Slider
Retour aux actualités >

Les enfants de maternelle ont pris possession de la nouvelle école

Lundi 15 mars, le maire Christian Feroussier et son adjointe aux affaires scolaires, Carine Aymard, accompagnés de Christophe Thomas et Philippe Debouchaud, adjoints, sont venus immortaliser la rentrée officielle des enfants dans leurs nouveaux locaux et surtout les voir évoluer lors de leur première récréation dans leur nouvelle cour.

Les sourires sur le visage des enfants…

Les élus présents ont pu mesurer l’immense plaisir des enfants et de leur équipe éducative, autour de leur enseignante Audrey Trappletti et de l’ATSEM Sandrine Imbo, de prendre possession de leur nouvelle école, avec certes un peu d’appréhension et de repères à trouver. Quoiqu’il en soit, cette adaptation a été rapide ; il fallait juste voir le sourire des enfants pour comprendre leur joie et leur satisfaction d’être désormais dans leur nouvel outil d’apprentissage. Il y avait aussi une certaine satisfaction, et un peu de fierté, dans les propos du maire, tout heureux pour son retour aux affaires – après 5 semaines d’arrêt suite à la covid-19 – de voir l’aboutissement de plus de 6 ans de travail, entre l’idée de départ et la réalisation concrète. Vingt-huit élèves de la maternelle ont eu le privilège d’étrenner le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, tandis que les travaux des classes élémentaires (situées à l’étage à côté de la grande salle multi-activités) et de la cantine se poursuivront jusqu’en juin, date de la fin des travaux. À la prochaine rentrée de septembre, le site de Saint-Fortunat verra l’ouverture d’une classe élémentaire et nécessitera une nouvelle répartition des effectifs entre les deux communes, à l’initiative des enseignantes. Le fonctionnement du RPI ne subit pour sa part aucun changement dans la gestion quotidienne du volet scolaire.

Slider
Retour aux actualités >

Remise des prix pour les plus belles maisons illuminées à Noël

Samedi 30 janvier matin, à la salle des Aymards, le Conseil Municipal des Enfants, accompagné de Carine Aymard, adjointe, ont invité les trois lauréats du concours des illuminations de Noël pour leur remettre leurs prix.
Le jury, composé de Tristan Devenot, Margotte Lavenant, Oralia Hervieu, Emilien Pouzet, Lily-Rose Palix, Eugénie Viallet et Liam Bresson-Imbert, a d’abord félicité l’ensemble des vainqueurs pour leurs réalisations, puis a pris le soin d’expliquer les critères de sélections retenus pour déterminer leur classement. En plus d’évaluer la quantité d’illuminations sur les habitations, les jeunes élus ont souhaité mettre en valeur les décorations harmonieuses ainsi que la charge de travail que cela représentait.
Sur pas moins de quinze maisons retenues lors de leur ronde du 23 décembre dernier, les enfants n’ont pas réussi à départager Madame Peyron et Monsieur et Madame Avenas qui remportent, ex-æquo, le premier prix : un menu pour deux personnes au restaurant Le Touristique. Monsieur et Madame Viallet, troisièmes sur le podium, ont quant à eux été récompensés avec un panier garni de produits locaux.
Autour d’un pot de l’amitié, respectant la distanciation sociale, cette remise des prix a aussi été l’occasion, pour les organisateurs, de partager un moment plein de convivialité avec les habitants, comme il en manque trop en ce moment. Heureux d’être reconnus pour leur jolies maisons illuminées, les gagnants ont salué l’initiative du Conseil Municipal des Enfants, annonçant au passage qu’ils sont d’ores et déjà prêts à remettre leur titre en jeu pour l’année prochaine.
Le maire Christian Feroussier, qui n’a pu être présent à cette rencontre, suite au virus de la COVID-19 qui le touche, tient à remercier l’ensemble des participants pour leur contribution à l’animation du village.

Slider
Slider
Retour aux actualités >

La tournée du Père Noël dans le village

La commune, via son conseil municipal des enfants (CME), a organisé à l’occasion des fêtes de fin d’année, un concours de dessins à envoyer au Père Noël et également un concours des plus belles maisons illuminées. À cette occasion, les enfants, sous l’égide de Carine Aymard et du Père Noël, ont profité du mercredi 23 décembre après-midi pour répondre à tous les enfants qui lui avaient envoyé un dessin. À la tombée de la nuit, les jeunes du CME ont déambulé dans les rues pour choisir, avec l’avis du Père Noël, les maisons les mieux décorées. Le concours, à l’initiative des enfants, vient récompenser les plus belles illuminations et contribue à l’animation du village en cette fin d’année 2020. Les enfants ont pu apprécié de magnifiques décorations qui illuminent le village dans cette période plutôt morose et leur choix a été difficile. Heureusement, le Père Noël les a bien aidés. Au final c’est une manière originale de mettre en lumière tous ceux qui décorent façades, toits, jardins, contribuant ainsi à la féerie de Noël et plus globalement à la beauté du village pendant les fêtes de fin d’année. Les lauréats seront reçus en mairie en présence des enfants et des élus pour saluer ceux et celles qui ont mis en lumières le village.

Slider
Retour aux actualités >

Un beau sapin et une boîte aux lettres pour envoyer son plus beau dessin au Père Noël 

Sur la commune, la magie de Noël opère déjà. Le conseil municipal des enfants (CME) a mis à disposition des jeunes et leurs familles un beau sapin et une boîte aux lettres « spécial Noël », parfaitement décorés devant le magasin Proxi , lieu de rencontre et de vie pour les habitants du village. 

Les fêtes de fin d’année approchent et les enfants préparent Noël. Pour encourager le Père-Noël, les enfants sont invités à déposer leur plus beau dessin de Noël à partir du jeudi 10 décembre. Qu’importe l’adresse qui est inscrite sur l’enveloppe, elles arriveront à bon port, même si c’est simplement écrit « Père Noël ».  

L’homme à la barbe blanche recrute chaque année ses petits lutins pour préparer l’organisation de la distribution des cadeaux. Ces derniers demandent au Père Noël l’autorisation de répondre aux enfants… car lui seul sait si l’enfant a été sage tout au long de l’année. 

Au dos du dessin, n’oubliez pas de mentionner les nom, prénom et adresse de l’enfant pour qu’il recoive une petite surprise. 

Alors, les enfants ! À vos plumes et libérez vos talents d’artistes ! 

Slider
Retour aux actualités >

Concours de la plus belle maison illuminée 

La commune, via son conseil municipal des enfants, organise un concours des maisons illuminées pour les fêtes de fin d’année et espère bien une participation de la population. 

Le concours, à l’initiative des enfants, est ouvert à tous avec trois prix à la clé pour les plus belles illuminations. 

Cette initiative permet une implication de chacun pour contribuer à l’animation du village en cette fin d’année 2020. Alors, à vos décorations et top départ pour un voyage illuminé dans cette période plutôt morose ! Une façon aussi de pouvoir sortir du manque d’animations populaires et d’oublier le tracas quotidien avec la pandémie actuelle…

Pour motiver les habitants, un jury passera le mercredi 23 décembre à partir de 17 h dans le village et les écarts pour voir les illuminations et choisir les lauréats. Le résultat et la remise des récompenses se feront lors d’une réception en mairie. 

Cette initiative gratuite, ouverte à tous les habitants fortunéens, est à mettre à l’actif des jeunes élus. Au final c’est une manière originale de mettre…en lumière tous ceux qui décorent façades, toits, jardins, contribuant ainsi à la féerie de Noël et plus globalement à la beauté du village pendant les fêtes de fin d’année.

 

Slider
Retour aux actualités >

La rentrée scolaire au RPI

Mardi 1er septembre a eu lieu la rentrée des enfants du regroupement pédagogique (RPI) Saint-Fortunat / Dunière. Le RPI accueille une soixantaine d’élèves scolarisés dont 30 pour Dunière en primaire et 29 pour Saint-Fortunat en maternelle. Les maires des deux communes, Christian Feroussier et Gérard Brosse, accompagnés de Carine Aymard, présidente du Syndicat des Écoles du Riouvel, ont pu constater la satisfaction et l’enthousiasme des enfants à reprendre l’école.
L’encadrement des maternelles est confié à Audrey Trapletti, assistée de Sandrine Imbo. Côté primaire, l’encadrement est assuré par Sandrine Nytrai et Nathalie Lebras.
La rentrée est aussi l’occasion de retrouver les activités périscolaires : Sandrine Imbo, ATSEM, s’occupe de la garderie du matin et du soir. Brigitte De Julis et Natasha Cavallo s’occupent quant à elles de la cantine. Toutes trois ont repris leurs fonctions avec plaisir et bonne humeur, après une période particulière pendant laquelle ces lieux d’accueil avaient dû temporairement fermer en raison du protocole sanitaire restrictif appliqué à la fin du printemps dernier.
Il est temps désormais pour les élèves et l’équipe pédagogique de se mettre au travail le plus normalement possible, tout en continuant d’appliquer les mesures de protection et d’hygiène collectives et individuelles nécessaires et obligatoires. Et ce ne sont pas les enfants qui s’en plaindront :  de nouvelles occasions de jeu à trouver avec leurs encadrantes masquées !

Slider
Retour aux actualités >

Réflexions en cours avec la jeunesse du village

Sous l’impulsion du nouveau conseil municipal, le maire Christian Feroussier, accompagné de Brice Gerland et Nathalie Frigola, ont reçu quelques représentants des jeunes du village et la présidente du club ACE (Association Club évènements), Gilberte Vialle, pour discuter de la situation des jeunes sur le village et envisager avec eux des perspectives. Cette réunion faisait suite à une première rencontre qui a eu lieu cet été et au cours de laquelle le manque d’un lieu dédié aux adolescents s’est fait sentir. Actuellement, ce sont plus d’une vingtaine de jeunes adolescents qui profitent des soirées mensuelles MDR (“manger, discuter, rigoler”), des sorties et actions organisées par l’Association Club évènements (ACE). Bien sûr, depuis le début de la crise sanitaire tout a été plus ou moins mis en sommeil.
Depuis janvier 2018, les jeunes ont un local bien identifié, mais mal situé géographiquement.  De plus, ce lieu ne peut être utilisé qu’en présence d’un adulte, en raison du choix de l’association de ne pas y laisser les jeunes en autonomie complète. Sylvain Cael, l’animateur jeunesse de la CAPCA, y intervient régulièrement.

Un programme à redéfinir avec les jeunes…

l’Association Club Évènement souhaite, en partenariat avec la mairie, trouver la meilleure organisation pour répondre aux demandes des différentes classe d’âge de la jeunesse fortunéenne. “Que faire, quoi proposer, quel fonctionnement ? Faut-il offrir des temps, actions et lieux différenciés par classe d’âge ?” sont quelques exemples de questions auxquelles il faudra répondre. Des projets ? Les jeunes n’en manquent pas mais il va falloir organiser, structurer, hiérarchiser toutes leurs réflexions et envies, et se donner une ambition d’accompagner les adolescents différemment. C’est pourquoi la mairie a décidé de contacter tous les jeunes du village par courrier et de les inviter aux vacances d’automne pour faire le point sur les idées et actions à mettre en place. Ceci permettra à la mairie de prendre les décisions les plus adaptées. 
Pour plus d’information, contacter la mairie au 04 75 65 23 96. N’hésitez pas à partager avec nous toute idée ou expérience. 

Légende photo : les représentants des jeunes autour de la présidente d’ACE et des élus municipaux

 

Slider
Retour aux actualités >

5 nouveaux élus au conseil municipal des enfants !

Après l’annonce de la campagne électorale, s’en est suivi les élections ! Comme pour les adultes, les enfants ont reçu leur carte d’électeur. Puis ils ont été invités à venir la faire tamponner, à prendre les bulletins de vote des candidats par école ainsi qu’une enveloppe officielle. Ils devaient ensuite se rendre dans l’isoloir avec comme consigne de voter pour zéro, un ou deux candidats. Puis ils venaient déposer leur vote dans l’urne (celle qui servira les 15 et 22 mars), avec le traditionnel « à voter ! », signer la feuille d’émargement et retourner à leur place. Une fois tous les votes effectués, ce fut le temps du dépouillement. Comme dans le cadre d’une élection « officielle », un procès-verbal de dépouillement était complété, contrôlé par deux élèves désignés scrutateurs. Une fois les résultats obtenus, ils étaient transmis au maire par téléphone, qui les validait. Au vu des résultats et de la motivation de chaque candidat, les cinq enfants ont été élus ! Voici les cinq élus qui viendront compléter le conseil municipal des enfants :

Liam Bresson Imbert : il est en CM1 à l’école St-Jospeh. Il aime les animaux, le foot, la géométrie et la musique. Il est prêt à agir, à avoir des responsabilités et il souhaite améliorer la vie de tous ! Ses idées sont de faire des chants tous les vendredis soirs et d’éviter les détritus dans nos rues (caca d’animaux, poubelles et papiers jetés)

Tristan Devenot : il est en CM2 à l’école RPI Dunière. Il aime aider les personnes dans le besoin, les animaux et la nature. Il souhaiterait créer un cabinet de docteur à St-Fortunat et ainsi améliorer la vie des habitants.

Oralia Hervieu : elle est en CM1 à l’école RPI Dunière. Elle aime le chant, la danse, la musique, ainsi que les animaux et la nature. Elle a souhaité se présenter afin d’apporter des idées pour améliorer l’écologie, et pour savoir comment se font les projets dans le village. Elle sera à l’écoute de toutes les idées de ses camarades.

Margote Lavenent : elle est en CE2 à l’école RPI Dunière. Elle aime le basket, la natation et la nature. Elle souhaiterait améliorer la vie des enfants à St-Fortunat, avec comme projets d’aménager la plage et d’installer un abri pour les jeunes qui attendent el bus.

Lily-Rose Palix : elle est en CM1 à l’école St-Joseph. Elle aime faire du cheval et être en contact avec la nature. Elle souhaite que les habitants du village soient biens, et elle propose de réaliser un jardin partagé où les habitants pourraient se retrouver et cultiver ensemble.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la mairie de St-Fortunat au 04-75-65-23-96

Slider
Retour aux actualités >

La campagne pour le conseil municipal des enfants (CME) est lancée !

Vendredi 7 février était la date limite pour que les enfants domiciliés à S-Fortunat, en classe de CE2, CM1 ou CM2 déposent leur candidature aux prochaines élections du CME.

Ce sont 5 candidats des écoles du RPI Dunière/ St-Fortunat et de l’école privée St-Joseph qui se sont présentés ! Liam Besson Imbert, Lily-Rose Palix, Margote Lavenent, Oralia Hervieu et Tristan Devenot seront donc en lice pour les élections qui auront lieu le vendredi 21 février, dans chacune des deux écoles.

Pour rappel, le conseil municipal des enfants est composé de 3 à 8 élus habitants St-Fortunat et scolarisés en CE2, CM1 ou CM2 au moment des élections. Ils sont élus pour 2 ans. Ils représentent tous les enfants habitants et/ou scolarisé dans les écoles du village. Ils proposent des projets pour améliorer la vie quotidienne de tous les enfants du village, ceux de leur âge mais aussi les plus jeunes. Ils se réunissent tous les premiers mardi du mois, après l’école.

Dans leur profession de foi, ils ont de nombreuses idées pour changer et améliorer la vie des enfants du village : soirée chants, écologie, aménagement du territoire, jardin partagé… Ils ne manquent pas de bonnes idées !

Ils seront intronisés par les élus adultes lors du CME du 10 Mars, puis prendront directement leur fonction avec les 3 élus déjà en poste, Enzo Foubert, Eugénie Viallet et Emilien Pouzet, pour travailler sur les animations et l’organisation de la Fête des Cyclo-roulettes, qui aura lieu le 30 mai 2020. Alors à vos agendas !

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la mairie au 04-75-65-23-96