Slider
Retour aux actualités >

Les enfants du Conseil Municipal en visite au Conseil départemental

Pendant les vacances de pâques, les enfants des conseils municipaux des enfants des jeunes de la commune de Saint Fortunat mais ceux également de la Voulte-sur-Rhone, et St-Priest s’étaient donnés rendez vous devant le conseil départemental à Privas. Ils ont été accueilli par Sandrine Chareyre, conseillère départementale déléguée aux politiques éducatives et à l’enseignement supérieur et également 1ere adjointe à la commune de St-Priest. D’autres salariés du département les ont aussi guidé dans la visite des locaux et de l’hémicycle où siègent les “34 élus départementaux de l’Ardèche”. Après une petite collation, ils ont pris place dans l’hémicycle, où sont prises toutes les décisions du département, ils ont pu tester les sièges, les bureaux…, ils ont visionné un petit film rappelant à quoi sert le département dans nos vies quotidiennes. Les 34 élus (17 hommes et 17 femmes, la parité étant respectée depuis 2015) ont été présenté aux enfants, un PowerPoint leur a permis d’en savoir plus sur les 5 grandes missions du département développées au travers 25 politiques et déclinés en 135 actions qui se veulent au plus près du quotidien des citoyens.

Le président accessible et proche des enfants

Puis le président du département, Laurent Ughetto, très disponible, a fait plaisir aux enfants du village en répondant à leurs questions et leur a fait visiter son bureau. Tous ont mesuré le travail au quotidien…Les enfants, et leurs accompagnants ont été ravis de ce temps de partage et d’échanges avec d’autres conseils municipaux de jeunes d’autres communes. Une très belle façon de les préparer à la démocratie de demain et surtout à la prochaine visite collective de l’assemblé nationale qui aura lieu le mercredi 3 juillet 2019 où le député de la circonscription Hervé Saulignac les accueillera.

Slider
Retour aux actualités >

Les animations de l’été dévoilées

La commission animation a finalisé les derniers détails pratiques de la logistique des différents événements qui ponctueront la saison estivale avec les jeudis animés, en juillet et août. Une façon de permettre à chacun de profiter des beaux jours sous le signe de la convivialité et tous les ingrédients semblent réunis pour répondre aux attentes des résidents et touristes.

La soupe au pistou et les traditionnelles caillettes chaudes ardéchoises lanceront la saison samedi 6 juillet à partir de 19 h sur la place des Aymards. Une soirée où habitants et touristes pourront passer un moment sympathique et profiter dans un cadre conviviale d’une animation musicale et festive et permet aussi de contribuer aux financements des actions sociales de la commune.

Cette soirée sera suivi le jeudi 11 juillet de la randonnée nocturne gourmande qui reliera Saint Laurent du Pape à Saint Fortunat dans le principe de l’alternance, le long de la Dolce Via.Puis le samedi 20 juillet, à partir de 19h (place de l’Église), la danse sera au rendez vous avec la venue du bal itinérant, troupe ambulante, marchant de village en village qui propose un bal de musiques traditionnelles (valses, polka, mazurka, rondeaux…) aux habitants et visiteurs du village entrecoupé d’une petite restauration sur place. Le bal est accessible à tous grâce à des danses guidées.

La venue du MTI Music Tour le 26 juillet sera l’animation phare de l’été

L’animation phare de cet été est la venue de l’équipe du MTI Music Tour à St-Fortunat, le Vendredi 26 Juillet à partir de 21h ! Au programme ; un joli plateau de musicien

s avec des surprises, dj, cadeaux et mousse ! De quoi passionner petits et grands…

La magie du 7ème art s’invitera sur la commune avec un cinéma de plein air prévu le jeudi 25 juillet à 21h30.

Un mois d’aout tout aussi festif

Jeudi 1er aout, le marché nocturne sur la place René Cassin est reconduit de 19h à minuit. Les visiteurs pourront découvrir près d’une trentaine de stands comprenant de la gastronomie, de la confection, de l’artisanat, des bijoux, des œuvres d’art et de nombreuses animations pour les enfants. Des partenaires s’associent à l’événement et notamment les restaurateurs locaux en proposant un repas “moules frites” servi en plein air au son d’une animation musicale.

La commune reconduira le partenariat avec les kiosques à musique de la Voulte en accueillant deux soirées festives les 15 et 16 août avant que le 22 aout, un nouveau cinéma de plein air  à 21h30 vienne clôturer les animations estivales.

Au vu du programme, toutes les conditions sont réunies pour que chacun puisse choisir à sa guise dans un échantillon d’activités entre : sport, musique, culture et loisirs…