Slider
Retour aux actualités >

5 nouveaux élus au conseil municipal des enfants !

Après l’annonce de la campagne électorale, s’en est suivi les élections ! Comme pour les adultes, les enfants ont reçu leur carte d’électeur. Puis ils ont été invités à venir la faire tamponner, à prendre les bulletins de vote des candidats par école ainsi qu’une enveloppe officielle. Ils devaient ensuite se rendre dans l’isoloir avec comme consigne de voter pour zéro, un ou deux candidats. Puis ils venaient déposer leur vote dans l’urne (celle qui servira les 15 et 22 mars), avec le traditionnel « à voter ! », signer la feuille d’émargement et retourner à leur place. Une fois tous les votes effectués, ce fut le temps du dépouillement. Comme dans le cadre d’une élection « officielle », un procès-verbal de dépouillement était complété, contrôlé par deux élèves désignés scrutateurs. Une fois les résultats obtenus, ils étaient transmis au maire par téléphone, qui les validait. Au vu des résultats et de la motivation de chaque candidat, les cinq enfants ont été élus ! Voici les cinq élus qui viendront compléter le conseil municipal des enfants :

Liam Bresson Imbert : il est en CM1 à l’école St-Jospeh. Il aime les animaux, le foot, la géométrie et la musique. Il est prêt à agir, à avoir des responsabilités et il souhaite améliorer la vie de tous ! Ses idées sont de faire des chants tous les vendredis soirs et d’éviter les détritus dans nos rues (caca d’animaux, poubelles et papiers jetés)

Tristan Devenot : il est en CM2 à l’école RPI Dunière. Il aime aider les personnes dans le besoin, les animaux et la nature. Il souhaiterait créer un cabinet de docteur à St-Fortunat et ainsi améliorer la vie des habitants.

Oralia Hervieu : elle est en CM1 à l’école RPI Dunière. Elle aime le chant, la danse, la musique, ainsi que les animaux et la nature. Elle a souhaité se présenter afin d’apporter des idées pour améliorer l’écologie, et pour savoir comment se font les projets dans le village. Elle sera à l’écoute de toutes les idées de ses camarades.

Margote Lavenent : elle est en CE2 à l’école RPI Dunière. Elle aime le basket, la natation et la nature. Elle souhaiterait améliorer la vie des enfants à St-Fortunat, avec comme projets d’aménager la plage et d’installer un abri pour les jeunes qui attendent el bus.

Lily-Rose Palix : elle est en CM1 à l’école St-Joseph. Elle aime faire du cheval et être en contact avec la nature. Elle souhaite que les habitants du village soient biens, et elle propose de réaliser un jardin partagé où les habitants pourraient se retrouver et cultiver ensemble.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la mairie de St-Fortunat au 04-75-65-23-96

Slider
Retour aux actualités >

La campagne pour le conseil municipal des enfants (CME) est lancée !

Vendredi 7 février était la date limite pour que les enfants domiciliés à S-Fortunat, en classe de CE2, CM1 ou CM2 déposent leur candidature aux prochaines élections du CME.

Ce sont 5 candidats des écoles du RPI Dunière/ St-Fortunat et de l’école privée St-Joseph qui se sont présentés ! Liam Besson Imbert, Lily-Rose Palix, Margote Lavenent, Oralia Hervieu et Tristan Devenot seront donc en lice pour les élections qui auront lieu le vendredi 21 février, dans chacune des deux écoles.

Pour rappel, le conseil municipal des enfants est composé de 3 à 8 élus habitants St-Fortunat et scolarisés en CE2, CM1 ou CM2 au moment des élections. Ils sont élus pour 2 ans. Ils représentent tous les enfants habitants et/ou scolarisé dans les écoles du village. Ils proposent des projets pour améliorer la vie quotidienne de tous les enfants du village, ceux de leur âge mais aussi les plus jeunes. Ils se réunissent tous les premiers mardi du mois, après l’école.

Dans leur profession de foi, ils ont de nombreuses idées pour changer et améliorer la vie des enfants du village : soirée chants, écologie, aménagement du territoire, jardin partagé… Ils ne manquent pas de bonnes idées !

Ils seront intronisés par les élus adultes lors du CME du 10 Mars, puis prendront directement leur fonction avec les 3 élus déjà en poste, Enzo Foubert, Eugénie Viallet et Emilien Pouzet, pour travailler sur les animations et l’organisation de la Fête des Cyclo-roulettes, qui aura lieu le 30 mai 2020. Alors à vos agendas !

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la mairie au 04-75-65-23-96

Slider
Retour aux actualités >

Les enfants du Conseil municipal ont préparé leur discours pour les vœux de la municipalité

Jeudi soir, nos jeunes élus se sont retrouvés à la mairie de St-Fortunat pour leur réunion mensuelle. Ils ont tout d’abord aidé les élus présents à finir de préparer les enveloppes pour l’envoie du bulletin municipal. Merci à eux pour leur efficacité, le tout dans la bonne humeur !

Puis l’ensemble de la réunion a été consacrée à la préparation du discours : reprise de celui de l’an passé, bilan sur les projets réalisés ou en cours de réalisation, et perspectives pour donner envie à d’autres enfants de les rejoindre.

Ils vous donnent donc rendez-vous lors de la cérémonie des vœux de municipalité, qui aura lieu le samedi 18 janvier, à 18h à la salle des Aymards. Le diaporama et les discours seront suivis du partage de la galette des rois géante !

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la mairie de St-Fortunat au 04-75-65-23-96.

Slider
Retour aux actualités >

Les enfants du Conseil municipal se sont mobilisés pour le téléthon !

Samedi après-midi, les enfants avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir les enfants et leurs parents, désireux de faire un geste pour le téléthon ! Ce sont une trentaine de personnes et près de 200€ qui ont été récoltés à cette occasion, par la vente de bonbons, de crêpes, et par la réalisation d’une fresque collective géante à la craie, devant le parvis de la mairie !

Les élus passés les voir ont été très fiers de leur engagement et de leur sérieux dans l’organisation de cet événement . Les enfants, ravis de leur action, espèrent tout de même pouvoir proposer une action de plus grande ampleur l’année prochaine, avec qui sait, la participation d‘autres associations du village pour donner une plus grande visibilité à cette action de solidarité.

Slider
Retour aux actualités >

Le Conseil municipal des enfants finalise leur projet de lutte contre les déjections canines et prépare le téléthon

Mardi dernier, les jeunes élus se sont retrouvés la mairie de St-Fortunat pour leur réunion mensuelle. Ils ont tout d’abord fait un point sur l’avancée de leur projet « lutte contre les crottes de chiens » et notamment essayer que les habitants aient un comportement citoyen responsable. Les distributeurs sont quasi-tous installés, et les enfants vont maintenant communiquer auprès de la population sur leur action. Ils proposeront un article dans le prochain bulletin municipal du mois de décembre de la commune, ils solliciteront les radios (RDB), les médias locaux pour relayer leur information sous forme d’articles afin de sensibiliser les habitants. Ils ont décidé de distribuer des affiches aux commerces et des flyers aux habitants pour les informer de cette mise en place. Enfin, ils interpelleront les élus de la commune sur le manque de poubelles dans le village, afin d’essayer de voir comment en avoir plus et notamment aux endroits où il y a des distributeurs de sac et ce de manière ciblée sur le village. Ensuite, les élus sont revenus sur la cérémonie du 11 novembre où ils ont été au côté des élus adultes et des anciens combattants lors de cette cérémonie de mémoire devant le monument aux morts de la commune.

Les enfants participeront à nouveau au téléthon

La dernière partie de la réunion a été consacrée à leur action Téléthon. Le samedi 7 décembre, les enfants renouvelleront l’opération après le succès de l’an passé et ils vous donnent rendez-vous devant la mairie. Ils vous proposeront une vente de crêpes et de bonbons (vous pouvez déposer vos donc de bonbons à la mairie jusqu’au mardi 03/12, ils se chargeront de les emballer et de les décorer), et la réalisation d‘une fresque géante sur le parvis de la mairie. Des grosses craies de trottoir seront mises à votre disposition et vous pourrez choisir une case à illustrer en échange d’un don en faveur du téléthon. Après avoir élaboré leur action, ils ont travaillé sur la création d’un flyer et d‘une affiche, ils ont aussi préparé leur discours pour une interview radio…Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la mairie de St-Fortunat au 04-75-65-23-96.

Slider
Retour aux actualités >

Très belle fête Halloween dans le village

A la tombée du jour, jeudi 31 octobre au soir, de nombreux enfants, jeunes, adolescents, plus jeunes accompagnés de leurs parents, tous barriolés, ont traversé les rues et ruelles du village des des deux côtés de l’eyrieux dans une belle effervescence. Sorcières, diables, boiteux, fantomes se sont donc donné rendez vous dès 18 heures au local des Aymards pour le départ d’une soirée frayeur. Organisé dans le cadre des animations jeunesse du village, cette activité a permis aux enfants de passer une excellente soirée, où les rires ont été nombreux. Les habitants ont joué le jeu et permis aux nombreux enfants  de remplir plus vite que prévu, leurs sacs de bombons et friandises. Ensuite, une partie des enfants se sont réunis dans la salle du foyer des jeunes, pour se désalterer et partager tous ensemble un dernier moment festif, qui a été apprécié de tous les participants. Plus tard en soirée, les jeunes ados se sont retrouvés autour d’une bonne partie de jeu de société…clôturant leur belle soirée automnale.
Slider
Retour aux actualités >

Une jeunesse qui bouge !

Les membres de la commission Enfance/Jeunesse se sont réunis jeudi soir afin de faire le point sur les actions développées par le Conseil Municipal des Enfants (CME) et sur les projets à venir pour notre jeunesse.

La première partie de la réunion a donc été consacrée à faire le point sur les différents projets en cours du Conseil Municipal des Enfants.

Le projet de lutte contre les crottes de chien a été présenté lors du dernier conseil municipal et a reçu un vif succès auprès des élus-adultes, conscients de cette problématique au sein de notre village. D’ici peu, vous verrez fleurir des poubelles et « sacs à crottes » au cœur de notre village, et une sensibilisation par des affiches et flyers sera faite auprès des propriétaires de chiens. Nos jeunes élus en appellent à votre civisme pour régler cette problématique qui donne une image plutôt négative de notre territoire !

Le second projet en cours est la mise en place d’une action « téléthon », porté par eux, le samedi 7 décembre sur la commune. Comme l’année dernière, ils feront appel à la générosité des habitants pour récolter des bonbons. Puis le jour J, ils proposeront différentes actions pour récolter de l’argent en faveur de cette cause : vente de crêpes, vente de sachet de bonbons et participation à une fresque géante collective, devant la mairie.

Pour conclure avec le conseil municipal des enfants, les élus ont établi un nouveau calendrier électoral, afin de compléter l’équipe en place. Les enfants du village seront très vite informés des dates à venir s’ils souhaitent rejoindre le groupe avant la fin de l’année 2019.

La seconde partie de la réunion a été consacrée aux projets jeunesse : la future venue du Point Itinérant Jeunesse sur la commune, et la venue de l’animateur jeunesse de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche lors de la soirée MDR (Manger, Discuter, Rigoler) de rentrée de l’association Club Evènement, qui a lieu le dernier samedi du mois.

Enfin, l’Association Club Evènements a donné ses dates de conseil d’administration et d‘assemblée générale, où seront décidées le calendrier prévisionnel d’actions jusqu’à l’été 2020, entre sorties, buvettes et soirées et où seront élus les nouveaux membres du bureau.

Slider
Retour aux actualités >

La bibliothèque municipale a repris ses activités habituelles après la période estivale

Les élèves du regroupement pédagogique St Fortunat-Dunière ont retrouvé le chemin de la lecture en bibliothèque. Le thème de leur travail de cette année étant le Moyen Âge, l’équipe des bénévoles leur a passé une petite vidéo documentaire sur ce sujet. Après les échanges de livres, et pour rester dans le thème, une lecture de contes du Roman de Renard leur a été faite.

Une après midi jeu samedi 19 octobre prochain

Au delà de ses activités auprès des scolaires, le tout public n’est pas oublié et ce sera encore le cas cette année avec pour le premier jour des vacances d’automne, le samedi 19 octobre, avec une après-midi jeux proposée par l’association Ardéjeux, et comme le veut maintenant la tradition, la dégustation de crêpes pour apporter ambiance festive et convivialité. Le public est attendu nombreux à partir de 15 heures à la mairie, salle du conseil. Les 3èmes mercredis de chaque mois, Sandrine proposera, à partir de 10h15 le matin, des contes pour enfants.

Pour plus de renseignements, contacter la bibliothèque aux heures de permanence : les mardis et jeudis de 16 à 17h30, les mercredis de 10 à 11h, les samedis de 10 à 11h30, et au téléphone : 04 75 29 61 30/ 06 89 18 64 93. Il est rappeler que l’ensemble des animations proposées sont gratuites.

Slider
Retour aux actualités >

Conseil Municipal :  le projet des enfants du CME de lutte contre les déjections canines présenté et validé

Vendredi dernier, en préambule au Conseil Municipal, les membres du Conseil Municipal des Enfants – Eugénie Viallet, Emilien Pouzet et Enzo Foubert accompagnés de Cendrine Martin – sont venus présenter leur projet « lutte contre les crottes de chiens ». Ils ont choisi ce projet pour avoir une belle image du village (habitants et touristes), éviter les odeurs nauséabondes, les maladies et tout simplement lutter contre les incivilités pour contribuer à un bien vivre dans le village. L’installation des distributeurs de sacs et la communication de ce projet (presse, radio, flyers…) se fera avant les vacances de la toussaint.

Ensuite, les enfants ont dressés le bilan de leur sortie à Paris en commençant pas la visite de l’Assemblée Nationale où ils ont été reçu par M. Hervé Saulignac, député de l’Ardèche, ils ont continué leur périple en bateaux mouches où ils ont pu découvrir certains monuments tels que la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame incendiée. Ensuite, ils nous ont énoncé les actions futures telles que le téléthon et la reconduction de la fête de la roulette. Le Maire Christian Feroussier a remercié les enfants pour leur engagement, leur dévouement et leur implication au sein du village, une belle leçon de démocratie a t’il dit.

Dans la continuité de cette réunion, l’assemblée municipale a examiné les délibérations mises à l’ordre du jour.

La première était d’ordre budgétaire avec une décision modificative qui permettra de continuer à mener des études afin d’améliorer la vie des administrés telles que la réfection de la Rue Rampon et l’aménagement de la Place de l’Eglise et le City Park.

Devant la réussite des journées du MTI Music Tour qui se sont déroulées le 26 juillet et le 14 août et l’aide apportée par le CCAS, l’APEL de l’Ecole Saint-Joseph, le Sou des Ecoles et l’Association Club Evènement, les membres ont décidé d’octroyer une subvention exceptionnelle à ces organismes afin de mener des actions liées à la jeunesse et aux séniors.

Une convention de partenariat financier a été délibérée entre les Communes de la Voulte-sur-Rhône, Saint-Priest afin de mener à bien la sortie des enfants du Conseil Municipal de la Jeunesse à Paris pour la visite de l’Assemblée Nationale et repartir les frais inhérents de celle ci à proportion égale des enfants ayant participés.

Après l’analyse des offres pour la réhabilitation de la maison centre-bourg et la construction de l’école maternelle, d’une cantine scolaire et la réhabilitation de la mairie en maison des services publics, les élus ont validé le choix des entreprises pour la totalité des lots pour la maison centre-bourg et une partie pour l’école et la marie (7 entreprises sur 13), les lots restants sont en phase de négociation. Les travaux de l’école devraient débuter en novembre prochain.

Dans le cadre du transfert de la compétence en eau potable à compter du 1er janvier 2020, les membres sollicitent le retrait de la commune du Syndicat Intercommunal de Production Rhône-Eyrieux, en vue d’une adhésion au SIE « Crussol – Pays de Vernoux », sous réserve de l’accord à intervenir de l’organe délibérant de ce Syndicat et de l’ensemble des Conseils Municipaux membres dudit Syndicat). Cette délibération a été prise à l’unanimité des membres, ces derniers estimant n’avoir pas assez de garantie quand au prix et service qui seront assurés ultérieurement par l’agglomération de Privas Centre Ardèche.

Slider
Retour aux actualités >

Ambiance survoltée avec Le MTI Music Tour

Avec des conditions météo idéales, le top départ a été donné mercredi 14 aout dernier vers 21 heures 30 avec un programme éclectique où le public a pu de nouveau admirer les performances de Noem, Doutson, Lylloo, et la guest star Moussier Tombola, qui a une nouvelle fois mis le feu avec son sucès “Logobitombo” et sa fameuse corde à sauter. Il a su par son agilité chauffer, et tout simplement amuser le public et l’impliquer dans ses chorégraphies. NJ deejay a cloturé la soirée, le tout présenté sous l’oeil averti de Terry Cometti qui lui aussi n’a pas hésité à mettre de l’ambiance.

Ce fut au final une très belle soirée, tel un véritable show endiablé sur un podium équipé en son, lumière et vidéo. La logistique a été assuré par le service animation et technique de la commune sans oublier le soutien des bénévoles des associations locales qui ont toutes parfaitement joué le jeu en permettant d’assurer la buvette et petite restauration sur place, notamment le sou des écoles, l’APEL Saint Joseph, l’association des jeunes du village (ACE) et le CCAS de la commune…

Tous les artistes présents ont donné le maximum. Les danseurs et danseuses, la mousse et la distribution de cadeaux ont conclu un véritable show et une belle soirée endiablée d’été.

C’est bien avec ce genre de soirée qui s’adresse tout autant à un public familial qu’à un public jeune, que l’on crée du lien, de la rencontre et de la convivialité sur la commune a dit en conclusion de la soirée, le maire de la commune Christian FEROUSSIER, fière de pouvoir proposer ce genre d’évènement dans son village.