Slider
Retour aux actualités >

Le Conseil municipal des enfants finalise leur projet de lutte contre les déjections canines et prépare le téléthon

Mardi dernier, les jeunes élus se sont retrouvés la mairie de St-Fortunat pour leur réunion mensuelle. Ils ont tout d’abord fait un point sur l’avancée de leur projet « lutte contre les crottes de chiens » et notamment essayer que les habitants aient un comportement citoyen responsable. Les distributeurs sont quasi-tous installés, et les enfants vont maintenant communiquer auprès de la population sur leur action. Ils proposeront un article dans le prochain bulletin municipal du mois de décembre de la commune, ils solliciteront les radios (RDB), les médias locaux pour relayer leur information sous forme d’articles afin de sensibiliser les habitants. Ils ont décidé de distribuer des affiches aux commerces et des flyers aux habitants pour les informer de cette mise en place. Enfin, ils interpelleront les élus de la commune sur le manque de poubelles dans le village, afin d’essayer de voir comment en avoir plus et notamment aux endroits où il y a des distributeurs de sac et ce de manière ciblée sur le village. Ensuite, les élus sont revenus sur la cérémonie du 11 novembre où ils ont été au côté des élus adultes et des anciens combattants lors de cette cérémonie de mémoire devant le monument aux morts de la commune.

Les enfants participeront à nouveau au téléthon

La dernière partie de la réunion a été consacrée à leur action Téléthon. Le samedi 7 décembre, les enfants renouvelleront l’opération après le succès de l’an passé et ils vous donnent rendez-vous devant la mairie. Ils vous proposeront une vente de crêpes et de bonbons (vous pouvez déposer vos donc de bonbons à la mairie jusqu’au mardi 03/12, ils se chargeront de les emballer et de les décorer), et la réalisation d‘une fresque géante sur le parvis de la mairie. Des grosses craies de trottoir seront mises à votre disposition et vous pourrez choisir une case à illustrer en échange d’un don en faveur du téléthon. Après avoir élaboré leur action, ils ont travaillé sur la création d’un flyer et d‘une affiche, ils ont aussi préparé leur discours pour une interview radio…Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la mairie de St-Fortunat au 04-75-65-23-96.

Slider
Retour aux actualités >

Très belle fête Halloween dans le village

A la tombée du jour, jeudi 31 octobre au soir, de nombreux enfants, jeunes, adolescents, plus jeunes accompagnés de leurs parents, tous barriolés, ont traversé les rues et ruelles du village des des deux côtés de l’eyrieux dans une belle effervescence. Sorcières, diables, boiteux, fantomes se sont donc donné rendez vous dès 18 heures au local des Aymards pour le départ d’une soirée frayeur. Organisé dans le cadre des animations jeunesse du village, cette activité a permis aux enfants de passer une excellente soirée, où les rires ont été nombreux. Les habitants ont joué le jeu et permis aux nombreux enfants  de remplir plus vite que prévu, leurs sacs de bombons et friandises. Ensuite, une partie des enfants se sont réunis dans la salle du foyer des jeunes, pour se désalterer et partager tous ensemble un dernier moment festif, qui a été apprécié de tous les participants. Plus tard en soirée, les jeunes ados se sont retrouvés autour d’une bonne partie de jeu de société…clôturant leur belle soirée automnale.
Slider
Retour aux actualités >

Une jeunesse qui bouge !

Les membres de la commission Enfance/Jeunesse se sont réunis jeudi soir afin de faire le point sur les actions développées par le Conseil Municipal des Enfants (CME) et sur les projets à venir pour notre jeunesse.

La première partie de la réunion a donc été consacrée à faire le point sur les différents projets en cours du Conseil Municipal des Enfants.

Le projet de lutte contre les crottes de chien a été présenté lors du dernier conseil municipal et a reçu un vif succès auprès des élus-adultes, conscients de cette problématique au sein de notre village. D’ici peu, vous verrez fleurir des poubelles et « sacs à crottes » au cœur de notre village, et une sensibilisation par des affiches et flyers sera faite auprès des propriétaires de chiens. Nos jeunes élus en appellent à votre civisme pour régler cette problématique qui donne une image plutôt négative de notre territoire !

Le second projet en cours est la mise en place d’une action « téléthon », porté par eux, le samedi 7 décembre sur la commune. Comme l’année dernière, ils feront appel à la générosité des habitants pour récolter des bonbons. Puis le jour J, ils proposeront différentes actions pour récolter de l’argent en faveur de cette cause : vente de crêpes, vente de sachet de bonbons et participation à une fresque géante collective, devant la mairie.

Pour conclure avec le conseil municipal des enfants, les élus ont établi un nouveau calendrier électoral, afin de compléter l’équipe en place. Les enfants du village seront très vite informés des dates à venir s’ils souhaitent rejoindre le groupe avant la fin de l’année 2019.

La seconde partie de la réunion a été consacrée aux projets jeunesse : la future venue du Point Itinérant Jeunesse sur la commune, et la venue de l’animateur jeunesse de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche lors de la soirée MDR (Manger, Discuter, Rigoler) de rentrée de l’association Club Evènement, qui a lieu le dernier samedi du mois.

Enfin, l’Association Club Evènements a donné ses dates de conseil d’administration et d‘assemblée générale, où seront décidées le calendrier prévisionnel d’actions jusqu’à l’été 2020, entre sorties, buvettes et soirées et où seront élus les nouveaux membres du bureau.

Slider
Retour aux actualités >

La bibliothèque municipale a repris ses activités habituelles après la période estivale

Les élèves du regroupement pédagogique St Fortunat-Dunière ont retrouvé le chemin de la lecture en bibliothèque. Le thème de leur travail de cette année étant le Moyen Âge, l’équipe des bénévoles leur a passé une petite vidéo documentaire sur ce sujet. Après les échanges de livres, et pour rester dans le thème, une lecture de contes du Roman de Renard leur a été faite.

Une après midi jeu samedi 19 octobre prochain

Au delà de ses activités auprès des scolaires, le tout public n’est pas oublié et ce sera encore le cas cette année avec pour le premier jour des vacances d’automne, le samedi 19 octobre, avec une après-midi jeux proposée par l’association Ardéjeux, et comme le veut maintenant la tradition, la dégustation de crêpes pour apporter ambiance festive et convivialité. Le public est attendu nombreux à partir de 15 heures à la mairie, salle du conseil. Les 3èmes mercredis de chaque mois, Sandrine proposera, à partir de 10h15 le matin, des contes pour enfants.

Pour plus de renseignements, contacter la bibliothèque aux heures de permanence : les mardis et jeudis de 16 à 17h30, les mercredis de 10 à 11h, les samedis de 10 à 11h30, et au téléphone : 04 75 29 61 30/ 06 89 18 64 93. Il est rappeler que l’ensemble des animations proposées sont gratuites.

Slider
Retour aux actualités >

Conseil Municipal :  le projet des enfants du CME de lutte contre les déjections canines présenté et validé

Vendredi dernier, en préambule au Conseil Municipal, les membres du Conseil Municipal des Enfants – Eugénie Viallet, Emilien Pouzet et Enzo Foubert accompagnés de Cendrine Martin – sont venus présenter leur projet « lutte contre les crottes de chiens ». Ils ont choisi ce projet pour avoir une belle image du village (habitants et touristes), éviter les odeurs nauséabondes, les maladies et tout simplement lutter contre les incivilités pour contribuer à un bien vivre dans le village. L’installation des distributeurs de sacs et la communication de ce projet (presse, radio, flyers…) se fera avant les vacances de la toussaint.

Ensuite, les enfants ont dressés le bilan de leur sortie à Paris en commençant pas la visite de l’Assemblée Nationale où ils ont été reçu par M. Hervé Saulignac, député de l’Ardèche, ils ont continué leur périple en bateaux mouches où ils ont pu découvrir certains monuments tels que la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame incendiée. Ensuite, ils nous ont énoncé les actions futures telles que le téléthon et la reconduction de la fête de la roulette. Le Maire Christian Feroussier a remercié les enfants pour leur engagement, leur dévouement et leur implication au sein du village, une belle leçon de démocratie a t’il dit.

Dans la continuité de cette réunion, l’assemblée municipale a examiné les délibérations mises à l’ordre du jour.

La première était d’ordre budgétaire avec une décision modificative qui permettra de continuer à mener des études afin d’améliorer la vie des administrés telles que la réfection de la Rue Rampon et l’aménagement de la Place de l’Eglise et le City Park.

Devant la réussite des journées du MTI Music Tour qui se sont déroulées le 26 juillet et le 14 août et l’aide apportée par le CCAS, l’APEL de l’Ecole Saint-Joseph, le Sou des Ecoles et l’Association Club Evènement, les membres ont décidé d’octroyer une subvention exceptionnelle à ces organismes afin de mener des actions liées à la jeunesse et aux séniors.

Une convention de partenariat financier a été délibérée entre les Communes de la Voulte-sur-Rhône, Saint-Priest afin de mener à bien la sortie des enfants du Conseil Municipal de la Jeunesse à Paris pour la visite de l’Assemblée Nationale et repartir les frais inhérents de celle ci à proportion égale des enfants ayant participés.

Après l’analyse des offres pour la réhabilitation de la maison centre-bourg et la construction de l’école maternelle, d’une cantine scolaire et la réhabilitation de la mairie en maison des services publics, les élus ont validé le choix des entreprises pour la totalité des lots pour la maison centre-bourg et une partie pour l’école et la marie (7 entreprises sur 13), les lots restants sont en phase de négociation. Les travaux de l’école devraient débuter en novembre prochain.

Dans le cadre du transfert de la compétence en eau potable à compter du 1er janvier 2020, les membres sollicitent le retrait de la commune du Syndicat Intercommunal de Production Rhône-Eyrieux, en vue d’une adhésion au SIE « Crussol – Pays de Vernoux », sous réserve de l’accord à intervenir de l’organe délibérant de ce Syndicat et de l’ensemble des Conseils Municipaux membres dudit Syndicat). Cette délibération a été prise à l’unanimité des membres, ces derniers estimant n’avoir pas assez de garantie quand au prix et service qui seront assurés ultérieurement par l’agglomération de Privas Centre Ardèche.

Slider
Retour aux actualités >

Ambiance survoltée avec Le MTI Music Tour

Avec des conditions météo idéales, le top départ a été donné mercredi 14 aout dernier vers 21 heures 30 avec un programme éclectique où le public a pu de nouveau admirer les performances de Noem, Doutson, Lylloo, et la guest star Moussier Tombola, qui a une nouvelle fois mis le feu avec son sucès “Logobitombo” et sa fameuse corde à sauter. Il a su par son agilité chauffer, et tout simplement amuser le public et l’impliquer dans ses chorégraphies. NJ deejay a cloturé la soirée, le tout présenté sous l’oeil averti de Terry Cometti qui lui aussi n’a pas hésité à mettre de l’ambiance.

Ce fut au final une très belle soirée, tel un véritable show endiablé sur un podium équipé en son, lumière et vidéo. La logistique a été assuré par le service animation et technique de la commune sans oublier le soutien des bénévoles des associations locales qui ont toutes parfaitement joué le jeu en permettant d’assurer la buvette et petite restauration sur place, notamment le sou des écoles, l’APEL Saint Joseph, l’association des jeunes du village (ACE) et le CCAS de la commune…

Tous les artistes présents ont donné le maximum. Les danseurs et danseuses, la mousse et la distribution de cadeaux ont conclu un véritable show et une belle soirée endiablée d’été.

C’est bien avec ce genre de soirée qui s’adresse tout autant à un public familial qu’à un public jeune, que l’on crée du lien, de la rencontre et de la convivialité sur la commune a dit en conclusion de la soirée, le maire de la commune Christian FEROUSSIER, fière de pouvoir proposer ce genre d’évènement dans son village.

Slider
Retour aux actualités >

Le MTI Music Tour fait son…show

Malgré la pluie et des conditions initiales compliquées, le top départ a été donné vers 22 heures avec un programme quelque peu revu et au final le public a répondu nombreux, où il a pu admirer les performances de Noem, Doutson, Lylloo, et la guest star Moussier Tombola, qui a mis le feu avec son sucès “Logobitombo” et sa fameuse corde à sauter. Il a su par son agilité chauffer, et tout simplement amuser le public. NJ deejay a cloturé la soirée le tout présenté sous l’oeil averti de Terry Cometti !

Ce fut au final une belle soirée, tel un véritable show endiablé sur un podium équipé en son, lumière, il aura manqua la vidéo mais les conditions techniques face à la météo ne l’ont par permis.

Tous les artistes présents ont donné le maximum. Les danseurs et danseuses, la mousse et la distribution de cadeaux ont vite fait oublier le départ sous la pluie et le stress aux organisateurs.

Une nouvelle date le 14 aout pour un nouveau show endiablé

Au vu de l’engouement suscité et malgré la pluie, qui n’a pas permis le réalisation de la totalité des prestations prévues, la mairie en accord avec ACPROD à décider de reconduire l’évènement le 14 aout à 21 heures afin d’en faire profiter le plus large public. Ce sera l’occasion de proposer le spectacle espérons le dans son intégralité avec de nouveaux artistes. Un beau geste de la production salué par les organisateurs et bénévoles. C’est bien avec ce genre de soirée qui s’adresse tout autant à un public familial qu’à un public jeune, que l’on crée du lien, de la rencontre et de la convivialité sur la commune a dit en conclusion de la soirée, le maire de la commune Christian FEROUSSIER.

Alors dès à présent réserver votre date du 14 aout toujours à côté du City Park, pour profiter de l’ambiance, à coup sûr, survoltée de cette soirée !

Slider
Retour aux actualités >

Le conseil Municipal des Enfants en visite à l’assemblée nationale !

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi dernier, les enfants du Conseil municipal des enfants se sont rendus à Paris pour visiter l’Assemblée Nationale, projet qu’ils préparaient depuis un moment déjà, en partenariat avec les conseils des jeunes de St-Priest et de la Voulte-sur-Rhône. Ce sont donc 49 personnes qui ont participé à ce beau voyage dont 9 du village, les six jeunes du conseil et leurs trois encadrants Carine Aymard, Philippe Debouchaud et Elsa Carré.

Le matin, après s’être levés à l’aube, ils ont rejoint l’Assemblée nationale, pour une visite guidée par le député, Hervé Saulignac. Ils ont pu découvrir les différents salons, les magnifiques jardins, la grandiose bibliothèque, et surtout passer un temps dans l’hémicycle, à questionner le député sur les usages. L’après-midi même, se tenait une séance de l’assemblée sur un projet de loi concernant la lutte contre la haine sur internet, sujet qui a passionné nos jeunes ! Ils ont été très touchés par le temps, l’écoute et la gentillesse de leur député à leur égard ! Ce fut un moment très riche en échanges et en découverte de ce monument de la République !

Après le piquenique, les enfants des 3 conseils des jeunes ont pris la route du pont de l’Alma pour prendre le bateau-mouche et profiter d’une ballade sur la Seine, pour admirer les plus beaux et les plus majestueux monuments de Paris.

Puis tout le monde a pris le TGV, retour en Ardèche, fatigués mais heureux de cette belle journée instructive, culturelle et civique ! Ce fut pour eux une belle façon de clôturer leur année d’engagement en tant qu’élu de leur commune !

Slider
Retour aux actualités >

Belle après-midi festive autour de la Fête de la Roulette

La seconde édition de la fête de la roulette du 8 juin dernier, initiée par les enfants du conseil municipal des jeunes, a été une nouvelle fois une belle réussite ! Tous peuvent être satisfaits du résultat. Il est vrai que rien n’avait été laissé au hasard, par les enfants et leurs encadrants autour d’Elsa Carré et Cendrine Martin avec des ateliers éclectiques et diversifiés. De nombreux locaux, mais aussi des usagers de la Dolce Via, sont venus nombreux  vivre un moment d’échanges, de rencontres et de convivialité autour des véhicules à roulettes non-motorisées (vélo, roller, draisienne, trottinette, poussettes, fauteuils roulants etc.). Cet évènement a été l’occasion d’informer les enfants, leurs familles aux enjeux de la mobilité et du déplacement doux.

Les nombreux participants se sont réjouis du programme éclectique proposé avec de nombreuses animations autour du City : expérimentation de « handbike » et « vélopousse », initiation au BMX, initiation au skateboard, parcours pour trottinettes et draisiennes, un manège à vélo pour les 2 à 10 ans, une découverte du cirque, la possibilité de tester des vélos originaux (tricycle, tandem, vélos électriques etc.)… A 17h, les « supers Zéros » ont déambulé en trottinettes géantes sur le lieu de la fête, alpaguant les passants avec leurs supers pouvoirs et la fantaisie du terroir local !

Une fête intergénérationnelle

Cette fête est venue rappeler les “fêtes d’antan” au cœur des villages qui rassemblaient la population avec ferveur. Les enfants du conseil des jeunes et leurs encadrantes ont mis tout leur cœur et leur talent pour faire de cette journée une réussite.

Cette nouvelle fête des cyclo-roulettes restera comme un des moments forts de la programmation du conseil des enfants, organisateur de cet évènement.

 

Au final cette fête des cyclo-roulettes a réuni plus de 150 personnes et rassemblé un public familial autour de stands ludiques où le public aura découvert, appris certaines leçons de vie avec la présence du comité Handisport et voir que même avec un handicap, on peut pratiquer du sport…Une belle leçon de vie.

Slider
Retour aux actualités >

Fête d’ACE : une belle après midi festive

Le City Park et ses environs (camping la gare des amis…) étaient à la fête samedi dernier sous une température quasi caniculaire et un peu hors norme pour la saison, ce qui a pu décourager certains adeptes du sports. Qu’à cela ne tiennent, ils sont une bonne centaine à y avoir participer. Il est vrai que les organisateurs autour de “Gigi Vialle”, ses bénévoles et la municipalité avaient mis les petits plats dans les grands pour offrir aux enfants et leur famille une belle après midi festive et sportive…
 

Des animations ludiques tout au long de l’après midi

De nombreuses activités ont eu lieu dès 14h et jusqu’en fin de soirée. Il y en a eu pour tous les goûts des plus petits au plus grands. Tout d’abord un concours de pétanque en doublette où une vingtaine d’équipes se sont affrontés au camping. Pour les autres, ils ont pu profiter des nombreuses animations autour du city park comme le “baby foot géant” où ont pu s’affronter plusieurs équipes et passer un excellent moment . Ce fut sportif…mais très ludique. Le “ventre-glisse”, qui avec la chaleur étouffante n’a pas désempli  a eu un énorme beau succès auprès des enfants. D’autres jeux pour les plus petits, les plus grands avec des jeux de précisions, de tir et le fameux tir de boite de conserves dite le “Chamboultou”, avec la mise à prix de la “tête du maire” ont été apprécié si bien que le premier édile s’y est lui même essayé…dont on taira le résultat ! Ce fut en tout cas un bon moment de rigolade…
 
Au final, pleins de choses ont ravi ceux et celles qui ont participé. Pour cette première, aucun perdant, mais qu’un seul gagnant la jeunesse. Les familles qui ont accompagné les enfants ont appréciés la qualité de l’offre proposée et la convivialité qui a régné tout au long de cette après midi qui crée incontestablement du lien social entre les gens.
 
Rappelons que cette fête était une première,  à l’initiative des jeunes d’ACE et de leurs encadrants. Bravo à eux pour cette nouvelle initiative qui fait vivre le village et les équipements autour du city et elle a été plébiscité des participants. Il restera maintenant à la pérenniser et l’ancrer dans les animations locales. Au vu de la qualité proposé et de la dynamique engagée, cela ne fait pas beaucoup de doutes…