Slider
Retour aux actualités >

La randonnée “au clair de lune” a connu un beau succès

Il y avait effervescence avec plus de 200 personnes présentes jeudi 23 juillet devant la gare des Amis de Saint-Laurent-du-Pape pour le départ de la randonnée nocturne gourmande sur la Dolce Via. Encadrés par des bénévoles des deux communes partenaires et de l’association Rêv’Événement, en présence des maires des deux communes Christian Feroussier et Frédéric Garayt et de la conseillère départementale Martine Finiels, le départ a été échelonné par groupe toutes les 5 minutes pour réguler le flux. Cette horde de randonneurs a durant 2 heures parcouru les 9 kilomètres.  Un ravitaillement gourmand, composé de produits locaux, les attendait à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux. Cependant, la fin de la randonnée a été quelque peu perturbée par l’orage, mais convivialité et belle ambiance musicale (menée par jacky Sauret) ont prévalu.

Le succès de la randonnée n’est plus à démontrer : le parcours permet aux touristes et aux habitants de découvrir ou redécouvrir cette magnifique voie qu’est l’ancien Chemin de Fer Départemental (CFD). Les organisateurs peuvent être fiers car une nouvelle fois l’action a été couronnée de succès et les participants auront apprécié le cadre, les paysages au coucher du soleil… et la douche à l’arrivée qui n’était pas prévue ! Les nouveaux élus des deux communes pensent déjà à l’édition 2021 avec des nouveautés… On a hâte d’y être !

 

 

Slider
Retour aux actualités >

Randonnée nocturne gourmande sur la Dolce Via

Jeudi 23 juillet, les communes de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux et Saint-Laurent-du-Pape, en partenariat avec l’association Rèv’Evénements, organisent une randonnée nocturne sur la Dolce Via. Le départ se fera à 20 h depuis la gare de Saint-Laurent-du-Pape, avec un ravitaillement gourmand en musique à l’arrivée au niveau de la gare de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux. Toutes les garanties sanitaires (gestes barrières et distanciation sociale) seront respectés. Cette animation mettra en avant la voie et plus globalement les mobilités douces sur un axe structurant de la vallée de l’Eyrieux. Une façon aussi de créer de la rencontre et de l’échange autour d’un événement ouvert à tous et sans difficultés.

Inscriptions limitées à 250 participants.

Tarifs : 5 € pour les plus de 12 ans et 3 € pour les moins de 12 ans.

Des navettes gratuites seront mises en place à l’arrivée pour vous ramener au point de départ.

Pour plus de renseignements, contacter la mairie de Saint-Fortunat au 04 75 65 23 96.

Voir l’agenda

Slider
Retour aux actualités >

Des agents territoriaux au coeur du marathon…

Dimanche 1er septembre avait lieu la 9ème édition du marathon  de l’Ardèche, dans la Vallée de l’Eyrieux. Plus de 450 concurrents étaient au départ de cette épreuve de la Voulte sur Rhône soit en solo, duo ou relais à quatre pour rallier la base aquatique Eyrium aux Nonières. Le village a acceuilli la veille au camping la gare des amis une quarantaine d’agents de la fonction publique, dit les “territoriaux” pour passer la nuit du samedi, avant le grand départ…du lendemain et être dans les meilleures conditions, certains venant du bout de la France. Ceci a été possible grâce à la présence au coeur du marathon d’une catégorie dite “marathorial” porté par Boris Petrof, un ancien des territoriaux qui se démène chaque année pour faire vivre cet évènement pour les agents de la fonction publique, une action sportive certes mais qui se veut aussi une découverte de l’Ardèche.
Au cœur de ces participants, des spécialistes de la discipline, de simples amateurs, des élus, des territoriaux comme on l’a vu, des personnes représentants leurs entreprises…tous sont animés d’un excellent esprit d’équipe pour relever le défi de parcourir selon la formule choisie, la distance globale de 42, 195 kilomètres. Déjà participer est une sacrée performance, terminer est encore mieux, et voir l’unité, la force mentale et physique dégagée à l’arrivée par ces compétiteurs, heureux d’avoir collectivement ou individuellement relever ce défi est beau à voir. Un coup de chapeau à tous et de nombreux applaudissements leur ont d’ailleurs été adressé à leurs arrivées respectives dans chacun des relais que ce soit à Saint Fortunat, Saint Sauveur, Pont de Chervil et à Eyrium.
Tous les participants ont apprécié à l’arrivée à Eyrium, le bain rafraichissant, la prise en main par des kinés et surtout prendre une douche réparatrice avant que leur soit servi un repas revigorant. Le rendez vous est pris l’an prochain, pour améliorer la performance et apprécié une nouvelle fois les magnifiques paysages de la Vallée de l’Eyrieux de la Dolce Via.
Slider
Retour aux actualités >

Bilan très satisfaisant des activités estivales

S’évader, profiter d’activités culturelles, sportives et de loisirs, redécouvrir son territoire, partager de bons moments en famille et entre amis…C’est tout cela qui a été proposé cet été, sous forme de nombreuses activités. Le bilan est satisfaisant avec plus de 5 000 personnes touchées sur l’ensemble de la saison. C’est ce qu’a pu constater le maire Christian Féroussier, lors du premier bilan chiffré à chaud de l’été. Cela montre la belle dynamique existant dans le village !  Il est encourageant, comme nous l’a d’ailleurs confié Elsa Carré, en charge de ces animations sur la commune : « c’est une année record  de fréquentation et cela incite à poursuivre l’objectif de placer événementiel comme facteur d’attractivité, de lien social et de développement dans le village, très prisé des habitants et des visiteurs. »

 

 

Petit retour…

La traditionnelle « soupe au pistou et caillettes ardéchoises » a lancé la saison, le 6 juillet dernier malgré les orages…et un repli à l’intérieur, improvisé au dernier moment, qui a tout de même satisfait près de 150 convives ! Puis la randonnée nocturne dite « au clair de lune », entre Saint Laurent du Pape et Saint Fortunat, a pris le relais avec plus de 200 marcheurs présents, venus du village, des alentours ainsi que de nombreux estivants, lançant idéalement la saison estivale. Quelques autres belles animations ont pris le relais comme le bal itinérant qui a connu un nouveau succès populaire le samedi 20 juillet.

 

 

 

 

La nouveauté de cet été était la venue du MTI Music Tour, pour la première fois sur la commune, qui a mis le village en ébullition pour deux belles soirées festives.

Courant  août, les Fortunéens ont aussi apprécié à sa juste valeur, le marché nocturne où le public a pu flâner dans les rues du village entre les stands aux mille lumières et profiter des nombreuses animations festives et musicales proposées. Côté gastronomie, la dégustation des moules frites et les pizzas burgers ont su apporté une dose de convivialité supplémentaire grâce aux restaurant locaux « Le Touristique » et « Fournil de la Vallée », avec près de 600 repas servis. Et pour couronner le tout, le cinéma en plein air est venu compléter le programme estivale, et à chaque fois, que ce soit pour la projection  du film “Toy story 4” ou “le Roi lion”, le public a répondu présent et s’est laissé bercer par la féérie du 7ème art sous les étoiles, avec une soirée à plus de 500 personnes…Qui dit mieux !

 

Que dire des kiosques à musique décentralisé de la Voulte, ils ont conquis le public pour la 4ème année consécutive avec près de 1 500 personnes touchées sur les deux soirées avec, il est vrai, la venue de star hexagonale du rock français “Little Bob”, a joué un rôle important sur cette fréquentation et qu’il a enflammé le public, sans oublier les autres groupes, tous ravis de ce moment musical festif et convivial.

Pour clôturer la saison estivale, le marathon de l’Ardèche traversera la commune dimanche 1er septembre prochain et notamment le quartier de la Gare sur l’ancien CFD où  près de 500 coureurs sont attendus…En parallèle, la traditionnelle « Brocante– Moules-frites» investira les rues du village ce même jour, et clôturera le programme estival 2019.

Slider
Retour aux actualités >

52 équipes au concours de pétanque de l’ACCA, un véritable succès

La rentrée ne serait pas vraiment la rentrée sans le traditionnel concours de « pétanque en doublette » organisé en semi-nocturne par l’ACCA du village. Cette année, le rendez-vous a été donné, samedi 24 aout au camping de la gare des amis avec une météo estivale et des températures plus proche de la baignade que du jeu de pétanque ! Qu’à cela ne tienne, les adeptes de la discipline ont répondu présent et encore plus que les années précédentes. Cette initiative montre qu’au-delà de son action de chasse, l’association est partie prenante dans les animations du village. Les bénévoles de l’ACCA, organisateurs de l’événement, autour de leur président Emmanuel Bois, ont accueilli près de 150 personnes avec les accompagnants, puisque déjà 52 équipes étaient présentes pour participer au concours.  
Ce moment convivial a permis de fêter la fin de la saison estivale…, dans la convivialité, pour le plus grand bonheur des  participants et le concours s’est terminé tard dans la nuit
Slider
Retour aux actualités >

200 marcheurs pour la randonnée “au clair de lune” sur la Dolce Via

Au programme : 9 kilomètres entre la gare de Saint-Laurent-du- Pape et le City parc de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, avec repas et animation musicale à l’arrivée.

Près de 200 adultes et enfants sont venus en famille jeudi 11 juillet. Ils ont pris le départ à la gare de Saint-Laurent-du-Pape pour la randonnée nocturne “au clair de lune” sur la Dolce Via et ils ont fini au City parc de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux.
L’équipe organisatrice était composée des bénévoles de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, de Saint-Laurent-du-Pape et de l’association Rêv’ Evénements
de La Voulte-sur-Rhône, du maire et des élus de Saint Fortunat, des élus de Saint-Laurent-du-Pape.

Les randonneurs ont effectué en deux heures environ les 9 kilomètres avec une étape rafraîchissement à mi-chemin à Semmensac avant de bénéficier à l’arrivée d’un ravitaillement gourmand. Au menu : des produits locaux qui ont permis à tous les marcheurs de clôturer une ballade au son de l’accordéon de Jacky Sauret.

Sport, nature et convivialité

Cette huitième édition allie parfaitement sport, nature et convivialité. « Un peu tout ce que recherchent les touristes et les habitants, fiers pour
l’occasion de redécouvrir leur patrimoine avec cette magnifique voie qu’est l’ancien chemin de fer départemental (CFD) baptisé aujourd’hui Dolce et
Via », commente Christian Féroussier. Les organisateurs sont satisfaits car une nouvelle fois, les participants ont apprécié le cadre, les paysages
au coucher du soleil et aussi les travaux de sécurisation et de revêtement sur le parcours. Le retour s’est effectué en bus.

Slider
Retour aux actualités >

Les bénévoles de la Caracole remerciés

Lundi soir, le maire Christian FEROUSSIER et les élus en charge de la commission animation avaient convié les bénévoles ayant participé à l’organisation de la randonnée la Caracole inscrite au printemps de la randonnée, du 12 mai dernier, à un bilan convivial et festif. En effet, avec plus de 640 participants cette édition fut plus qu’un succès.  Les bénévoles ont donc du redoubler d’effort pour ravitailler tout ce petit monde et d’essayer de contenter le maximun de participants. Vous avez œuvré comme des chefs pour faire de cet évènement une belle réussite, diront le maire et Elsa Carré responsable de cette organisation. C’est pourquoi il paraissait important, au-delà d’un temps de bilan plus formel cet automne, de remercier les “petites mains” d’une façon plus conviviale, autour d’un apéritif dinatoire, pour rappeler aussi que sans bénévole, il est impossible de réaliser des évènements d’une telle envergure. Elsa Carré a profité de l’occasion pour informer les bénévoles de la prochaine randonnée “au clair de lune” qui aura lieu le jeudi 11 juillet prochain avec un départ prévu à 20h de st-Laurent du Pape pour rejoindre le City Park à côté de la gare des amis de St-fortunat via la Dolce Via.

Slider
Retour aux actualités >

Belle après-midi festive autour de la Fête de la Roulette

La seconde édition de la fête de la roulette du 8 juin dernier, initiée par les enfants du conseil municipal des jeunes, a été une nouvelle fois une belle réussite ! Tous peuvent être satisfaits du résultat. Il est vrai que rien n’avait été laissé au hasard, par les enfants et leurs encadrants autour d’Elsa Carré et Cendrine Martin avec des ateliers éclectiques et diversifiés. De nombreux locaux, mais aussi des usagers de la Dolce Via, sont venus nombreux  vivre un moment d’échanges, de rencontres et de convivialité autour des véhicules à roulettes non-motorisées (vélo, roller, draisienne, trottinette, poussettes, fauteuils roulants etc.). Cet évènement a été l’occasion d’informer les enfants, leurs familles aux enjeux de la mobilité et du déplacement doux.

Les nombreux participants se sont réjouis du programme éclectique proposé avec de nombreuses animations autour du City : expérimentation de « handbike » et « vélopousse », initiation au BMX, initiation au skateboard, parcours pour trottinettes et draisiennes, un manège à vélo pour les 2 à 10 ans, une découverte du cirque, la possibilité de tester des vélos originaux (tricycle, tandem, vélos électriques etc.)… A 17h, les « supers Zéros » ont déambulé en trottinettes géantes sur le lieu de la fête, alpaguant les passants avec leurs supers pouvoirs et la fantaisie du terroir local !

Une fête intergénérationnelle

Cette fête est venue rappeler les “fêtes d’antan” au cœur des villages qui rassemblaient la population avec ferveur. Les enfants du conseil des jeunes et leurs encadrantes ont mis tout leur cœur et leur talent pour faire de cette journée une réussite.

Cette nouvelle fête des cyclo-roulettes restera comme un des moments forts de la programmation du conseil des enfants, organisateur de cet évènement.

 

Au final cette fête des cyclo-roulettes a réuni plus de 150 personnes et rassemblé un public familial autour de stands ludiques où le public aura découvert, appris certaines leçons de vie avec la présence du comité Handisport et voir que même avec un handicap, on peut pratiquer du sport…Une belle leçon de vie.

Slider
Retour aux actualités >

Fête d’ACE : une belle après midi festive

Le City Park et ses environs (camping la gare des amis…) étaient à la fête samedi dernier sous une température quasi caniculaire et un peu hors norme pour la saison, ce qui a pu décourager certains adeptes du sports. Qu’à cela ne tiennent, ils sont une bonne centaine à y avoir participer. Il est vrai que les organisateurs autour de “Gigi Vialle”, ses bénévoles et la municipalité avaient mis les petits plats dans les grands pour offrir aux enfants et leur famille une belle après midi festive et sportive…
 

Des animations ludiques tout au long de l’après midi

De nombreuses activités ont eu lieu dès 14h et jusqu’en fin de soirée. Il y en a eu pour tous les goûts des plus petits au plus grands. Tout d’abord un concours de pétanque en doublette où une vingtaine d’équipes se sont affrontés au camping. Pour les autres, ils ont pu profiter des nombreuses animations autour du city park comme le “baby foot géant” où ont pu s’affronter plusieurs équipes et passer un excellent moment . Ce fut sportif…mais très ludique. Le “ventre-glisse”, qui avec la chaleur étouffante n’a pas désempli  a eu un énorme beau succès auprès des enfants. D’autres jeux pour les plus petits, les plus grands avec des jeux de précisions, de tir et le fameux tir de boite de conserves dite le “Chamboultou”, avec la mise à prix de la “tête du maire” ont été apprécié si bien que le premier édile s’y est lui même essayé…dont on taira le résultat ! Ce fut en tout cas un bon moment de rigolade…
 
Au final, pleins de choses ont ravi ceux et celles qui ont participé. Pour cette première, aucun perdant, mais qu’un seul gagnant la jeunesse. Les familles qui ont accompagné les enfants ont appréciés la qualité de l’offre proposée et la convivialité qui a régné tout au long de cette après midi qui crée incontestablement du lien social entre les gens.
 
Rappelons que cette fête était une première,  à l’initiative des jeunes d’ACE et de leurs encadrants. Bravo à eux pour cette nouvelle initiative qui fait vivre le village et les équipements autour du city et elle a été plébiscité des participants. Il restera maintenant à la pérenniser et l’ancrer dans les animations locales. Au vu de la qualité proposé et de la dynamique engagée, cela ne fait pas beaucoup de doutes…
 
Slider
Retour aux actualités >

Une quadrette locale qualifiée pour le fédéral

A Alissas, le 27 avril dernier, l’équipe locale de l’intégrale boules composée de Gilbert Mounier, Bernard Peyret, Armand Trouiller, José Yanez et Denys Malleval, s’est brillamment qualifiée pour le championnat d’Ardèche, 4ème division, qui reste pour un petit club, une nouvelle fois, une belle performance. C’est le signe de la qualité du club, de ses sociétaires, qui rappelons le plus sont plus d’une cinquantaine de membres. Il y règne aussi une excellente ambiance et ce de manière hebdomadaire lors des entraînements et des moments conviviaux organisés.

La qualification pour le fédéral : une belle performance sportive

Ce concours qualificatif pour le championnat de France se déroulera les 22 et 23 juin prochain à Joyeuse et désignera les représentants Ardéchois à ce championnat de France. « Gageons que nos 5 mousquetaires représenteront avec honneur les couleurs du club dira le maire de la commune Christian Feroussier et essayeront de faire aussi bien qu’il y a 3 ans, où ils avaient remporté le titre de champion d’Ardèche. » Le maire a tenu à encourager le club, ses représentants qualifiés pour ce fédéral lors de la rencontre bouliste inter sociétaire organisée vendredi 10 mai, et remportée ce jour là par la quadrette, Chave, Peyret, Vialle, Yanez, sur les huit équipes engagées. Une soirée festive s’est terminée autour d’un succulent repas préparé par les bénévoles du club qui eux aussi ont été chaleureusement remerciés, venant conclure une belle après midi sportive.