 4 » en juillet et « Le roi lion » en aout.

Que dire des kiosques à musique décentralisé de la Voulte, qui ont fini en apothéose dans le village avec près de 1 500 personnes venues à la rencontre de la musique festiv été du rock dans toute sa splendeur !

Les animations à venir

Après ce temps de bilan, la commission s’est attelée à finir la préparation de la conférence qui aura lieu ce vendredi !

Dans le cadre de la Fête de la Science, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche vous propose, en collaboration avec la commune de Saint Fortunat sur Eyrieux et en partenariat avec l’Université populaire centre Ardèche et l’Université populaire du Vivarais, la conférence « L’intelligence artificielle » : Où en sont les robots et les machines dans leur performance intellectuelle ? Seront-ils bientôt capables de se passer de l’homme et de penser par eux-mêmes ? Sommes-nous encore en mesure de contrôler les ordinateurs ou serons-nous bientôt sous leur domination ?

Cette conférence aura lieu le vendredi 27 septembre 2019 à 20h à la Salle des Aymards de Saint Fortunat sur Eyrieux. Elle est animée par Walid Abboud, professeur agrégé de Physique et Docteur d’État ès Sciences, et l’entrée est gratuite.

Puis les évènements jusqu’à la fin de l’année ont été passés en revus : l’opération brioches proposée par l’Adapei, du 7 au 13 octobre, le casse-croute campagnard où la vente de charcuterie aura lieu le dimanche 10 novembre, place René Cassin.

Une soirée théâtre aura lieu le vendredi 15 novembre, à 20h30 à la salle des Aymards. Le spectacle s’intitule « On est que des bêtes à aimer »de la Nième Cie, dans le cadre des Nouvelles Envolées du Théâtre de Privas en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

 Enfin, la traditionnelle Fête de Noël clôturera cette riche année d’animations ! Elle aura lieu le Samedi 21 Décembre, de 14h à 18h. Cette belle après-midi s’ouvrira par un spectacle de la compagnie «Les Savants Fous », sur la magie de la lumière. De 14h à 18h, les associations de parents d’élèves de l’école publique et de l’école privée vous proposeront leur traditionnel marché de Noël, au profit des enfants de notre village. Tout au long de l’après-midi, des animations se dérouleront sur la place de l’Eglise : manège, calèche, chants de Noël, vin chaud et rôtie de châtaignes. La logistique, la communication, la mobilisation des bénévoles et l’organisation globale : tout cela a été passé en revue pour vous proposer une après-midi familiale féérique !

Pour plus de renseignements, contacter la mairie de St-Fortunat Tél. 04 75 65 23 96 ou le site de la commune sur www.saint-fortunat-sur-eyrieux.fr

Slider
Retour aux actualités >

Le conseiller régional et le sénateur de l’Ardèche en visite sur la commune

Vendredi 30 aout dernier, le conseiller régional délégué à la ruralité, Olivier Amrane et le sénateur de l’Ardèche Mathieu Darnaud ont été reçu en mairie par le Maire Christian Féroussier, ses adjoints, Philippe Debouchaud, et Anne Marie Allibert afin de parler des projets structurants du village avant une rencontre d’information avec le conseil municipal. Cette rencontre a commencée par une rapide visite du village, et surtout une présentation des projets et notamment celui qui a initié cette rencontre, à savoir le projet de refonte de l’école et la maison pluridisciplinaire de services au coeur de la mairie intégrant notamment l’agence postale et la bibliothèque. Comme le veut l’exercice, cet échange a été l’occasion pour les élus de présenter les projets (maison de services pluridisciplinaires et école), et voir comment la région pourrait apporter son soutien financier en complément de ceux sollicités auprès de l’Etat, et du Département afin que les dossiers puissent bénéficier d’un plus large soutien et assurer ainsi leur faisabilité.
Le conseiller régional, à l’écoute, a répondu aux questions posées et affirmé le soutien de la région sur les deux projets. Il a indiqué que ses services seraient à la disposition de la collectivité pour avancer conjointement dans l’intérêt du territoire afin d’apporter le meilleur service aux habitants et qu’une décision finale d’attribution de subvention serait prise pour le projet de l’école et la maison des services au public  lors d’une prochaine commission permanente à la région avant la fin de l’année permettant ainsi aux élus locaux de boucler conformément au prévisionnel leur plan de financement sur le projet phare du mandat ce dont n’a pas manqué de souligner Philippe Debouchaud adjoint en charge des finances.
Agir pour conforter l’attractivité du village
Cette fin d’année 2019 sera importante pour les projets structurants de la commune puisque ces derniers devraient débuter d’ici la fin de l’automne avec la pose de la première pierre de l’école. En effet, il aura fallu  plus de deux ans pour finaliser les choses avec les réflexions,  des études, des groupes de travail…sans oublier toute la concertation avec les futurs utilisateurs, la procédure administrative, les appels d’offres, le permis de construire et tout le bouclage financier…Maintenant tout ceci est réglé dira le maire et on passe à l’action. Ces
investissements vont donc pouvoir se faire dans le respect d’un équilibre budgétaire sans pression fiscale supplémentaire au vu du plan de financement obtenu. Pour conclure, le maire a rappelé que la collectivité aurait toujours cette prudence financière, mais qu’elle aurait aussi l’audace de mettre en route des projets structurants qui permettront à terme son développement et par conséquent renforceront son attractivité sur le territoire.