Slider
Retour aux actualités >

Réflexions en cours avec la jeunesse du village

Sous l’impulsion du nouveau conseil municipal, le maire Christian Feroussier, accompagné de Brice Gerland et Nathalie Frigola, ont reçu quelques représentants des jeunes du village et la présidente du club ACE (Association Club évènements), Gilberte Vialle, pour discuter de la situation des jeunes sur le village et envisager avec eux des perspectives. Cette réunion faisait suite à une première rencontre qui a eu lieu cet été et au cours de laquelle le manque d’un lieu dédié aux adolescents s’est fait sentir. Actuellement, ce sont plus d’une vingtaine de jeunes adolescents qui profitent des soirées mensuelles MDR (“manger, discuter, rigoler”), des sorties et actions organisées par l’Association Club évènements (ACE). Bien sûr, depuis le début de la crise sanitaire tout a été plus ou moins mis en sommeil.
Depuis janvier 2018, les jeunes ont un local bien identifié, mais mal situé géographiquement.  De plus, ce lieu ne peut être utilisé qu’en présence d’un adulte, en raison du choix de l’association de ne pas y laisser les jeunes en autonomie complète. Sylvain Cael, l’animateur jeunesse de la CAPCA, y intervient régulièrement.

Un programme à redéfinir avec les jeunes…

l’Association Club Évènement souhaite, en partenariat avec la mairie, trouver la meilleure organisation pour répondre aux demandes des différentes classe d’âge de la jeunesse fortunéenne. “Que faire, quoi proposer, quel fonctionnement ? Faut-il offrir des temps, actions et lieux différenciés par classe d’âge ?” sont quelques exemples de questions auxquelles il faudra répondre. Des projets ? Les jeunes n’en manquent pas mais il va falloir organiser, structurer, hiérarchiser toutes leurs réflexions et envies, et se donner une ambition d’accompagner les adolescents différemment. C’est pourquoi la mairie a décidé de contacter tous les jeunes du village par courrier et de les inviter aux vacances d’automne pour faire le point sur les idées et actions à mettre en place. Ceci permettra à la mairie de prendre les décisions les plus adaptées. 
Pour plus d’information, contacter la mairie au 04 75 65 23 96. N’hésitez pas à partager avec nous toute idée ou expérience. 

Légende photo : les représentants des jeunes autour de la présidente d’ACE et des élus municipaux

 

Slider
Retour aux actualités >

Sécheresse : arrêté préfectoral et communiqué de presse

Confirmation de sécheresse estivale : la situation impose de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur sur plusieurs bassins versants dont l’Eyrieux.

> Pour consulter l’arrêté préfectoral portant sur la limitation des usages de l’eau, cliquez ici.

> Pour consulter le communiqué de presse du préfet de l’Ardèche sur la sécheresse estivale, cliquez ici.

Slider
Retour aux actualités >

Un état du patrimoine communal va être réalisé

Les élus de la commission en charge du cadre de vie vont effectuer une visite des de l’ensemble des bâtiments publics de la commune (salle des fêtes, mairie, école, appartements, maison,…), dans les semaines à venir. À ce jour la commune dispose d’une quinzaine de bâtiments dont elle est propriétaire et qu’il faut entretenir. Pour cela, il faut mettre en place un plan pluriannuel d’investissement pour gérer au mieux ce patrimoine (notamment en répartissant annuellement les investissements durant la totalité du mandat municipal, dans le respect des capacités financières de la commune),  le garder dans le meilleur état possible et et ainsi apporter une amélioration notable du patrimoine communal. Les bâtiments sont nécessaires pour assurer du revenu foncier à la commune mais il faut veiller à la qualité de ces derniers pour assurer le meilleur confort aux locataires et utilisateurs.

L’état des lieux de tous les bâtiments municipaux permettra de prioriser les travaux à effectuer et de les intégrer dans le plan pluriannuel, avec un appui technique, juridique et financier des structures spécialistes dans ce domaine pour réaliser les travaux retenus.

Légende photo : En investissant dans un bâtiment hébergeant 2 appartements et un commerce, la commune conforte son patrimoine immobilier et a aussi débuté des travaux d’amélioration de ses bâtiments avec la réfection d’une maison à côté de l’église.

Slider
Retour aux actualités >

Les Calaberts ont fait le show au Bistrot La Croix

Vendredi 31 juillet, le Bistrot a été pris d’assaut par plus d’une centaine de convives dès 20 h pour assister au concert du groupe local “Les Calaberts”.  Lætitia Reppelin et toute son équipe avaient bien fait les choses puisque la rue avait été privatisée grâce à l’accord et au soutien de la mairie. Le Bistrot a été transformé en véritable “scène ouverte outdoor”, pour la plus grande joie des clients, heureux de se retrouver pour partager un moment musical en famille ou entre amis.
Toute l’équipe du Bistrot est à féliciter pour avoir pris l’initiative de proposer une soirée festive, comme les aiment les Fortunéens venus nombreux soir-là.

Un soutien au commerce local

“Chapeau” au groupe local les Calaberts, groupe qui monte, qui monte… ,  venu gratuitement jouer, pendant plus de 2 heures, en soutien au commerce local. Ils ont proposé leurs reprises pop-rock en français et en anglais : de Texas aux Cranberries en passant par Louis Bertignac… En cette belle et chaude soirée d’été, les participants n’ont pas boudé leur plaisir en dégustant le “barbecue-frites-salade” ou les pizzas proposés par le Bistrot.

Cette belle soirée estivale a permis à ce lieu emblématique du village de revivre comme à ses plus belles heures avec, au final, une standing ovation pour les Calaberts ! 

Slider
Retour aux actualités >

Un état des lieux de la voirie communale est en cours

Comme le maire s’y était engagé, un état des lieux de l’état des routes est en cours. Les élus de la commission en charge des travaux, sous l’égide de Fabien Chiarucci, ont effectué ces derniers jours un tour du village pour vérifier les conditions des différentes voiries communales. Le village disposant de plus de 40 kilomètres de voirie communale, un plan pluriannuel d’investissement doit être mise en place pour gérer au mieux ce patrimoine. Les routes sont nécessaires et leurs qualités assurent souvent un meilleur cadre de vie. Les habitants qui résident dans les endroits les plus reculés du village sont conscients que toutes les routes ne puissent pas être améliorées au même moment et au même niveau, mais qu’il s’agit de trouver un équilibre et une justesse dans les choix et orientations.

 L’état des lieux une fois dressé, il sera fait appel aux services d’assistance et d’ingénierie du département pour aider la commune via le dispositif ATESAT. Cela permettra de prioriser les travaux et de les intégrer dans un plan pluriannuel, avec un appui technique, juridique et financier pour réaliser les travaux retenus. La commune s’engage par ailleurs à faire régulièrement des petits travaux d’entretien pour boucher les “nids de poule” présents sur certaines voiries et ainsi permettre aux riverains de patienter un peu avant des travaux plus conséquents sur les différents endroits du village, comme la place de l’église et la rue Rampon.

L’objectif de ce travail permettra à la commune de répartir ces investissements chaque année durant la totalité du mandat municipal et ainsi d’apporter une amélioration notable de la voirie communale, dans le respect des ses capacités financières.

Légende photo : À l’instar du chemin du Riouvel qui a été refait, d’autres travaux de voirie devraient voir le jour prochainement

Slider
Retour aux actualités >

Marquage sur le pont de l’Eyrieux

La commune, en partenariat avec le Département de l’Ardèche, vient de terminer, sur le pont de l’Eyrieux, le marquage au sol en résine. Le marquage délimite, sur les deux côtés du pont, deux bandes destinées à matérialiser une zone piétonne et cycliste sur une voie partagée. Chacun des usagers (automobilistes, motocyclistes, cyclistes, piétons) devra dès lors faire attention lors de l’usage de cet axe, à forte fréquentation, pour cohabiter en toute sécurité. Le pont de l’Eyrieux permet l’accès aux habitations du village, au camping et à d’autres lieux publics comme la Dolce Via, fortement fréquentée en saison estivale. En parallèle, le marquage par bande blanche de la chaussée a été réalisé et un stop a été mis en place sur la voie venant du camping à hauteur du pont. La mairie demande aux usagers d’observer la plus grande vigilance à ce croisement. D’autres aménagements, tels que la pose de panneaux signalant ce nouvel agencement et le fleurissement autour de ce carrefour, auront lieu dans les prochains mois sous l’égide de la commission attractivité du village et du CAUE 07.

Slider
Retour aux actualités >

Le cinéma de plein-air à nouveau plébiscité…

La magie du 7e art, associée à la douceur d’une belle soirée d’été, a permis à plus de 150 personnes de passer une soirée agréable jeudi 20 août, sous le signe du rire, avec le film “Terrible Jungle”.
Au vu des chaleureux applaudissements en fin de projection, nul doute que les spectateurs ont apprécié.
D’ores et déjà tous ont inscrit sur leur agenda la prochaine projection fixée au vendredi 28 août à 21 h (attention nouvel horaire) avec la diffusion du film “l’aventure des Marguerite”. La séance conclura le cycle de cinéma de plein-air de l’été. Plus de détails sur l’agenda.

 

Slider
Retour aux actualités >

Mise en ligne des délibérations des 3 derniers conseils municipaux

Vous pouvez consulter les délibérations des conseils municipaux des 27 mai, 10 juin et 10 juillet 2020 ici

Slider
Retour aux actualités >

La magie du 7e art une nouvelle fois plébiscitée

Était-ce la magie du 7e art, la qualité du film projeté, ou la douceur d’une soirée en plein air sous la grande ourse ? On ne le saura pas… mais jeudi 30 juillet  les enfants et plus globalement le public familial se sont régalés avec la projection du film d’animation “En Avant”. La soirée fut réussie et beaucoup de rires sont remontés des travées de spectateurs, venus nombreux, puisque près de 300 entrées payantes ont été comptabilisées pour le premier cinéma de plein-air de l’été, au City Park.

Une nouvelle fois Saint-Fortunat a montré l’intérêt de l’animation et de l’événementiel dans le développement et la promotion du village ! Laurent Chautard, adjoint délégué en charge de l’animation et de l’événementiel, a pu exprimer toute la fierté de la commission “animation”  de pouvoir programmer ce genre de soirée et d’être en mesure de présenter aux habitants des films en sortie nationale. Cette séance a été rendue possible grâce au partenariat avec l’association Écran Village pour la logistique de la projection, autour de son coordinateur Moïse Maigret.

Au vu des chaleureux applaudissements en fin de projection, nul doute que le public a apprécié. D’ores et déjà tous auront inscrit sur leur agenda les prochaines projections fixées jeudi 13 août avec le film “T’as Pécho ?” et jeudi 20 août avec le film “Terrible Jungle”. Pour plus d’infos consulter l’agenda.

Slider
Retour aux actualités >

Arrêté municipal réglementant temporairement la circulation du 29 au 31 juillet 2020

Arrêté municipal autorisant des travaux de marquage au sol par l’Entreprise DELTA sur les voies communales n° 8 Route de la Gare et n° 23 Chemin de l’Eyrieux.

Les travaux débuteront le 29/07/2020 au matin jusqu’à la fin de semaine. La circulation se fera par alternance, réglementée par des feux tricolores.

Consulter l’arrêté