Slider
Retour aux actualités >

Le MTI Music Tour fait son…show

Malgré la pluie et des conditions initiales compliquées, le top départ a été donné vers 22 heures avec un programme quelque peu revu et au final le public a répondu nombreux, où il a pu admirer les performances de Noem, Doutson, Lylloo, et la guest star Moussier Tombola, qui a mis le feu avec son sucès “Logobitombo” et sa fameuse corde à sauter. Il a su par son agilité chauffer, et tout simplement amuser le public. NJ deejay a cloturé la soirée le tout présenté sous l’oeil averti de Terry Cometti !

Ce fut au final une belle soirée, tel un véritable show endiablé sur un podium équipé en son, lumière, il aura manqua la vidéo mais les conditions techniques face à la météo ne l’ont par permis.

Tous les artistes présents ont donné le maximum. Les danseurs et danseuses, la mousse et la distribution de cadeaux ont vite fait oublier le départ sous la pluie et le stress aux organisateurs.

Une nouvelle date le 14 aout pour un nouveau show endiablé

Au vu de l’engouement suscité et malgré la pluie, qui n’a pas permis le réalisation de la totalité des prestations prévues, la mairie en accord avec ACPROD à décider de reconduire l’évènement le 14 aout à 21 heures afin d’en faire profiter le plus large public. Ce sera l’occasion de proposer le spectacle espérons le dans son intégralité avec de nouveaux artistes. Un beau geste de la production salué par les organisateurs et bénévoles. C’est bien avec ce genre de soirée qui s’adresse tout autant à un public familial qu’à un public jeune, que l’on crée du lien, de la rencontre et de la convivialité sur la commune a dit en conclusion de la soirée, le maire de la commune Christian FEROUSSIER.

Alors dès à présent réserver votre date du 14 aout toujours à côté du City Park, pour profiter de l’ambiance, à coup sûr, survoltée de cette soirée !

Slider
Retour aux actualités >

Le conseil Municipal des Enfants en visite à l’assemblée nationale !

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi dernier, les enfants du Conseil municipal des enfants se sont rendus à Paris pour visiter l’Assemblée Nationale, projet qu’ils préparaient depuis un moment déjà, en partenariat avec les conseils des jeunes de St-Priest et de la Voulte-sur-Rhône. Ce sont donc 49 personnes qui ont participé à ce beau voyage dont 9 du village, les six jeunes du conseil et leurs trois encadrants Carine Aymard, Philippe Debouchaud et Elsa Carré.

Le matin, après s’être levés à l’aube, ils ont rejoint l’Assemblée nationale, pour une visite guidée par le député, Hervé Saulignac. Ils ont pu découvrir les différents salons, les magnifiques jardins, la grandiose bibliothèque, et surtout passer un temps dans l’hémicycle, à questionner le député sur les usages. L’après-midi même, se tenait une séance de l’assemblée sur un projet de loi concernant la lutte contre la haine sur internet, sujet qui a passionné nos jeunes ! Ils ont été très touchés par le temps, l’écoute et la gentillesse de leur député à leur égard ! Ce fut un moment très riche en échanges et en découverte de ce monument de la République !

Après le piquenique, les enfants des 3 conseils des jeunes ont pris la route du pont de l’Alma pour prendre le bateau-mouche et profiter d’une ballade sur la Seine, pour admirer les plus beaux et les plus majestueux monuments de Paris.

Puis tout le monde a pris le TGV, retour en Ardèche, fatigués mais heureux de cette belle journée instructive, culturelle et civique ! Ce fut pour eux une belle façon de clôturer leur année d’engagement en tant qu’élu de leur commune !

Slider
Retour aux actualités >

Belle après-midi festive autour de la Fête de la Roulette

La seconde édition de la fête de la roulette du 8 juin dernier, initiée par les enfants du conseil municipal des jeunes, a été une nouvelle fois une belle réussite ! Tous peuvent être satisfaits du résultat. Il est vrai que rien n’avait été laissé au hasard, par les enfants et leurs encadrants autour d’Elsa Carré et Cendrine Martin avec des ateliers éclectiques et diversifiés. De nombreux locaux, mais aussi des usagers de la Dolce Via, sont venus nombreux  vivre un moment d’échanges, de rencontres et de convivialité autour des véhicules à roulettes non-motorisées (vélo, roller, draisienne, trottinette, poussettes, fauteuils roulants etc.). Cet évènement a été l’occasion d’informer les enfants, leurs familles aux enjeux de la mobilité et du déplacement doux.

Les nombreux participants se sont réjouis du programme éclectique proposé avec de nombreuses animations autour du City : expérimentation de « handbike » et « vélopousse », initiation au BMX, initiation au skateboard, parcours pour trottinettes et draisiennes, un manège à vélo pour les 2 à 10 ans, une découverte du cirque, la possibilité de tester des vélos originaux (tricycle, tandem, vélos électriques etc.)… A 17h, les « supers Zéros » ont déambulé en trottinettes géantes sur le lieu de la fête, alpaguant les passants avec leurs supers pouvoirs et la fantaisie du terroir local !

Une fête intergénérationnelle

Cette fête est venue rappeler les “fêtes d’antan” au cœur des villages qui rassemblaient la population avec ferveur. Les enfants du conseil des jeunes et leurs encadrantes ont mis tout leur cœur et leur talent pour faire de cette journée une réussite.

Cette nouvelle fête des cyclo-roulettes restera comme un des moments forts de la programmation du conseil des enfants, organisateur de cet évènement.

 

Au final cette fête des cyclo-roulettes a réuni plus de 150 personnes et rassemblé un public familial autour de stands ludiques où le public aura découvert, appris certaines leçons de vie avec la présence du comité Handisport et voir que même avec un handicap, on peut pratiquer du sport…Une belle leçon de vie.

Slider
Retour aux actualités >

Fête d’ACE : une belle après midi festive

Le City Park et ses environs (camping la gare des amis…) étaient à la fête samedi dernier sous une température quasi caniculaire et un peu hors norme pour la saison, ce qui a pu décourager certains adeptes du sports. Qu’à cela ne tiennent, ils sont une bonne centaine à y avoir participer. Il est vrai que les organisateurs autour de “Gigi Vialle”, ses bénévoles et la municipalité avaient mis les petits plats dans les grands pour offrir aux enfants et leur famille une belle après midi festive et sportive…
 

Des animations ludiques tout au long de l’après midi

De nombreuses activités ont eu lieu dès 14h et jusqu’en fin de soirée. Il y en a eu pour tous les goûts des plus petits au plus grands. Tout d’abord un concours de pétanque en doublette où une vingtaine d’équipes se sont affrontés au camping. Pour les autres, ils ont pu profiter des nombreuses animations autour du city park comme le “baby foot géant” où ont pu s’affronter plusieurs équipes et passer un excellent moment . Ce fut sportif…mais très ludique. Le “ventre-glisse”, qui avec la chaleur étouffante n’a pas désempli  a eu un énorme beau succès auprès des enfants. D’autres jeux pour les plus petits, les plus grands avec des jeux de précisions, de tir et le fameux tir de boite de conserves dite le “Chamboultou”, avec la mise à prix de la “tête du maire” ont été apprécié si bien que le premier édile s’y est lui même essayé…dont on taira le résultat ! Ce fut en tout cas un bon moment de rigolade…
 
Au final, pleins de choses ont ravi ceux et celles qui ont participé. Pour cette première, aucun perdant, mais qu’un seul gagnant la jeunesse. Les familles qui ont accompagné les enfants ont appréciés la qualité de l’offre proposée et la convivialité qui a régné tout au long de cette après midi qui crée incontestablement du lien social entre les gens.
 
Rappelons que cette fête était une première,  à l’initiative des jeunes d’ACE et de leurs encadrants. Bravo à eux pour cette nouvelle initiative qui fait vivre le village et les équipements autour du city et elle a été plébiscité des participants. Il restera maintenant à la pérenniser et l’ancrer dans les animations locales. Au vu de la qualité proposé et de la dynamique engagée, cela ne fait pas beaucoup de doutes…
 
Slider
Retour aux actualités >

Enfance jeunesse : le bilan des actions menées et celles à venir dans le village

La première partie de la réunion a permis de faire le point sur les différents projets en cours du Conseil Municipal des Enfants. Chronologiquement, le premier temps fort sera la seconde édition de la Fête de Cyclo-roulettes, une fête imaginée et organisée par les enfants eux-mêmes, celle de tous les véhicules qui roulent et qui n’ont pas de moteur ! Cette fête aura lieu le samedi 8 juin, de 14h à 18h30 au City Park, avec au programme : initiation aux activités handisport, prêts de vélos originaux (tandem, tricyle…), manège à vélo pour les plus jeunes, des parcours de draisiennes et trottinettes, une initiation au skate bord, un spectacle et animation de cirque etc. Il y en aura pour tous et pour tous les goûts !!

 

Les enfants auront le privilège d’aller faire la visite à l’assemblée nationale à Paris le 3 juillet prochain où ils seront reçu par le Député Hervé Saulignac, en collaboration avec les conseils de jeunes de Saint-Priest et de La-Voulte-sur-Rhône.

Enfin, le rétro planning du projet “anti-crottes” de chien dans le village va être présenté par les enfants lors d’un prochain conseil municipal pour qu’il puisse être mis en œuvre à la rentrée de septembre avec les actions prévues autour comme celles liées à la communication, la sensibilisation…Une façon pour les enfants, de faire une leçon de civisme aux adultes et d’expliquer leur rôle recherché dans ce projet, qui reste pour eux une action responsable et citoyenne vis à vis des propriétaires de nos “amis les animaux” comme le disent si bien les jeunes d’ailleurs.

De nombreuses animations à venir…et projets à venir

La seconde partie de la réunion a été consacrée au volet jeunesse. Le calendrier de l’association des jeunes du village a été présenté, avec en ouverture l’organisation de la fête de l’association qui aura lieu 1er juin après midi au City Park autour de nombreuses animations dont un concours de pétanque. Ils ont aussi prévu une sortie à la base de loisir d’Etoile Park le 9 Juin. Le Point Itinérant Jeunesse (dont l’objectif est de permettre à tous les jeunes, sans aucune discrimination, l’accès à l’information, composante fondamentale de l’éducation, de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement citoyen, de l’épanouissement personnel, de la connaissance de ses droits, de la lutte contre l’exclusion et de la mobilité) proposé par l’agglomération de Privas devrait aussi faire une halte sur la commune courant Juin, un projet à suivre.

Enfin, les projets « aide au permis » et « argent de poche » ont été remis sur le tapis. Mais malgré un intérêt très fort des élus sur ces projets à destination des jeunes habitants de la commune l’été, faute de moyen humain suffisant, cela ne pourra pas être mis en œuvre cet 2019 et la réflexion sur sa mise en œuvre est reportée à l’automne prochain.

Slider
Retour aux actualités >

Les enfants du Conseil Municipal en visite au Conseil départemental

Pendant les vacances de pâques, les enfants des conseils municipaux des enfants des jeunes de la commune de Saint Fortunat mais ceux également de la Voulte-sur-Rhone, et St-Priest s’étaient donnés rendez vous devant le conseil départemental à Privas. Ils ont été accueilli par Sandrine Chareyre, conseillère départementale déléguée aux politiques éducatives et à l’enseignement supérieur et également 1ere adjointe à la commune de St-Priest. D’autres salariés du département les ont aussi guidé dans la visite des locaux et de l’hémicycle où siègent les “34 élus départementaux de l’Ardèche”. Après une petite collation, ils ont pris place dans l’hémicycle, où sont prises toutes les décisions du département, ils ont pu tester les sièges, les bureaux…, ils ont visionné un petit film rappelant à quoi sert le département dans nos vies quotidiennes. Les 34 élus (17 hommes et 17 femmes, la parité étant respectée depuis 2015) ont été présenté aux enfants, un PowerPoint leur a permis d’en savoir plus sur les 5 grandes missions du département développées au travers 25 politiques et déclinés en 135 actions qui se veulent au plus près du quotidien des citoyens.

Le président accessible et proche des enfants

Puis le président du département, Laurent Ughetto, très disponible, a fait plaisir aux enfants du village en répondant à leurs questions et leur a fait visiter son bureau. Tous ont mesuré le travail au quotidien…Les enfants, et leurs accompagnants ont été ravis de ce temps de partage et d’échanges avec d’autres conseils municipaux de jeunes d’autres communes. Une très belle façon de les préparer à la démocratie de demain et surtout à la prochaine visite collective de l’assemblé nationale qui aura lieu le mercredi 3 juillet 2019 où le député de la circonscription Hervé Saulignac les accueillera.

Slider
Retour aux actualités >

Les animations de l’été dévoilées

La commission animation a finalisé les derniers détails pratiques de la logistique des différents événements qui ponctueront la saison estivale avec les jeudis animés, en juillet et août. Une façon de permettre à chacun de profiter des beaux jours sous le signe de la convivialité et tous les ingrédients semblent réunis pour répondre aux attentes des résidents et touristes.

La soupe au pistou et les traditionnelles caillettes chaudes ardéchoises lanceront la saison samedi 6 juillet à partir de 19 h sur la place des Aymards. Une soirée où habitants et touristes pourront passer un moment sympathique et profiter dans un cadre conviviale d’une animation musicale et festive et permet aussi de contribuer aux financements des actions sociales de la commune.

Cette soirée sera suivi le jeudi 11 juillet de la randonnée nocturne gourmande qui reliera Saint Laurent du Pape à Saint Fortunat dans le principe de l’alternance, le long de la Dolce Via.Puis le samedi 20 juillet, à partir de 19h (place de l’Église), la danse sera au rendez vous avec la venue du bal itinérant, troupe ambulante, marchant de village en village qui propose un bal de musiques traditionnelles (valses, polka, mazurka, rondeaux…) aux habitants et visiteurs du village entrecoupé d’une petite restauration sur place. Le bal est accessible à tous grâce à des danses guidées.

La venue du MTI Music Tour le 26 juillet sera l’animation phare de l’été

L’animation phare de cet été est la venue de l’équipe du MTI Music Tour à St-Fortunat, le Vendredi 26 Juillet à partir de 21h ! Au programme ; un joli plateau de musicien

s avec des surprises, dj, cadeaux et mousse ! De quoi passionner petits et grands…

La magie du 7ème art s’invitera sur la commune avec un cinéma de plein air prévu le jeudi 25 juillet à 21h30.

Un mois d’aout tout aussi festif

Jeudi 1er aout, le marché nocturne sur la place René Cassin est reconduit de 19h à minuit. Les visiteurs pourront découvrir près d’une trentaine de stands comprenant de la gastronomie, de la confection, de l’artisanat, des bijoux, des œuvres d’art et de nombreuses animations pour les enfants. Des partenaires s’associent à l’événement et notamment les restaurateurs locaux en proposant un repas “moules frites” servi en plein air au son d’une animation musicale.

La commune reconduira le partenariat avec les kiosques à musique de la Voulte en accueillant deux soirées festives les 15 et 16 août avant que le 22 aout, un nouveau cinéma de plein air  à 21h30 vienne clôturer les animations estivales.

Au vu du programme, toutes les conditions sont réunies pour que chacun puisse choisir à sa guise dans un échantillon d’activités entre : sport, musique, culture et loisirs…