Slider
Retour aux actualités >

Un marché nocturne aux 1 000 couleurs

Jeudi 1er août, la neuvième édition du marché nocturne et la soirée moules frites, organisée dans le village avec des stands aux 1000 lumières
a rencontré le succès.
Une trentaine de stands comprenaient de la gastronomie (confiture, bières artisanales, miel et fromage complété de biscuits et nougats, crêpes
bio…) mais aussi de la confection avec de l’artisanat, des bijoux, poterie, parfum, savon de Marseille, objets en bois tourné, des œuvres d’art (peintes ou sculptées…).
Plus de 1 200 personnes s’y sont donné rendez-vous pour se distraire, déguster, s’amuser, danser et tout simplement flâner.
En familles avec des enfants, des amis, les vacanciers et les habitants de la vallée ont passé une soirée à déambuler ou à se laisser bercer par la soirée
estivale.

Côté gastronomie, c’était l’occasion de déguster les moules-frites fortunéennes proposées par le restaurant Le Touristique et les burgers et pizza du Fournil de la vallée. Ce sont au total plus de 600 repas, qui ont donc été servis sur des tables installées dans les rues rappelant les anciennes fêtes de village.
Côté musique, la Pena de la Voulte a mis le feu dans une véritable ambiance de fête de village. Les musiciens ont su entraîner les visiteurs autour
des nombreuses animations proposées. L’échassier lumineux géant a su subjuguer la foule avec sa gestuelle mélangeant danse et poésie dans ses facéties au milieu du public créant une belle ambiance de fête.
De nombreuses animations ont été proposées aux enfants comme le manège Le petit lutin, Ardéjeux et les ateliers d’expérimentation avec L’Arche
des métiers et ses expériences scientifiques.

 

La soirée s’est close avec les frères Mège du groupe Kindred autour de leur concert de reprises poprock et folk.

 

Slider
Retour aux actualités >

Le MTI Music Tour fait son…show

Malgré la pluie et des conditions initiales compliquées, le top départ a été donné vers 22 heures avec un programme quelque peu revu et au final le public a répondu nombreux, où il a pu admirer les performances de Noem, Doutson, Lylloo, et la guest star Moussier Tombola, qui a mis le feu avec son sucès “Logobitombo” et sa fameuse corde à sauter. Il a su par son agilité chauffer, et tout simplement amuser le public. NJ deejay a cloturé la soirée le tout présenté sous l’oeil averti de Terry Cometti !

Ce fut au final une belle soirée, tel un véritable show endiablé sur un podium équipé en son, lumière, il aura manqua la vidéo mais les conditions techniques face à la météo ne l’ont par permis.

Tous les artistes présents ont donné le maximum. Les danseurs et danseuses, la mousse et la distribution de cadeaux ont vite fait oublier le départ sous la pluie et le stress aux organisateurs.

Une nouvelle date le 14 aout pour un nouveau show endiablé

Au vu de l’engouement suscité et malgré la pluie, qui n’a pas permis le réalisation de la totalité des prestations prévues, la mairie en accord avec ACPROD à décider de reconduire l’évènement le 14 aout à 21 heures afin d’en faire profiter le plus large public. Ce sera l’occasion de proposer le spectacle espérons le dans son intégralité avec de nouveaux artistes. Un beau geste de la production salué par les organisateurs et bénévoles. C’est bien avec ce genre de soirée qui s’adresse tout autant à un public familial qu’à un public jeune, que l’on crée du lien, de la rencontre et de la convivialité sur la commune a dit en conclusion de la soirée, le maire de la commune Christian FEROUSSIER.

Alors dès à présent réserver votre date du 14 aout toujours à côté du City Park, pour profiter de l’ambiance, à coup sûr, survoltée de cette soirée !

Slider
Retour aux actualités >

Le bal itinérant fait sensation dans le village

Samedi 20 juillet au soir, dans le cadre des soirées estivales, la troupe du Bal Itinérant, a fait étape dans le village et quelle étape ! le très nombreux public, près de 300 personnes ont apprécié de  vivre au rythme des musiques traditionnelles jouées en direct par des musiciens aguerris. Le répertoire proposé a été varié, des musiques à danser d’ici, mais aussi d’Irlande, des montagnes Appalaches… de la musique traditionnelle, des chansons, cercles, valses, scottish, polka, mazurka, rondeaux.
 
 
 
 
 
Une ambiance de feu…
Mieux encore, les participants ont apprécié les crèpes sucrées et salées, faites sur place dans la roulote aménagée à cet effet où plus de 300 crèpes ont été consommés…Après s’être restauré et désaltéré à la buvette, le bal a été ouvert en direct par le maire Christian Feroussier avec Estelle Labeyrie l’animatrice hors pair de la soirée…A partir de cet instant plus de repis pendant plus de 3 heures, où les novices, grâce aux conseils d’Estelle, ont pu rejoindre, les amateurs, les connaisseurs pour une soirée endiablée et inoubliable. Ce bal en plein air place des tilleuls à côté de la mairie

est venu rappeler les “fêtes d’antan” au cœur des villages qui rassemblaient la population avec ferveur. D’ailleurs de nombreux fortunéens présents lors de cette soirée l’ont dit, le village a besoin de ces temps de retrouvailles avec des autres participants venus des communes voisines, des touristes. Tous sont prêts à remettre le couvert l’an prochain car ils ont passer, le temps d’une soirée, un moment de plaisir, et de bien être en famille ou entre amis.   

 

Slider
Retour aux actualités >

La magie du 7ème art a une nouvelle fois réussie

Etait-ce la magie du 7ème art, la qualité du film projeté, ou la douceur d’une soirée en plein air sous la grande ourse ? On ne le saura pas, mais jeudi 25 juillet au soir, le cinéma était à l’honneur avec la projection de la sortie du film «Toy story 4» où les enfants et plus globalement le public familiale s’est régalé”Times” new roman, times, serif?>, on peut dire que la soirée fut réussie…et beaucoup de rires sont remontés des travées de spectateurs…Oui ce sont plus de 250 personnes payantes qui sont venues se laisser bercer par la féerie du cinéma sous les étoiles à côté de la mairie pour cette première séance proposée cet été. Une nouvelle fois, Saint-Fortunat a montré l’intérêt de l’animation et de l’événementiel dans le développement et la promotion du village ! Cette séance a été rendue possible grâce au partenariat fait avec l’association Ecran Village pour la logistique de la projection du film autour de son coordinateur Moïse Maigret.

L’émotion et la magie étaient bien au rendez-vous de cette soirée estivale pour la plus grande joie des spectateurs et des organisateurs. Ce qui a fait dire à Paul Lafosse, en charge de cette animation “toute la fierté” de la commission animation de la commune de pouvoir programmer ce genre de soirée et de pouvoir présenter aux habitants des sorties nationales”.

Au vu des chaleureux applaudissements en fin de projection, nul doute que les nombreux spectateurs ont apprécié. D’ores et déjà tous auront inscrit sur leur agenda, la prochaine projection fixée au jeudi 8 août prochain à 21h30 avec la projection du film de wall disney “Le roi lyon”.

Slider
Retour aux actualités >

La soupe au Pistou fait toujours recette

Samedi dernier, avec une chaleur écrasante toute la journée, les bénévoles avaient tout organisé à l’extérieur comme à l’accoutumé, mais un violent orage a eu lieu une heure avant le début des festivités et les a obligé à revoir leur copie et de tout réimplanté à l’intérieur…Qu’à cela ne tienne les plus de 150 repas ont pu être servis avec enthousiasme et dans la bonne humeur par la quinzaine de bénévoles présents et tous les convives ont apprécié l’état d’esprit de cette sympathique fête de village. Elle regroupe le temps d’une soirée, habitants, touristes autour d’un bon repas ardéchois…Oui, même replié à l’intérieur il a régné une ambiance joyeuse et festive lors de ce repas organisé par la municipalité au bénéfice du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Tous les ingrédients ou presque étaient réunis pour faire la fête,  de nombreux participants venus pour la plupart du village, des communes des alentours et des estivants en séjour sur le territoire dont ceux présents au camping la gare des amis, pour participer aux festivités et déguster la traditionnelle soupe au pistou et caillettes ardéchoises préparé avec passion par l’équipe municipale et les bénévoles du CCAS autour d’Anne Marie Allibert et Bernard Chomel sous l’œil bienveillant de Paul Lafosse pour la cuisson de la fameuse “soupe au pistou” si appréciée Seule dame météo aura joué un mauvais tour aux organisateurs et occasionné plus de travail aux bénévoles. Autour du repas, chacun a pu échanger et partager de bons moments de complicité avec l’animateur de la soirée Bernard Dumas et sa guitare qui nous a proposé un panel de musiques varié et de belles chansons françaises et mis à l’honneur de belles voix locales. Au vues des mines réjouies des participants, tous sont d’ailleurs prêts à remettre le couvert l’an prochain. L’été se poursuit avec ce jeudi 11 juillet la randonnée nocturne au clair de lune sur la Dolce Via avec un départ à 20 heures de Saint Laurent du Pape pour rejoindre le village de Saint Fortunat ou musique et assiette du terroir vous attendent. Pour plus de renseignements, contacter le 04 75 65 23 96

Slider
Retour aux actualités >

200 marcheurs pour la randonnée “au clair de lune” sur la Dolce Via

Au programme : 9 kilomètres entre la gare de Saint-Laurent-du- Pape et le City parc de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, avec repas et animation musicale à l’arrivée.

Près de 200 adultes et enfants sont venus en famille jeudi 11 juillet. Ils ont pris le départ à la gare de Saint-Laurent-du-Pape pour la randonnée nocturne “au clair de lune” sur la Dolce Via et ils ont fini au City parc de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux.
L’équipe organisatrice était composée des bénévoles de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, de Saint-Laurent-du-Pape et de l’association Rêv’ Evénements
de La Voulte-sur-Rhône, du maire et des élus de Saint Fortunat, des élus de Saint-Laurent-du-Pape.

Les randonneurs ont effectué en deux heures environ les 9 kilomètres avec une étape rafraîchissement à mi-chemin à Semmensac avant de bénéficier à l’arrivée d’un ravitaillement gourmand. Au menu : des produits locaux qui ont permis à tous les marcheurs de clôturer une ballade au son de l’accordéon de Jacky Sauret.

Sport, nature et convivialité

Cette huitième édition allie parfaitement sport, nature et convivialité. « Un peu tout ce que recherchent les touristes et les habitants, fiers pour
l’occasion de redécouvrir leur patrimoine avec cette magnifique voie qu’est l’ancien chemin de fer départemental (CFD) baptisé aujourd’hui Dolce et
Via », commente Christian Féroussier. Les organisateurs sont satisfaits car une nouvelle fois, les participants ont apprécié le cadre, les paysages
au coucher du soleil et aussi les travaux de sécurisation et de revêtement sur le parcours. Le retour s’est effectué en bus.

Slider
Retour aux actualités >

Les bénévoles de la Caracole remerciés

Lundi soir, le maire Christian FEROUSSIER et les élus en charge de la commission animation avaient convié les bénévoles ayant participé à l’organisation de la randonnée la Caracole inscrite au printemps de la randonnée, du 12 mai dernier, à un bilan convivial et festif. En effet, avec plus de 640 participants cette édition fut plus qu’un succès.  Les bénévoles ont donc du redoubler d’effort pour ravitailler tout ce petit monde et d’essayer de contenter le maximun de participants. Vous avez œuvré comme des chefs pour faire de cet évènement une belle réussite, diront le maire et Elsa Carré responsable de cette organisation. C’est pourquoi il paraissait important, au-delà d’un temps de bilan plus formel cet automne, de remercier les “petites mains” d’une façon plus conviviale, autour d’un apéritif dinatoire, pour rappeler aussi que sans bénévole, il est impossible de réaliser des évènements d’une telle envergure. Elsa Carré a profité de l’occasion pour informer les bénévoles de la prochaine randonnée “au clair de lune” qui aura lieu le jeudi 11 juillet prochain avec un départ prévu à 20h de st-Laurent du Pape pour rejoindre le City Park à côté de la gare des amis de St-fortunat via la Dolce Via.

Slider
Retour aux actualités >

Le permis de construire de l’école déposé

Les réunions du comité de pilotage du futur pôle scolaire regroupant l’école maternelle, une salle de motricité, la cantine scolaire et la construction d’un étage supplémentaire dont l’usage n’est pas arrêté, mais qui sera mis hors d’eau et hors d’air (avec le toit, fenêtres et cloisons) viennent de se terminées. Le projet détaillé suite à plusieurs esquisses proposées a été présentés aux membres du comité de pilotage par le cabinet Tam Tam Architectures et aux élus qui l’ont validé. En effet, ce projet a pris en compte les remarques et demandes des équipes pédagogiques pour que cet investissement réponde au mieux à leurs attentes et notamment à celles des enfants tout en respectant le budget imparti.
La mairie devrait dans les prochaines semaines recevoir toutes les notifications de subventions allouées pour le projet par l’état, la région, le département et le SDE pour la partie énergie et pouvoir ainsi faire débuter les travaux. Les promesses de subventions obtenues des différents interlocuteurs financiers laissent espérer que cette opération bénéficiera d’un bon taux de subventionnement et laissera un restant à charge de la commune très acceptable au vu de la capacité de son autofinancement, compensé aussi par un emprunt sur le différentiel du restant à charge le temps venu déduction faite des apports communaux.

Le permis de construire a été déposé le 25 mai dernier. Le montage du Dossier de Consultation des Entreprises est lui aussi en cours et devrait être lancé dans les prochains jours. Viendra ensuite d’ici l’été la consultation officielle des entreprises pour en faire le choix et ce d’ici la fin de l’été. Le début des travaux du pôle scolaire devrait pouvoir ensuite débuter cette automne pour une durée de travaux estimée à une année environ, si tout est respecté. La livraison de l’école maternelle et ses annexes devrait avoir lieu à l’automne 2020 ce qui devrait ravir les utilisateurs et notamment les enfants.

Slider
Retour aux actualités >

Le conseil Municipal des Enfants en visite à l’assemblée nationale !

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi dernier, les enfants du Conseil municipal des enfants se sont rendus à Paris pour visiter l’Assemblée Nationale, projet qu’ils préparaient depuis un moment déjà, en partenariat avec les conseils des jeunes de St-Priest et de la Voulte-sur-Rhône. Ce sont donc 49 personnes qui ont participé à ce beau voyage dont 9 du village, les six jeunes du conseil et leurs trois encadrants Carine Aymard, Philippe Debouchaud et Elsa Carré.

Le matin, après s’être levés à l’aube, ils ont rejoint l’Assemblée nationale, pour une visite guidée par le député, Hervé Saulignac. Ils ont pu découvrir les différents salons, les magnifiques jardins, la grandiose bibliothèque, et surtout passer un temps dans l’hémicycle, à questionner le député sur les usages. L’après-midi même, se tenait une séance de l’assemblée sur un projet de loi concernant la lutte contre la haine sur internet, sujet qui a passionné nos jeunes ! Ils ont été très touchés par le temps, l’écoute et la gentillesse de leur député à leur égard ! Ce fut un moment très riche en échanges et en découverte de ce monument de la République !

Après le piquenique, les enfants des 3 conseils des jeunes ont pris la route du pont de l’Alma pour prendre le bateau-mouche et profiter d’une ballade sur la Seine, pour admirer les plus beaux et les plus majestueux monuments de Paris.

Puis tout le monde a pris le TGV, retour en Ardèche, fatigués mais heureux de cette belle journée instructive, culturelle et civique ! Ce fut pour eux une belle façon de clôturer leur année d’engagement en tant qu’élu de leur commune !

Slider
Retour aux actualités >

Belle après-midi festive autour de la Fête de la Roulette

La seconde édition de la fête de la roulette du 8 juin dernier, initiée par les enfants du conseil municipal des jeunes, a été une nouvelle fois une belle réussite ! Tous peuvent être satisfaits du résultat. Il est vrai que rien n’avait été laissé au hasard, par les enfants et leurs encadrants autour d’Elsa Carré et Cendrine Martin avec des ateliers éclectiques et diversifiés. De nombreux locaux, mais aussi des usagers de la Dolce Via, sont venus nombreux  vivre un moment d’échanges, de rencontres et de convivialité autour des véhicules à roulettes non-motorisées (vélo, roller, draisienne, trottinette, poussettes, fauteuils roulants etc.). Cet évènement a été l’occasion d’informer les enfants, leurs familles aux enjeux de la mobilité et du déplacement doux.

Les nombreux participants se sont réjouis du programme éclectique proposé avec de nombreuses animations autour du City : expérimentation de « handbike » et « vélopousse », initiation au BMX, initiation au skateboard, parcours pour trottinettes et draisiennes, un manège à vélo pour les 2 à 10 ans, une découverte du cirque, la possibilité de tester des vélos originaux (tricycle, tandem, vélos électriques etc.)… A 17h, les « supers Zéros » ont déambulé en trottinettes géantes sur le lieu de la fête, alpaguant les passants avec leurs supers pouvoirs et la fantaisie du terroir local !

Une fête intergénérationnelle

Cette fête est venue rappeler les “fêtes d’antan” au cœur des villages qui rassemblaient la population avec ferveur. Les enfants du conseil des jeunes et leurs encadrantes ont mis tout leur cœur et leur talent pour faire de cette journée une réussite.

Cette nouvelle fête des cyclo-roulettes restera comme un des moments forts de la programmation du conseil des enfants, organisateur de cet évènement.

 

Au final cette fête des cyclo-roulettes a réuni plus de 150 personnes et rassemblé un public familial autour de stands ludiques où le public aura découvert, appris certaines leçons de vie avec la présence du comité Handisport et voir que même avec un handicap, on peut pratiquer du sport…Une belle leçon de vie.