Slider
Retour aux actualités >

Bilan très satisfaisant des activités estivales

S’évader, profiter d’activités culturelles, sportives et de loisirs, redécouvrir son territoire, partager de bons moments en famille et entre amis…C’est tout cela qui a été proposé cet été, sous forme de nombreuses activités. Le bilan est satisfaisant avec plus de 5 000 personnes touchées sur l’ensemble de la saison. C’est ce qu’a pu constater le maire Christian Féroussier, lors du premier bilan chiffré à chaud de l’été. Cela montre la belle dynamique existant dans le village !  Il est encourageant, comme nous l’a d’ailleurs confié Elsa Carré, en charge de ces animations sur la commune : « c’est une année record  de fréquentation et cela incite à poursuivre l’objectif de placer événementiel comme facteur d’attractivité, de lien social et de développement dans le village, très prisé des habitants et des visiteurs. »

 

 

Petit retour…

La traditionnelle « soupe au pistou et caillettes ardéchoises » a lancé la saison, le 6 juillet dernier malgré les orages…et un repli à l’intérieur, improvisé au dernier moment, qui a tout de même satisfait près de 150 convives ! Puis la randonnée nocturne dite « au clair de lune », entre Saint Laurent du Pape et Saint Fortunat, a pris le relais avec plus de 200 marcheurs présents, venus du village, des alentours ainsi que de nombreux estivants, lançant idéalement la saison estivale. Quelques autres belles animations ont pris le relais comme le bal itinérant qui a connu un nouveau succès populaire le samedi 20 juillet.

 

 

 

 

La nouveauté de cet été était la venue du MTI Music Tour, pour la première fois sur la commune, qui a mis le village en ébullition pour deux belles soirées festives.

Courant  août, les Fortunéens ont aussi apprécié à sa juste valeur, le marché nocturne où le public a pu flâner dans les rues du village entre les stands aux mille lumières et profiter des nombreuses animations festives et musicales proposées. Côté gastronomie, la dégustation des moules frites et les pizzas burgers ont su apporté une dose de convivialité supplémentaire grâce aux restaurant locaux « Le Touristique » et « Fournil de la Vallée », avec près de 600 repas servis. Et pour couronner le tout, le cinéma en plein air est venu compléter le programme estivale, et à chaque fois, que ce soit pour la projection  du film “Toy story 4” ou “le Roi lion”, le public a répondu présent et s’est laissé bercer par la féérie du 7ème art sous les étoiles, avec une soirée à plus de 500 personnes…Qui dit mieux !

 

Que dire des kiosques à musique décentralisé de la Voulte, ils ont conquis le public pour la 4ème année consécutive avec près de 1 500 personnes touchées sur les deux soirées avec, il est vrai, la venue de star hexagonale du rock français “Little Bob”, a joué un rôle important sur cette fréquentation et qu’il a enflammé le public, sans oublier les autres groupes, tous ravis de ce moment musical festif et convivial.

Pour clôturer la saison estivale, le marathon de l’Ardèche traversera la commune dimanche 1er septembre prochain et notamment le quartier de la Gare sur l’ancien CFD où  près de 500 coureurs sont attendus…En parallèle, la traditionnelle « Brocante– Moules-frites» investira les rues du village ce même jour, et clôturera le programme estival 2019.

Slider
Retour aux actualités >

52 équipes au concours de pétanque de l’ACCA, un véritable succès

La rentrée ne serait pas vraiment la rentrée sans le traditionnel concours de « pétanque en doublette » organisé en semi-nocturne par l’ACCA du village. Cette année, le rendez-vous a été donné, samedi 24 aout au camping de la gare des amis avec une météo estivale et des températures plus proche de la baignade que du jeu de pétanque ! Qu’à cela ne tienne, les adeptes de la discipline ont répondu présent et encore plus que les années précédentes. Cette initiative montre qu’au-delà de son action de chasse, l’association est partie prenante dans les animations du village. Les bénévoles de l’ACCA, organisateurs de l’événement, autour de leur président Emmanuel Bois, ont accueilli près de 150 personnes avec les accompagnants, puisque déjà 52 équipes étaient présentes pour participer au concours.  
Ce moment convivial a permis de fêter la fin de la saison estivale…, dans la convivialité, pour le plus grand bonheur des  participants et le concours s’est terminé tard dans la nuit
Slider
Retour aux actualités >

200 marcheurs pour la randonnée “au clair de lune” sur la Dolce Via

Au programme : 9 kilomètres entre la gare de Saint-Laurent-du- Pape et le City parc de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, avec repas et animation musicale à l’arrivée.

Près de 200 adultes et enfants sont venus en famille jeudi 11 juillet. Ils ont pris le départ à la gare de Saint-Laurent-du-Pape pour la randonnée nocturne “au clair de lune” sur la Dolce Via et ils ont fini au City parc de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux.
L’équipe organisatrice était composée des bénévoles de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, de Saint-Laurent-du-Pape et de l’association Rêv’ Evénements
de La Voulte-sur-Rhône, du maire et des élus de Saint Fortunat, des élus de Saint-Laurent-du-Pape.

Les randonneurs ont effectué en deux heures environ les 9 kilomètres avec une étape rafraîchissement à mi-chemin à Semmensac avant de bénéficier à l’arrivée d’un ravitaillement gourmand. Au menu : des produits locaux qui ont permis à tous les marcheurs de clôturer une ballade au son de l’accordéon de Jacky Sauret.

Sport, nature et convivialité

Cette huitième édition allie parfaitement sport, nature et convivialité. « Un peu tout ce que recherchent les touristes et les habitants, fiers pour
l’occasion de redécouvrir leur patrimoine avec cette magnifique voie qu’est l’ancien chemin de fer départemental (CFD) baptisé aujourd’hui Dolce et
Via », commente Christian Féroussier. Les organisateurs sont satisfaits car une nouvelle fois, les participants ont apprécié le cadre, les paysages
au coucher du soleil et aussi les travaux de sécurisation et de revêtement sur le parcours. Le retour s’est effectué en bus.

Slider
Retour aux actualités >

Les bénévoles de la Caracole remerciés

Lundi soir, le maire Christian FEROUSSIER et les élus en charge de la commission animation avaient convié les bénévoles ayant participé à l’organisation de la randonnée la Caracole inscrite au printemps de la randonnée, du 12 mai dernier, à un bilan convivial et festif. En effet, avec plus de 640 participants cette édition fut plus qu’un succès.  Les bénévoles ont donc du redoubler d’effort pour ravitailler tout ce petit monde et d’essayer de contenter le maximun de participants. Vous avez œuvré comme des chefs pour faire de cet évènement une belle réussite, diront le maire et Elsa Carré responsable de cette organisation. C’est pourquoi il paraissait important, au-delà d’un temps de bilan plus formel cet automne, de remercier les “petites mains” d’une façon plus conviviale, autour d’un apéritif dinatoire, pour rappeler aussi que sans bénévole, il est impossible de réaliser des évènements d’une telle envergure. Elsa Carré a profité de l’occasion pour informer les bénévoles de la prochaine randonnée “au clair de lune” qui aura lieu le jeudi 11 juillet prochain avec un départ prévu à 20h de st-Laurent du Pape pour rejoindre le City Park à côté de la gare des amis de St-fortunat via la Dolce Via.

Slider
Retour aux actualités >

Belle après-midi festive autour de la Fête de la Roulette

La seconde édition de la fête de la roulette du 8 juin dernier, initiée par les enfants du conseil municipal des jeunes, a été une nouvelle fois une belle réussite ! Tous peuvent être satisfaits du résultat. Il est vrai que rien n’avait été laissé au hasard, par les enfants et leurs encadrants autour d’Elsa Carré et Cendrine Martin avec des ateliers éclectiques et diversifiés. De nombreux locaux, mais aussi des usagers de la Dolce Via, sont venus nombreux  vivre un moment d’échanges, de rencontres et de convivialité autour des véhicules à roulettes non-motorisées (vélo, roller, draisienne, trottinette, poussettes, fauteuils roulants etc.). Cet évènement a été l’occasion d’informer les enfants, leurs familles aux enjeux de la mobilité et du déplacement doux.

Les nombreux participants se sont réjouis du programme éclectique proposé avec de nombreuses animations autour du City : expérimentation de « handbike » et « vélopousse », initiation au BMX, initiation au skateboard, parcours pour trottinettes et draisiennes, un manège à vélo pour les 2 à 10 ans, une découverte du cirque, la possibilité de tester des vélos originaux (tricycle, tandem, vélos électriques etc.)… A 17h, les « supers Zéros » ont déambulé en trottinettes géantes sur le lieu de la fête, alpaguant les passants avec leurs supers pouvoirs et la fantaisie du terroir local !

Une fête intergénérationnelle

Cette fête est venue rappeler les “fêtes d’antan” au cœur des villages qui rassemblaient la population avec ferveur. Les enfants du conseil des jeunes et leurs encadrantes ont mis tout leur cœur et leur talent pour faire de cette journée une réussite.

Cette nouvelle fête des cyclo-roulettes restera comme un des moments forts de la programmation du conseil des enfants, organisateur de cet évènement.

 

Au final cette fête des cyclo-roulettes a réuni plus de 150 personnes et rassemblé un public familial autour de stands ludiques où le public aura découvert, appris certaines leçons de vie avec la présence du comité Handisport et voir que même avec un handicap, on peut pratiquer du sport…Une belle leçon de vie.

Slider
Retour aux actualités >

Fête d’ACE : une belle après midi festive

Le City Park et ses environs (camping la gare des amis…) étaient à la fête samedi dernier sous une température quasi caniculaire et un peu hors norme pour la saison, ce qui a pu décourager certains adeptes du sports. Qu’à cela ne tiennent, ils sont une bonne centaine à y avoir participer. Il est vrai que les organisateurs autour de “Gigi Vialle”, ses bénévoles et la municipalité avaient mis les petits plats dans les grands pour offrir aux enfants et leur famille une belle après midi festive et sportive…
 

Des animations ludiques tout au long de l’après midi

De nombreuses activités ont eu lieu dès 14h et jusqu’en fin de soirée. Il y en a eu pour tous les goûts des plus petits au plus grands. Tout d’abord un concours de pétanque en doublette où une vingtaine d’équipes se sont affrontés au camping. Pour les autres, ils ont pu profiter des nombreuses animations autour du city park comme le “baby foot géant” où ont pu s’affronter plusieurs équipes et passer un excellent moment . Ce fut sportif…mais très ludique. Le “ventre-glisse”, qui avec la chaleur étouffante n’a pas désempli  a eu un énorme beau succès auprès des enfants. D’autres jeux pour les plus petits, les plus grands avec des jeux de précisions, de tir et le fameux tir de boite de conserves dite le “Chamboultou”, avec la mise à prix de la “tête du maire” ont été apprécié si bien que le premier édile s’y est lui même essayé…dont on taira le résultat ! Ce fut en tout cas un bon moment de rigolade…
 
Au final, pleins de choses ont ravi ceux et celles qui ont participé. Pour cette première, aucun perdant, mais qu’un seul gagnant la jeunesse. Les familles qui ont accompagné les enfants ont appréciés la qualité de l’offre proposée et la convivialité qui a régné tout au long de cette après midi qui crée incontestablement du lien social entre les gens.
 
Rappelons que cette fête était une première,  à l’initiative des jeunes d’ACE et de leurs encadrants. Bravo à eux pour cette nouvelle initiative qui fait vivre le village et les équipements autour du city et elle a été plébiscité des participants. Il restera maintenant à la pérenniser et l’ancrer dans les animations locales. Au vu de la qualité proposé et de la dynamique engagée, cela ne fait pas beaucoup de doutes…
 
Slider
Retour aux actualités >

Une quadrette locale qualifiée pour le fédéral

A Alissas, le 27 avril dernier, l’équipe locale de l’intégrale boules composée de Gilbert Mounier, Bernard Peyret, Armand Trouiller, José Yanez et Denys Malleval, s’est brillamment qualifiée pour le championnat d’Ardèche, 4ème division, qui reste pour un petit club, une nouvelle fois, une belle performance. C’est le signe de la qualité du club, de ses sociétaires, qui rappelons le plus sont plus d’une cinquantaine de membres. Il y règne aussi une excellente ambiance et ce de manière hebdomadaire lors des entraînements et des moments conviviaux organisés.

La qualification pour le fédéral : une belle performance sportive

Ce concours qualificatif pour le championnat de France se déroulera les 22 et 23 juin prochain à Joyeuse et désignera les représentants Ardéchois à ce championnat de France. « Gageons que nos 5 mousquetaires représenteront avec honneur les couleurs du club dira le maire de la commune Christian Feroussier et essayeront de faire aussi bien qu’il y a 3 ans, où ils avaient remporté le titre de champion d’Ardèche. » Le maire a tenu à encourager le club, ses représentants qualifiés pour ce fédéral lors de la rencontre bouliste inter sociétaire organisée vendredi 10 mai, et remportée ce jour là par la quadrette, Chave, Peyret, Vialle, Yanez, sur les huit équipes engagées. Une soirée festive s’est terminée autour d’un succulent repas préparé par les bénévoles du club qui eux aussi ont été chaleureusement remerciés, venant conclure une belle après midi sportive.

Slider
Retour aux actualités >

Les animations de l’été dévoilées

La commission animation a finalisé les derniers détails pratiques de la logistique des différents événements qui ponctueront la saison estivale avec les jeudis animés, en juillet et août. Une façon de permettre à chacun de profiter des beaux jours sous le signe de la convivialité et tous les ingrédients semblent réunis pour répondre aux attentes des résidents et touristes.

La soupe au pistou et les traditionnelles caillettes chaudes ardéchoises lanceront la saison samedi 6 juillet à partir de 19 h sur la place des Aymards. Une soirée où habitants et touristes pourront passer un moment sympathique et profiter dans un cadre conviviale d’une animation musicale et festive et permet aussi de contribuer aux financements des actions sociales de la commune.

Cette soirée sera suivi le jeudi 11 juillet de la randonnée nocturne gourmande qui reliera Saint Laurent du Pape à Saint Fortunat dans le principe de l’alternance, le long de la Dolce Via.Puis le samedi 20 juillet, à partir de 19h (place de l’Église), la danse sera au rendez vous avec la venue du bal itinérant, troupe ambulante, marchant de village en village qui propose un bal de musiques traditionnelles (valses, polka, mazurka, rondeaux…) aux habitants et visiteurs du village entrecoupé d’une petite restauration sur place. Le bal est accessible à tous grâce à des danses guidées.

La venue du MTI Music Tour le 26 juillet sera l’animation phare de l’été

L’animation phare de cet été est la venue de l’équipe du MTI Music Tour à St-Fortunat, le Vendredi 26 Juillet à partir de 21h ! Au programme ; un joli plateau de musicien

s avec des surprises, dj, cadeaux et mousse ! De quoi passionner petits et grands…

La magie du 7ème art s’invitera sur la commune avec un cinéma de plein air prévu le jeudi 25 juillet à 21h30.

Un mois d’aout tout aussi festif

Jeudi 1er aout, le marché nocturne sur la place René Cassin est reconduit de 19h à minuit. Les visiteurs pourront découvrir près d’une trentaine de stands comprenant de la gastronomie, de la confection, de l’artisanat, des bijoux, des œuvres d’art et de nombreuses animations pour les enfants. Des partenaires s’associent à l’événement et notamment les restaurateurs locaux en proposant un repas “moules frites” servi en plein air au son d’une animation musicale.

La commune reconduira le partenariat avec les kiosques à musique de la Voulte en accueillant deux soirées festives les 15 et 16 août avant que le 22 aout, un nouveau cinéma de plein air  à 21h30 vienne clôturer les animations estivales.

Au vu du programme, toutes les conditions sont réunies pour que chacun puisse choisir à sa guise dans un échantillon d’activités entre : sport, musique, culture et loisirs…

Slider
Retour aux actualités >
les marcheurs apprécieront les magnifiques paysages offerts à la vue lors de cette randonnée

Les préparatifs de la randonnée de la caracole se poursuivent

Les bénévoles, et amateurs de randonnées se sont réunis autour de Paul Lafosse, et Elsa Carré en charge des animations pour le compte de la commune, pour préparer la randonnée “la Caracole”, organisée le dimanche 12 mai prochain. Côté parcours, Cette randonnée empruntera les sentiers balisés de la commune et de certaines communes voisines. Du sommet des serres au creux de la vallée, les organisateurs ont souhaités vous entraîner sur de nouveaux sentiers pour une édition 2019 inédite ! Vos pas vous mèneront à la découverte de paysages grandioses dominant la vallée de l’Eyrieux, incitant à un doux voyage intérieur.

Une façon originale de partir à la redécouverte du patrimoine naturel et paysager des villages. Cette randonnée organisée par la commune de Saint-Fortunat, appuyée par les bénévoles l’association Héridonis, est intégrée dans l’offre du Printemps de la randonnée, qui se déroule jusqu’en juin prochain, sur l’ensemble du territoire du centre Ardèche et des hautes boutières.

Trois circuits proposés au choix pour découvrir les atouts paysagers du territoire

Lors de cette réunion, logistique, ravitaillement, sécurité et communication, tous les points ont été évoqués. Les organisateurs ont également finalisé les derniers détails des parcours proposés à savoir 3 boucles de 10, 16 et 20 kilomètres, au départ du local des services techniques de Saint Fortunat, quartier Avezac, de 7h30 à 12h pour la première, de 7h30 à 11h pour la seconde et enfin de 7h30 à 10h pour la dernière.

Ces parcours emprunteront des sentiers balisés et adaptés aux différents publics. Cette randonnée va faire la part belle aux amateurs de randonnée et mettra en avant les atouts paysagers des communes environnantes.

Tout a donc été passé en revue lors de cette réunion par les organisateurs pour ne rien laisser au hasard et permettre aux nombreux randonneurs attendus de passer un agréable moment sur les sentiers du territoire. Les participants auront la joie d’être accueillis avec un café de bienvenue au départ, sans oublier un ravitaillement et assiette du terroir avec des produits locaux à l’arrivée. Tout cela devrait être fortement apprécié des nombreux marcheurs attendus, en espérant que le temps soit de la partie ! Les organisateurs rappellent aux bénévoles désireux de les aider dans la logistique de cet événement qu’il est encore possible de leur faire. Pour cela, il vous suffit de contacter la Mairie de Saint-Fortunat au 04 75 65 23 96 et vous pourrez ainsi rejoindre les bénévoles déjà impliqués dans cette manifestation.