Slider
Retour aux actualités >

Communiqué d’informations aux habitants

Mesdames, Messieurs,

Chères Fortunéennes, Chers Fortunéens,

Notre pays doit faire face à une crise sanitaire comme aucun d’entre nous n’en a connu. Même si l’inquiétude est légitime, discernement, calme et prudence seront les réponses les plus appropriées. Notre commune prend toutes les mesures pour accompagner la population tout en assurant la continuité des services publics qu’il est nécessaire de maintenir dans cette situation. Je vous invite à consulter régulièrement les supports de communication du village (site de la commune et Facebook) afin de suivre au plus près les consignes nouvelles qui peuvent nous arriver.

Pour ceux qui le souhaitent, un accueil téléphonique a été mis en place afin de vous guider et vous diriger dans vos démarches ou tout simplement vous aider :

Téléphone : 04.75.65.23.96

du lundi au vendredi : 9h-12h – 14h-17h

Samedi : 9h-12h

En cas d’urgence extrême, vous pouvez contacter le maire au numéro suivant : 06.07.69.83.93.

En dehors de ces horaires, vous pouvez poser vos questions par mail : mairie-st-fortunat-seyrieux@wanadoo.fr

Un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h à l’initiative du Président de la République, pour quinze jours minimum et qui devrait très certainement être prolongé.

Les déplacements sont interdits, sauf dans certains cas de nécessité, et uniquement à condition d’être munis d’une attestation dérogatoire de déplacement téléchargeable sur le site du Ministère de l’intérieur ou de la commune et récupérable également chez Proxi et à la boulangerie « Le fournil de la Vallée » en version papier. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez la faire de façon manuscrite.

Tous les bâtiments municipaux sont fermés au public, les différents travaux sur la commune suspendus ainsi que toutes les manifestations et rassemblements divers jusqu’à nouvel ordre.

Cependant les services techniques restent joignables par téléphone du lundi au vendredi et pour toute urgence au 06.86.90.99.01.

Par ailleurs, notre culture de la solidarité nous amène à maintenir tous les liens utiles en direction des personnes en situation fragile. Pour cela le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose un accueil téléphonique au 06.72.31.65.10 afin de pouvoir répondre, informer et orienter les plus démunis d’entre nous.

Nos séniors ne sont pas oubliés et nous activons l’équivalent du plan canicule : toutes les personnes isolées seront appelées régulièrement. Des services de portage des repas, d’acheminement de courses alimentaires à votre domicile peuvent être assurés par nos commerçants locaux ou divers organismes.

Si vous souhaitez bénéficier de ces services, contacter nous au 04 75 65 23 96 ou directement nos commerçants et partenaires, à savoir :

Proxi (Etablissement FELIX Audrey) : 04.75.65.20.10

Ces derniers sont ouverts tous les jours du lundi au samedi de 8h à 12h30 et de 15h30 à 19h30 et le dimanche de 9h00 à 12h30.

Ils assurent aussi des livraisons à domicile le mardi et le vendredi sur l’ensemble du village et le drive tous les jours sur commande préalable.

Boulangerie Le Fournil de la Vallée : 04.75.65.30.67 ou 06.87.76.16.09

Ces derniers sont ouverts tous les jours – sauf le jeudi – de 7h à 13h et deux fois par semaine, mardi et vendredi de 17h à 20h30 pour les pizzas et burgers avec livraison possible à domicile sur commande.

Notre commune assure aussi un service d’accueil des enfants des personnels soignants qui sont mobilisés pour notre protection à tous. Si vous faites partie de ce dispositif, faites-vous connaître à la maire au 04.75.65.23.96.

Par ailleurs, la commune a constaté, ces derniers jours, de nombreux détournements de l’usage du formulaire de déplacement dérogatoire ainsi que des rassemblements de personnes et a vu la gendarmerie dresser plusieurs amendes. Le maire, estimant que ces attitudes inacceptables mettent en péril la santé de tous et vont à l’encontre des mesures prises depuis le début du confinement, a décidé d’instaurer un couvre-feu, plutôt un confinement généralisé à partir du lundi 23 mars et jusqu’au 15 avril 2020. Il est désormais interdit de se déplacer, par quelque moyen que ce soit, entre 21h et 6h du matin. Cette interdiction ne s’applique pas aux personnes intervenant dans le cadre de missions de service public, y compris à titre bénévole, ou dans le cadre de réquisitions, d’assistance à des individus nécessitant des soins, d’approvisionnement des commerces ou pour les déplacements liés à l’activité professionnelle (sur présentation d’une attestation de l’employeur) ainsi qu’aux personnes dont les déplacements sont liés à des nécessités impérieuses, familiales ou médicales.

Vous pouvez compter sur mon engagement sans réserve. Je sais pouvoir compter sur la responsabilité de chacune et de chacun d’entre vous, au quotidien, pour adopter les bons gestes en toute situation, pour protéger les personnes les plus vulnérables et les plus exposées, et de tout mettre en œuvre pour lutter contre cette épidémie. Je vous demande expressément et au maximum de rester confinés chez vous.

Cette épreuve sans précédent va bousculer nos habitudes. La surmonter passera aussi par une mobilisation collective et une implication individuelle sans faille. Plus que jamais, restons bienveillants, portons une attention plus soutenue à l’autre qui pourrait être en difficulté et gardons à l’esprit la solidarité qui forge notre identité Fortunéenne.

Bien amicalement.
Christian FÉROUSSIER

Maire de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux

Lien utile :

www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Coronavirus-COVID-19-Questionsreponses-sur-les-mesures-de-restrictions

Pour rappel :

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour se protéger et protéger son entourage :

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque lorsque l’on est malade
  • Respecter un mètre de distance dans les files d’attente

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) contactez votre médecin traitant et ensuite le Samu Centre 15 et évitez tout contact avec votre entourage.

Slider
Retour aux actualités >

INFORMATIONS IMPORTANTES – Covid-19

En raison des mesures sanitaires liées à la propagation de l’épidémie de Coronavirus, nous vous informons qu’à compter du 18/03/2020 et jusqu’à nouvel ordre:
– l’accueil physique de la mairie est fermée. Vous pouvez nous joindre au 04-75-65-23-96 ou à l’adresse suivante mairie-st-fortunat-seyrieux@wanadoo.fr
-l’agence postale est fermée. Le bureau de poste ouvert le plus proche est celui de la Voulte-sur-Rhône. Les colis et/ou lettres recommandées avec avis de passage seront à retirer au centre de trie de St-Sauveur-de-Montagut, du lundi au vendredi entre 13h30 et 15h
– tous les événements prévus sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

D’ici là, restez chez vous et prenez soin de vous et de votre famille!

Slider
Retour aux actualités >

5 nouveaux élus au conseil municipal des enfants !

Après l’annonce de la campagne électorale, s’en est suivi les élections ! Comme pour les adultes, les enfants ont reçu leur carte d’électeur. Puis ils ont été invités à venir la faire tamponner, à prendre les bulletins de vote des candidats par école ainsi qu’une enveloppe officielle. Ils devaient ensuite se rendre dans l’isoloir avec comme consigne de voter pour zéro, un ou deux candidats. Puis ils venaient déposer leur vote dans l’urne (celle qui servira les 15 et 22 mars), avec le traditionnel « à voter ! », signer la feuille d’émargement et retourner à leur place. Une fois tous les votes effectués, ce fut le temps du dépouillement. Comme dans le cadre d’une élection « officielle », un procès-verbal de dépouillement était complété, contrôlé par deux élèves désignés scrutateurs. Une fois les résultats obtenus, ils étaient transmis au maire par téléphone, qui les validait. Au vu des résultats et de la motivation de chaque candidat, les cinq enfants ont été élus ! Voici les cinq élus qui viendront compléter le conseil municipal des enfants :

Liam Bresson Imbert : il est en CM1 à l’école St-Jospeh. Il aime les animaux, le foot, la géométrie et la musique. Il est prêt à agir, à avoir des responsabilités et il souhaite améliorer la vie de tous ! Ses idées sont de faire des chants tous les vendredis soirs et d’éviter les détritus dans nos rues (caca d’animaux, poubelles et papiers jetés)

Tristan Devenot : il est en CM2 à l’école RPI Dunière. Il aime aider les personnes dans le besoin, les animaux et la nature. Il souhaiterait créer un cabinet de docteur à St-Fortunat et ainsi améliorer la vie des habitants.

Oralia Hervieu : elle est en CM1 à l’école RPI Dunière. Elle aime le chant, la danse, la musique, ainsi que les animaux et la nature. Elle a souhaité se présenter afin d’apporter des idées pour améliorer l’écologie, et pour savoir comment se font les projets dans le village. Elle sera à l’écoute de toutes les idées de ses camarades.

Margote Lavenent : elle est en CE2 à l’école RPI Dunière. Elle aime le basket, la natation et la nature. Elle souhaiterait améliorer la vie des enfants à St-Fortunat, avec comme projets d’aménager la plage et d’installer un abri pour les jeunes qui attendent el bus.

Lily-Rose Palix : elle est en CM1 à l’école St-Joseph. Elle aime faire du cheval et être en contact avec la nature. Elle souhaite que les habitants du village soient biens, et elle propose de réaliser un jardin partagé où les habitants pourraient se retrouver et cultiver ensemble.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la mairie de St-Fortunat au 04-75-65-23-96

Slider
Retour aux actualités >

Les élections approchent!

1er tour: le Dimanche 15 Mars 2020
De 8h à 18h
Salle du Conseil Municipal

2nd tour: le Dimanche 22 Mars 2020
De 8h à 18h
Salle du Conseil Municipal

L’élection des conseillers municipaux se déroule au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours, avec panachage :

  • au premier tour, des candidats sont élus s’ils ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et le vote d’au moins le quart des électeurs inscrits ;
  • au second tour, la majorité relative suffit. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l’élection est acquise au plus âgé lorsque tous ne peuvent être élus compte tenu du nombre de sièges à pourvoir.

Depuis la réforme du 17 mai 2013, une déclaration de candidature en préfecture ou sous-préfecture est obligatoire. Les candidatures isolées et les listes incomplètes sont autorisées, et on ne peut plus être élu si l’on n’a pas préalablement fait acte de candidature.

Les suffrages sont comptabilisés individuellement, et le panachage est autorisé : les électeurs ont le droit de ne pas respecter les listes de candidats, en votant pour des candidats issus de listes différentes.

Slider
Retour aux actualités >

La campagne pour le conseil municipal des enfants (CME) est lancée !

Vendredi 7 février était la date limite pour que les enfants domiciliés à S-Fortunat, en classe de CE2, CM1 ou CM2 déposent leur candidature aux prochaines élections du CME.

Ce sont 5 candidats des écoles du RPI Dunière/ St-Fortunat et de l’école privée St-Joseph qui se sont présentés ! Liam Besson Imbert, Lily-Rose Palix, Margote Lavenent, Oralia Hervieu et Tristan Devenot seront donc en lice pour les élections qui auront lieu le vendredi 21 février, dans chacune des deux écoles.

Pour rappel, le conseil municipal des enfants est composé de 3 à 8 élus habitants St-Fortunat et scolarisés en CE2, CM1 ou CM2 au moment des élections. Ils sont élus pour 2 ans. Ils représentent tous les enfants habitants et/ou scolarisé dans les écoles du village. Ils proposent des projets pour améliorer la vie quotidienne de tous les enfants du village, ceux de leur âge mais aussi les plus jeunes. Ils se réunissent tous les premiers mardi du mois, après l’école.

Dans leur profession de foi, ils ont de nombreuses idées pour changer et améliorer la vie des enfants du village : soirée chants, écologie, aménagement du territoire, jardin partagé… Ils ne manquent pas de bonnes idées !

Ils seront intronisés par les élus adultes lors du CME du 10 Mars, puis prendront directement leur fonction avec les 3 élus déjà en poste, Enzo Foubert, Eugénie Viallet et Emilien Pouzet, pour travailler sur les animations et l’organisation de la Fête des Cyclo-roulettes, qui aura lieu le 30 mai 2020. Alors à vos agendas !

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la mairie au 04-75-65-23-96

Slider
Retour aux actualités >

Accueil des nouveaux habitants du village

Samedi 1er février en fin de matinée à la mairie, l’équipe municipale autour d’Anne Marie Allibert adjointe, en présence du maire Christian Féroussier de retour dans le village depuis la veille, après ses ennuis de santé et sa longue convalescence, accueillait ses nouveaux administrés. Une douzaine de nouvelles familles se sont installées au cours de l’année 2019 et certaines ont répondu à l’appel de ce rendez-vous. L’occasion a été donné aux élus de rappeler les enjeux défendus par la municipalité à savoir l’éducation, la culture, les loisirs, la jeunesse et le maintien d’une qualité de service de proximité (écoles, bibliothèque, agence postal, commerces…). Une autre volonté affichée celle de favoriser le lien social sur le village à travers des moments d’échanges et de rencontres induits par une politique évènementielle régulière tout au long de l’année pour contribuer au développement de l’intergénérationnelle. 

Ensuite, les élus ont rappelé le détail des différents services proposés sur la commune qui contribuent à son attractivité. Tous ces services se font à l’échelle du budget communal et des moyens mobilisables. Ils sont nécessaires pour maintenir cette attractivité du village pour ne être un “village dortoir”. Cette rencontre a aussi permis aux élus d’entendre les attentes de ces nouveaux villageois et ainsi pouvoir mieux répondre à leurs besoins. Aussi, lors des présentations, certains ont souligné que ” de vivre à St Fortunat était un choix et qu’ils appréciaient le village et ses alentours pour son calme, son authenticité et son environnement préservé. Ce moment d’accueil s’est poursuivi par le verre de l’amitié où chacun a pu faire plus ample connaissance…et au fur et à mesure des échanges, les langues se sont déliées et tous ont passé un bon moment.
Slider
Retour aux actualités >

Faites connaissance avec les doyens du village

L’adjointe aux affaires sociales Anne Marie Allibert, accompagnée de la salariée en charge du CCAS, a respecté la tradition en rendant visite au doyen et la doyenne résidants dans le village à l’occasion de la nouvelle année.

Cette année encore, c’est Paul Giraldon, côté homme, et Geneviève Neauport, côté femme, qui ont accueilli la délégation municipale en leur ouvrant leur porte chaleureusement.

Paul Giraldon, doyen des hommes, 99 ans, domicilié quartier la Chanal, qui a été mis une nouvelle fois à l’honneur. Il a toujours vécu et résidé sur le village qui l’a d’ailleurs vu naitre en octobre 1921. Exploitant agricole, Paul Giraldon a toujours eu un intérêt particulier pour la nature, plus globalement pour la terre, qu’il a su entretenir et développer notamment lorsque pêchers, cerises et châtaignes étaient le fleuron du développement local…Dès que l’on évoque avec lui, souvenirs, anecdotes, ce travailleur hors pair nous parle avec passion de ces belles années en comparaison avec celles beaucoup plus difficiles d’aujourd’hui, notamment pour les générations futures. Il se déplace encore en véhicule et conserve bon pied, bon œil. Il garde un regard attentif sur la vie locale, la société et suit son évolution avec attention…Il pratique encore à ces heures perdues sa passion la chasse avec ses amis.

 

 

 

 

 

 

Geneviève Neauport, doyenne des femmes, 98ans depuis le 1er janvier, domiciliée à Tallagros, qui a été mise à l’honneur cette année. Elle vit avec son fils, Jacques, œnologue. Elle est née au village. Elle a suivi son mari dans le Nord-Pas-de-Calais, puis ils sont revenus en Ardèche, à Annonay. Elle conserve une forte affection pour cette ville, d’ailleurs sa coiffeuse annonéenne vient toujours la coiffer à St-Fortunat, cela fait 55 ans qu’elle s’occupe de sa coupe ! Suite au décès de son mari et de sa maman, elle est revenue au village, dans la maison familiale. Pétillante, Geneviève dite « Ginette » a beaucoup de caractère et est pleine d’humour. Elle aime lire le journal de A à Z, regarder la télévision jusque tard le soir; chaque jour elle fait une ballade dans le village accompagnée de son fils. 

Slider
Retour aux actualités >

DERNIÈRE LIGNE DROITE pour inscription sur les listes électorales

Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales juqu’au vendredi 7 février 2020, aux horaires d’ouverture de la mairie. Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour vous inscrire à la mairie et pouvoir voter aux éléctions municipales des 15 et 22 Mars.

Conditions pour s’inscrire:

⇒ l’inscription est automatique aux 18 ans de la personne si cette dernière s’est faite rescencer à l’âge de 16 ans.

Sinon, il vous faut remplir les conditions suivantes:

  • avoir au moins 18 ans la veille du jour du scrutin
  • être français
  • jouir de ses droits civiles et politiques

Documents nécessaires

  • justificatif d’identité (CNI ou passeport)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • cerfa n° 12669*02

Vous pouvez également vous inscrire en ligne sur le site suivant: https://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier

 

Slider
Retour aux actualités >

Des vœux empreints d’émotion

En l’absence du maire, Christian Féroussier et de son premier-adjoint, Philippe Debouchaud, tous deux en convalescence, ce sont de vœux un peu particuliers que proposaient Anne Marie Allibert (deuxième adjointe), samedi soir, entourée des élus du conseil municipal et des jeunes du conseil municipal des enfants. Ce sont une fois de plus, plus de 200 personnes qui sont venus écouter ses vœux, en présence de plusieurs maires et élus locaux dans une salle comble.   

Après les traditionnels discours, il a été proposé aux personnes présentes de visionner un montage vidéo et photos retraçant l’année 2019. Entre les réalisations nouvelles, les travaux et équipements du village, les nombreuses animations et activités culturelles, les projets pour les jeunes, ce voyage sonore et visuel n’a pas manqué de rappeler les bons moments de l’année écoulée aux fortunéens avec au final, un mot amical et sympathique du maire aux administrés, enregistré depuis « Dieulefit santé » son lieu de convalescence, mais où il n’a pas évoqué son avenir à la tête de la commune.

2019, une année pour écrire l’avenir

Auparavant, dans son allocution, Mme Allibert a détaillé les actions entreprises en 2019 avec des travaux de voirie pour sécuriser les déplacements. Le réaménagement du centre bourg a commencé avec les parkings et notamment la réalisation de celui proche de la salle des Aymards qui permet de désenclaver la place de l’église. Les travaux de celui du centre du village ont également débuté. La nouvelle numérotation des rues est maintenant effective, après un travail de titan mené par Marga Eijkhout, élue de St-Fortunat. Enfin, concernant les projets structurants, la pose de la première pierre de la future école, cantine et du pôle multiservices (mairie, agence postale et bibliothèque) a eu lieu à l’automne 2019, l’année 2020 sera consacrée à la finalisation, de ce grand projet. C’est aussi l’occasion de remercier nos différents partenaires financiers qui permettent la réalisation de ces projets : la région Auvergne-Rhône Alpes, le département de l’Ardèche et divers partenaires privés. 

 

 

Mécontentement des élus sur le transfert de l’eau.

Il a également été évoqué le refus de la préfecture d’accéder à la demande de la commune d’adhérer au syndicat d’eau potable Rhône-Crussol, en lieu et place du service au sein de la communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, décision qui a mis les élus fortuneens, en colère et qui aura pour conséquence pour les habitants, une augmentation du prix de l’eau.

Pour conclure, Mme Allibert a remercié les salariés administratifs, techniques et ceux du SIVU du Riouvel pour leur professionnalisme, les bénévoles du CCAS, de la bibliothèque et des associations villageoises pour leur engagement, ainsi que les instances éducatives pour leur travail auprès des enfants, mais aussi les services de sécurité et de santé sans oublier les entreprises et commerçants du village pour leur participation au « bien vivre ensemble » sur la commune !

2020, Réalisation concrète des projets engagés

De manière concrète, la commune va terminer le parking du centre village, poursuivre la phase de réaménagement du village avec la poursuite des travaux de l’école. L’automne pourrait voir la réfection de la place de l’église, des Tilleuls et de la rue Rampon. Pour compléter le réaménagement du village, le quartier du Mas ne sera pas oublier, puisque la commune prévoit la mise en place d’un pôle de service multifonctionnel, comprenant la mairie, l’agence postale et la bibliothèque. Une maison d’habitation va également être refaite, place de l’église ce printemps et complètera le parc locatif de la commune sans oublier d’autres investissements locatifs. Pour terminer, l’année 2020 sera encore une fois une année festive sur la commune avec une programmation éclectique tout au long de l’année.

Puis la parole a été donnée au conseil municipal des enfants, composé d’Eugénie, Enzo et Emilien. Ils sont eux aussi revenu sur l’année écoulée et les projets et temps forts réalisés : visite du conseil départemental et l’assemblée nationale, avec leur homologue de St-Priest et de la Voulte sur Rhone, une belle leçon de démocratie et de république. Puis ils ont réalisé la seconde édition de la Fête des cyclo roulettes en Mai dernier, qui a connu un beau succès et devrait être renouvelé en 2020. Ils ont finalisé leur projet de lutte contre les déjections canines : une action de sensibilisation a été faite dans le village et des distributeurs de sac à crotte ont été installés. A présent, ils en appellent au civisme des habitants pour conserver un village propre ! Enfin, ils ont participé à une action de citoyenneté, le téléthon.

Cette soirée s’est terminée autour de galette des rois géante réalisée le boulanger du village,  Xavier Palix et du verre de l’amitié offert par la municipalité, concluant ainsi une soirée conviviale. 

Slider
Retour aux actualités >

IMPORTANT Travaux au niveau de la Mairie – Agence Postale commune Ecole et Bibliothèque

Nous tenons à vous informer, qu’à partir de lundi 20 janvier 2020, l’accès au parking de la mairie sera fermé en vue de la démolition de l’ancienne agence postale et la construction du bâtiment pour la nouvelle école maternelle. Il ne sera donc plus accessible.

A partir de cette date, nous vous invitons à venir à pied sur les lieux et être très prudents lors de votre venue à l’école, à la bibliothèque, à la mairie et à l’agence postale communale du fait des passages de gros engins sur les lieux.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la mairie au 04.75.65.23.96.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Arrêté 003-2020