Slider
Retour aux actualités >

Un beau programme pour juillet et aout

La commission animation a finalisé les derniers détails pratiques de la logistique des événements de la saison estivale sur la commune, qui se dérouleront à partir du 6 juillet au 16 août prochain. Une façon de permettre à chacun de profiter de l’été sous le signe de la convivialité.

La soupe au pistou et les traditionnelles caillettes chaudes ardéchoises, lanceront la saison d’été le samedi 6 juillet à partir de 19 h sur la place des Aymards. Une soirée où habitants et touristes pourront passer un moment sympathique et profiter dans un cadre conviviale d’une animation musicale et festive qui permet aussi de contribuer au financement des actions sociales et jeunesse de la commune (salle de replis en cas de pluie).

Puis la randonnée nocturne gourmande aura lieu le jeudi 11 juillet. Le départ sera donné à 20h à St Laurent du Pape en direction de St-Fortunat, dans le principe de l’alternance pour une arrivée gustative et festive au quartier de la gare.

Bal Itinérant, marché nocturne, kiosques à musique décentralisés et cinéma en plein air au programme

Puis le samedi 20 juillet, à partir de 19h (place de l’Église), place à la danse avec la venue de la troupe ambulante du Bal Itinérant, qui marche de village en village et propose un bal de musiques traditionnelles (cercles, valses, polka,…) aux habitants et visiteurs du village. Le bal est accessible à tous grâce à des danses guidées. Une buvette et une petite restauration sucrée/salée vous seront proposées sur place.

La magie du 7ème art s’invitera également sur la commune avec un cinéma de plein air prévu le jeudi 25 juillet le 8 aout à 21h30.

Le MTI music tour dans la commune le 26 juillet prochain

Le temps fort de cet été est la venue des MTI Music Tours pour la première fois sur notre commune, alors réservez cette soirée du Vendredi 26 juillet, elle risque d’être mouvementée ! Au programme, à partir de 21h : du son, du show, des animations, des DJ’s & des cadeaux à gogo ! Et en guest, la venue du grand Moussier Tombola et sa chanson mythique « Corde à sauter ! »…et beaucoup de surprises. 

Jeudi 1er aout, le marché nocturne rue René Cassin est reconduit de 19h à minuit. Les visiteurs pourront découvrir près d’une trentaine de stands comprenant de la gastronomie, de la confection, de l’artisanat, des bijoux, des œuvres d’art et de nombreuses animations pour les enfants. Des partenaires s’associent à l’événement et notamment les restaurateurs locaux en proposant un repas spécial, servi en plein air au son d’une animation musicale avec la penà voultaine en déambulation. Puis à parti de 22h, les frères du groupe KINDRED (pop, rock, folk français et anglais) monteront en scène pour vos faire danser !

 Les 15 et 16 Août, nous aurons le plaisir d’accueillir pour la troisième année les Kiosques décentralisés de La Voulte-sur-Rhône. Le jeudi 15 aout, la première partie sera assurée par le groupe Epouvantail Noir (Chanson Festive) ; suivi de The FAT BASTARD Gang Band (World Music) avec nouveauté ce soir là un repas ardéchois proposé dès 19H. Vendredi 16 aout, Ed BLOOM (Stoner Rock) ouvrira la soirée avant que Little Bob& Blues Bastards (blues-rock) clôture en beauté ces deux soirées exceptionnelles.

Au vu du programme, toutes les conditions sont réunies pour que chacun puisse choisir à sa guise dans un échantillon d’activités entre : sport, musique, culture et loisirs…

Pour plus de renseignements contacter la mairie au 04 75 65 23 96 ou www.saint-fortunat-sur-eyrieux.fr ou l’office de tourisme Privas Centre Ardèche.

Slider
Retour aux actualités >

Enfance jeunesse : le bilan des actions menées et celles à venir dans le village

La première partie de la réunion a permis de faire le point sur les différents projets en cours du Conseil Municipal des Enfants. Chronologiquement, le premier temps fort sera la seconde édition de la Fête de Cyclo-roulettes, une fête imaginée et organisée par les enfants eux-mêmes, celle de tous les véhicules qui roulent et qui n’ont pas de moteur ! Cette fête aura lieu le samedi 8 juin, de 14h à 18h30 au City Park, avec au programme : initiation aux activités handisport, prêts de vélos originaux (tandem, tricyle…), manège à vélo pour les plus jeunes, des parcours de draisiennes et trottinettes, une initiation au skate bord, un spectacle et animation de cirque etc. Il y en aura pour tous et pour tous les goûts !!

 

Les enfants auront le privilège d’aller faire la visite à l’assemblée nationale à Paris le 3 juillet prochain où ils seront reçu par le Député Hervé Saulignac, en collaboration avec les conseils de jeunes de Saint-Priest et de La-Voulte-sur-Rhône.

Enfin, le rétro planning du projet “anti-crottes” de chien dans le village va être présenté par les enfants lors d’un prochain conseil municipal pour qu’il puisse être mis en œuvre à la rentrée de septembre avec les actions prévues autour comme celles liées à la communication, la sensibilisation…Une façon pour les enfants, de faire une leçon de civisme aux adultes et d’expliquer leur rôle recherché dans ce projet, qui reste pour eux une action responsable et citoyenne vis à vis des propriétaires de nos “amis les animaux” comme le disent si bien les jeunes d’ailleurs.

De nombreuses animations à venir…et projets à venir

La seconde partie de la réunion a été consacrée au volet jeunesse. Le calendrier de l’association des jeunes du village a été présenté, avec en ouverture l’organisation de la fête de l’association qui aura lieu 1er juin après midi au City Park autour de nombreuses animations dont un concours de pétanque. Ils ont aussi prévu une sortie à la base de loisir d’Etoile Park le 9 Juin. Le Point Itinérant Jeunesse (dont l’objectif est de permettre à tous les jeunes, sans aucune discrimination, l’accès à l’information, composante fondamentale de l’éducation, de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement citoyen, de l’épanouissement personnel, de la connaissance de ses droits, de la lutte contre l’exclusion et de la mobilité) proposé par l’agglomération de Privas devrait aussi faire une halte sur la commune courant Juin, un projet à suivre.

Enfin, les projets « aide au permis » et « argent de poche » ont été remis sur le tapis. Mais malgré un intérêt très fort des élus sur ces projets à destination des jeunes habitants de la commune l’été, faute de moyen humain suffisant, cela ne pourra pas être mis en œuvre cet 2019 et la réflexion sur sa mise en œuvre est reportée à l’automne prochain.

Slider
Retour aux actualités >

Belle sortie pour les ainés : du patrimoine aux souvenirs ardéchois

Pour la troisième année consécutive, une trentaine de séniors du village se sont réunis devant la mairie avant de prendre la route en direction du sud Ardèche, accompagnés d’Anne-Marie Allibert, adjointe et vice-présidente du CCAS. Le programme de cette journée a débuté avec la visite du château de Vogüé. Ce château est le berceau de la famille de Vogüé. On peut attribuer sa construction à Raymond I de Vogüé à la fin du XIIe siècle. Seuls quelques vestiges subsistent de cette première bâtisse, dont la base du donjon.

Les participants ont ensuite partagé un repas « gourmandise du terroir » au Relais du Vivarais, à Viviers avec le maire de la commune venu les rejoindre. Une cuisine simple, gourmande et traditionnelle, où produits sont scrupuleusement sélectionnés pour un résultat savoureux dans les assiettes! Mais surtout un accueil des plus chaleureux par le propriétaire qui a été aux petits soins avec ses invités. Puis la journée s’est poursuivie par la visite du Musée de la Résistance et de la Déportation au Teil, fruit du travail collaboratif de toutes les associations issues de la résistance et de la déportation en Ardèche. Ce musée recueille une importante collection permanente grâce à de nombreuses donations de particuliers, anciens résistants ou déportés et d’associations régionales. Puis notre joyeuse équipe a repris la route de St-Fortunat, fatigués mais heureux de cette belle journée partagée.

Slider
Retour aux actualités >

Les enrobés du parking des Aymards réalisés

 

Dans le cadre des nouveaux aménagements dans le village, la création d’un parking à côté de la salle des Aymards était prévu et il est en voie d’achèvement. Ces travaux s’inscrivent dans une volonté de la municipalité de désenclaver la place de l’église et permettre du stationnement en proximité avant d’engager d’autres travaux sur cette même place et la rue Rampon. La fin des travaux est proche, même s’il reste encore tous les éclairages et espaces verts à faire, mais ces derniers jours les enrobés viennent d’être réalisé, par la société Eiffage ce qui donne à cet espace un attrait plus fonctionnel et qui pourrait servir à multi usages (parking pour les salles attenantes d’aujourd’hui et à venir). Avec ce travail pratiquement achevé, la commune va maintenant poursuivre son plan d’amélioration du quartier avec le SDEA qui présentera dans les prochains mois, un projet global de refonte de la place de l’église, de la place des tilleuls, et de la rue Rampon pour définitivement requalifié le centre bourg. Cette première tranche de travaux avec le parking à côté des Aymards quasiment terminée est donc la première phase du projet et devrait déjà apporter des réponses immédiates au stationnement dans cette partie du village. Ces travaux vont assurément donner un aspect plus esthétique et plus fonctionnel au quartier que la situation actuelle.
 
Slider
Retour aux actualités >

Une réunion constructive sur la sécurité de la circulation dans le village

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de sécurité dans la traversée et les écarts du village, le maire, Christian Féroussier, et son 1er adjoint Philippe Debouchaud ont reçu le directeur des routes du département Yann Bacconnier et Daniel Vallée responsable entretien et exploitation routier du secteur de la commune pour faire le point sur les travaux envisagé à court et moyen terme dans le village pour essayer de régler cette problématique sécuritaire dans la traversée globale du village.

Garantir la sécurité des usagers

De nombreux sujets ont été évoqué lors de cette réunion. Le premier concernait le manque de lisibilité en sortie de village côté St Laurent à proximité du hameau de Pompière où un ancien bâtiment gène la visibilité et rend la circulation dangereuse à cet endroit en courbe. La commune dans le cadre d’une action de sécurité publique va se rendre acquéreur de ce terrain et travaillera de concert avec les services départementaux pour voir ce qui peut être envisager à cet endroit pour assurer une meilleure visibilité et sécurité possible. Différentes pistes  vont faire l’objet d’un travail d’ingénierie du servie des routes afin de présenter d’ici 2020, un projet d’amélioration possible de cette zone.

La traversée du village en réflexion

Il a aussi été évoqué la traversée du village. Le maire a rappelé que le cabinet Billon avait travaillé il y a quelques années à la réalisation d’un avant projet sommaire (APS) pour en définir les premiers contours et que faute de moyens financier et subventions suffisantes à l’époque ce projet avait été différé. Ce travail n’a pas été abandonné et va être réactualisé afin de permettre d’avoir d’ici la fin du mandat tous les éléments possibles sur ce dossier afin de permettre aux nouveaux élus issus des prochaines élections de mars 2020 d’avoir tous les scénariis possibles d’amélioration de la traversée. Cette dernière devra de toute façon être refaite lors du prochain mandat et à moyen terme. D’ici la, les élus actuels vont voir ce qu’il est possible de faire rapidement et à moindre cout en étroit partenariat avec le département afin de voir comment réduire la vitesse dans le village et ses écarts qui reste aux yeux du maire, la priorité première de tous les riverains concernés par le flux de véhicules toujours croissant.

Slider
Retour aux actualités >

Commémoration du 8 mai : l’importance du devoir de mémoire

Les habitants de Saint-Fortunat et Dunière ont accompagné leurs maires respectifs, mercredi 8 mai, Christian Féroussier et Gérard Brosse, ainsi que le nouveau Président des anciens combattants de la section local, Etienne Bournac et ses adhérents devant le Monument aux Morts de Dunière dans le principe de l’alternance pour célébrer le 74ème anniversaire de la Victoire de la seconde guerre mondiale par les alliés. Ce rassemblement a été l’occasion de rendre hommage aux anciens combattants et de témoigner notre reconnaissance à tous ces hommes et ces femmes, morts pour la France, au nom de la liberté et pour notre liberté. Un dépôt de gerbe et une minute de silence ont été observé à leur mémoire avant la lecture de plusieurs textes par l’UFAC et les élus présents donnant un caractère solennelle et émouvant à cette cérémonie du devoir de mémoire. A l’issue, le verre de l’amitié a été pris en commun dans la convivialité.

Slider
Retour aux actualités >

Travaux en cours et à venir : des réunions d’information vont être organisées

La municipalité, va organiser d’ici la fin du mois de juin plusieurs réunions d’informations quartiers par quartiers afin d’aller à la rencontre des habitants pour faire le point sur les actions de la commune, en cours, à venir et tout simplement évoquer la vie du village afin d’essayer d’apporter des réponses aux questions des habitants qui seront invités par courrier.
Ce sera l’occasion pour l’équipe municipale de créer un moment de rencontre, d’échange avec les habitants et de recueillir leurs avis quartiers par quartiers.
Une façon aussi après le vote du budget 2019 qui affiche une politique d’investissement active de présenter aux habitants les précisions sur les décisions et sur les travaux envisagés, mais aussi sur les modalités pratiques et le calendrier de la réalisation de ceux ci.

 

 

Les parkings, et le début de l’école maternelle cette année…

2019 va être consacrée à l’amélioration du centre bourg avec la réalisation des parkings, un à côté de la salle des Aymards en cours de finition et un autre au centre du village. Ce dernier a d’ailleurs été revu dans une configuration plus réduite, du fait qu’un terrain nécessaire à la réalisation globale du projet, n’a pas pu être acquis pour l’instant par la mairie par refus du propriétaire. Le calendrier de ce projet est le suivant, choix des entreprises à retenir à effectuer d’ici la fin du mois de juin pour un début des travaux à l’automne.
Concernant la création de l’école maternelle et la cantine, un comité de pilotage est en place depuis janvier dernier regroupant les utilisateurs dont les équipes pédagogiques. le permis va être déposé courant mai pour un début des travaux espéré en septembre prochain.
Concernant la réalisation du pôle multiservices incluant la mairie, l’agence postale, la bibliothèque et plusieurs autres services publiques, la procédure d’appels d’offre se fera en même temps que celle de l’école pour favoriser les économies d’échelle pour une cohérence d’ensemble. Là aussi un comité de pilotage associant les utilisateurs dont la bibliothèque est en place. Par contre les travaux effectifs de cette réhabilitation ne débuteront pour leur part qu’à l’issue de la fin des travaux de l’école soit à l’automne 2020. Concernant la réhabilitation d’un logement communal en centre village, les travaux devraient débuter d’ici l’été après le choix des entreprises en cours et une livraison d’ici la fin de l’année 2019. Pour ce qui est de la réhabilitation de la rue rampon et de la place de l’église, toutes les études et demandes de financements sont en cours, avec des chiffrages précis. Restera aux élus actuels la décision d’engager ces travaux d’ici la fin du mandat ou de laisser les nouveaux les réaliser au vu du temps imparti restreint d’ici la fin du mandat. Cela étant tout sera budgétisé, préparé par le mandataire de l’opération, le SDEA et les nouveaux élus n’auront plus qu’à valider ou infirmer le choix des élus précédents.
Toutes ces informations et bien sur celles des quartiers respectifs des habitants seront évoqués lors de ces réunions de quartiers On y reviendra.

Slider
Retour aux actualités >

Les animations de l’été dévoilées

La commission animation a finalisé les derniers détails pratiques de la logistique des différents événements qui ponctueront la saison estivale avec les jeudis animés, en juillet et août. Une façon de permettre à chacun de profiter des beaux jours sous le signe de la convivialité et tous les ingrédients semblent réunis pour répondre aux attentes des résidents et touristes.

La soupe au pistou et les traditionnelles caillettes chaudes ardéchoises lanceront la saison samedi 6 juillet à partir de 19 h sur la place des Aymards. Une soirée où habitants et touristes pourront passer un moment sympathique et profiter dans un cadre conviviale d’une animation musicale et festive et permet aussi de contribuer aux financements des actions sociales de la commune.

Cette soirée sera suivi le jeudi 11 juillet de la randonnée nocturne gourmande qui reliera Saint Laurent du Pape à Saint Fortunat dans le principe de l’alternance, le long de la Dolce Via.Puis le samedi 20 juillet, à partir de 19h (place de l’Église), la danse sera au rendez vous avec la venue du bal itinérant, troupe ambulante, marchant de village en village qui propose un bal de musiques traditionnelles (valses, polka, mazurka, rondeaux…) aux habitants et visiteurs du village entrecoupé d’une petite restauration sur place. Le bal est accessible à tous grâce à des danses guidées.

La venue du MTI Music Tour le 26 juillet sera l’animation phare de l’été

L’animation phare de cet été est la venue de l’équipe du MTI Music Tour à St-Fortunat, le Vendredi 26 Juillet à partir de 21h ! Au programme ; un joli plateau de musicien

s avec des surprises, dj, cadeaux et mousse ! De quoi passionner petits et grands…

La magie du 7ème art s’invitera sur la commune avec un cinéma de plein air prévu le jeudi 25 juillet à 21h30.

Un mois d’aout tout aussi festif

Jeudi 1er aout, le marché nocturne sur la place René Cassin est reconduit de 19h à minuit. Les visiteurs pourront découvrir près d’une trentaine de stands comprenant de la gastronomie, de la confection, de l’artisanat, des bijoux, des œuvres d’art et de nombreuses animations pour les enfants. Des partenaires s’associent à l’événement et notamment les restaurateurs locaux en proposant un repas “moules frites” servi en plein air au son d’une animation musicale.

La commune reconduira le partenariat avec les kiosques à musique de la Voulte en accueillant deux soirées festives les 15 et 16 août avant que le 22 aout, un nouveau cinéma de plein air  à 21h30 vienne clôturer les animations estivales.

Au vu du programme, toutes les conditions sont réunies pour que chacun puisse choisir à sa guise dans un échantillon d’activités entre : sport, musique, culture et loisirs…

Slider
Retour aux actualités >

Recencement de la population Fortunenne

Publication Insee : 784 habitants recensés sur la commune

L’INSEE vient de publier les nouveaux chiffres de la population sur le village qui prendront effet au 1er janvier prochain. Avec le recensement, c’est une façon de suivre l’évolution de la population au fil des années et plus généralement de la société. Sur notre commune, avec 784 habitants recensé cette année contre 773 en 2018, la population continue de croitre à un rythme de près de 1,5 % par an avec pour l’année écoulée avec 8 naissances et 6 décès.

Le village a également enregistré l’arrivée de 9 nouvelles familles sur la seule année 2018. Ces nouveaux habitants qui ont contribué à augmenter la population sont séduits par le village, par son attractivité, ses services mais surtout son emplacement privilégié au cœur de la vallée de l’Eyrieux à moins d’une demi-heure des plus grandes communes du territoire.

Avec le PLU en place, la commune souhaite conforter le développement en maitrisant son urbanisme pour qu’il soit équilibré, tout en optimisant ses services (écoles, commerces et services de proximité, assainissement…). L’objectif d’une population avoisinant les 900 habitants est envisagée d’ici 2025, tout en gardant l’esprit rural et villageois.

Slider
Retour aux actualités >

Bilan de la municipalité année 2018

“2018 une année pour écrire l’avenir !”

Le maire de Saint Fortunat sur Eyrieux, Christian FEROUSSIER, fait un retour sur l’année écoulée et évoque les perspectives 2019.

En 2018, vous avez continuez les études, et une première série de travaux a débuté. Pourquoi ce choix ?

Effectivement des travaux ont été, comme prévu, engagés cet automne : il s’agit d’une volonté de la municipalité d’améliorer la sécurité des habitants dans leur déplacement et palier progressivement aux points noirs du réseau routier de la commune mais aussi améliorer leur cadre de vie avec des espaces de stationnements repensés. La mise en place du terrain de bosses aux abords du city park est également un outil complémentaire offert aux habitants et plus spécifiquement à cette jeunesse qui s’est mobilisée à travers le conseil municipal des jeunes qui a porté le projet jusqu’à sa réalisation. Et enfin la numérotation des rues a aussi été un travail important pour améliorer l’orientation dans le village, notamment pour les services de secours. Concernant les grands projets, nous sommes arrivés au terme des études pour écrire le village à l’horizon 2025. Nous sommes maintenant rentrés dans la phase opérationnelle. En effet, le réaménagement du centre bourg a commencé avec les parkings et notamment celui proche de la salle des Aymards qui va permettre de désenclaver la place de l’église, avant celui du centre du village. Ceci a été possible grâce au soutien des collectivités locales, région et département via le dispositif d’aides aux communes. Mais il s’agit là de la partie visible de l’iceberg… Tout au long de l’année, les projets structurants souhaités pour les 10 prochaines années ont été peaufinés : l’école, la continuité de la requalification du centre bourg avec la réfection de la place de l’église et la Rue Rampon et la réhabilitation de la mairie en un pôle multiservices. Cela prend du temps, mais ces études étaient nécessaires pour mûrir les projets sur le long terme. Par conséquent, certains chantiers souhaités pour 2018 ont été différé. Avec ténacité et persévérance, ces projets verront le jour, pour le bien de la commune et de ces habitants.

Coté évènementiel, quelle politique souhaitez-vous mener ?

Je dirai que le programme des activités annuelles démontre le souhait de la municipalité de proposer des activités variées et des temps de rencontres et d’échanges réguliers tout au long de l’année. En 2018, il y a eu de nombreux temps forts, la fête de la roulette, à l’initiative des jeunes du conseil municipal en mai dernier, de la musique, du sport, sans oublier la programmation estivale avec le marché nocturne, les cinémas en plein air, les kiosques décentralisés…, le bal itinérant qui, le temps d’une soirée, a fait danser et chanter le village, sans oublier cet automne, le casse-croûte campagnard et la fête de noël. Cela reste la meilleure façon de créer du lien entre habitants et de contribuer à un bien vivre ensemble qui me tient à coeur.

Pour 2019, quelles sont les perspectives ?

De manière concrète, la commune va terminer le parking des Aymards et engager les travaux de celui en centre village. Ensuite, la commune va entrer dans la phase concrète de réaménagement du village avec le début des travaux de l’école d’ici l’été prochain, pour accueillir dans de meilleures conditions les élèves des classes maternelles du regroupement pédagogique du Riouvel à la rentrée scolaire 2021. L’automne pourrait voir aussi la réfection de la place de l’église, des Tilleuls et de la rue Rampon. Pour compléter le réaménagement du village, le quartier du Mas ne sera pas oublier, puisque la commune prévoit de finaliser l’étude pour la mise en place d’un pôle de service multifonctionnel, comprenant la mairie, l’agence postale et la bibliothèque dont les travaux devraient débuter sous réserve des validations techniques et financières à l’automne 2021. Une maison d’habitation va également être refaite, place de l’église ce printemps et complètera le parc locatif de la commune.

Les animations ne seront pas en restent : la commune s’attachera à poursuivre la politique évènementielle autour d’une programmation éclectique avec la reconduction d’une saison estivale de qualité avec quelques nouveautés, un temps fort sur la Dolce Via en juin prochain, la reconduction du marché nocturne, du cinéma plein air et les kiosques à musique décentralisés…sans oublier la venue du MTI Music Tour qui devrait séduire de nombreux jeunes adeptes de la musique…La réflexion sur un temps fort familial en fin d’été, autour du sport, de la nature est à l’étude.