Slider
Retour aux actualités >

Les travaux de sécurisation sur la Dolce Via satisfont des utilisateurs

La Dolce Via se doit d’être la plus attractive possible avec la présence de plus en plus nombreuses de locaux, mais aussi de touristes qui empruntent régulièrement cet itinéraire. Il faut le rappeler cette voie est un axe structurant majeur de développement de la vallée de l’Eyrieux et reste d’ailleurs une pénétrante de la via rhôna très utilisée. D’ailleurs les élus de la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche ont très vite compris l’enjeu touristique, économique, puisqu’ils ont contribué en partenariat avec les communes concernant à la réfection d’une partie du tronçon de cette voie qui relie les communes de La Voulte/St Laurent du Pape et St Fortunat en améliorant le revêtement. La sécurité du parcours a aussi été pris en compte pour une partie seulement sur la commune dans un premier temps avec notamment l’ajout et la réfection de certains gardes corps, barrières. Tous ces travaux vont favoriser l’attractivité des lieux, et le partage de l’espace en toute quiétude. Cette opération a été portée par la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche, en partenariat avec la commune, sous maitrise d’oeuvre du Syndicat départemental d’aménagement de l’Ardèche. Ces travaux donnent plus de sécurité à cette voie, et permettre aux riverains et touristes d’apprécier le paysage qui les entoure et d’emprunter cette voie en toute tranquillité.

 

D’autres petits travaux à prévoir…

Ces travaux terminés, il reste toutefois à traiter le côté aval de la voie reliant St fortunat à Vincent de Durfort en direction des Ollières. Cette portion doit faire l’objet d’une attention particulière sur lune partie du revêtement notamment sur la partie après la gare vers le quartier de Sélàs où de nombreux amateurs de vélo, randonnée, signalent des trous qui se forment régulièrement et qui deviennent problématique en terme de sécurisation. Il est vrai que barrières et autres gardes corps sont aussi nécessaires à certains endroits mais peuvent attendre, mais le revêtement lui avec de nombreux trous posent problème aux usagers. Il devrait y avoir une reprise des trous (tout au moins de les reboucher) dans les prochaines semaines afin d’assurer une continuité de revêtement acceptable et sécurisée sur l’ensemble du parcours pour cet été. Cela étant pour le maire Christian Féroussier, il faut saluer le travail effectué jusqu’à ce jour et voir que l’essentiel réside dans l’attractivité de cette voie qui ne se dément pas et encore plus en ces périodes de week end prolongés propices à la venue de vacanciers sur le territoire.

Slider
Retour aux actualités >

Des travaux de fauchage et d’entretien sur la Dolce Via

Les brigades d’insertion Tremplin effectuent tout au long de l’année mais actuellement avant l’été, des travaux d’élagage, de nettoyage et d’entretien des fossés de la Dolce Via afin d’enlever les mauvaises herbes sur des portions de la voie ferrée comprise sur la commune entre la Boissière, le Roussillon, le quartier de la gare jusqu’en limite de la commune vers Selas à proximité de Saint Vincent de Durfort. Cette action est menée afin de parfaire la sécurité des usagers sur cette voie et de la rendre la plus agréable possible. C’est la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche qui en assure le financement et la gestion en lien avec la commune. Cette action confiée à l’association “Tremplin” et permet de répondre à une action de mise en conformité de la voie et surtout permet de faire travailler des personnels en réinsertion.

Slider
Retour aux actualités >

Les enrobés du parking des Aymards réalisés

 

Dans le cadre des nouveaux aménagements dans le village, la création d’un parking à côté de la salle des Aymards était prévu et il est en voie d’achèvement. Ces travaux s’inscrivent dans une volonté de la municipalité de désenclaver la place de l’église et permettre du stationnement en proximité avant d’engager d’autres travaux sur cette même place et la rue Rampon. La fin des travaux est proche, même s’il reste encore tous les éclairages et espaces verts à faire, mais ces derniers jours les enrobés viennent d’être réalisé, par la société Eiffage ce qui donne à cet espace un attrait plus fonctionnel et qui pourrait servir à multi usages (parking pour les salles attenantes d’aujourd’hui et à venir). Avec ce travail pratiquement achevé, la commune va maintenant poursuivre son plan d’amélioration du quartier avec le SDEA qui présentera dans les prochains mois, un projet global de refonte de la place de l’église, de la place des tilleuls, et de la rue Rampon pour définitivement requalifié le centre bourg. Cette première tranche de travaux avec le parking à côté des Aymards quasiment terminée est donc la première phase du projet et devrait déjà apporter des réponses immédiates au stationnement dans cette partie du village. Ces travaux vont assurément donner un aspect plus esthétique et plus fonctionnel au quartier que la situation actuelle.
 
Slider
Retour aux actualités >

Une réunion constructive sur la sécurité de la circulation dans le village

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de sécurité dans la traversée et les écarts du village, le maire, Christian Féroussier, et son 1er adjoint Philippe Debouchaud ont reçu le directeur des routes du département Yann Bacconnier et Daniel Vallée responsable entretien et exploitation routier du secteur de la commune pour faire le point sur les travaux envisagé à court et moyen terme dans le village pour essayer de régler cette problématique sécuritaire dans la traversée globale du village.

Garantir la sécurité des usagers

De nombreux sujets ont été évoqué lors de cette réunion. Le premier concernait le manque de lisibilité en sortie de village côté St Laurent à proximité du hameau de Pompière où un ancien bâtiment gène la visibilité et rend la circulation dangereuse à cet endroit en courbe. La commune dans le cadre d’une action de sécurité publique va se rendre acquéreur de ce terrain et travaillera de concert avec les services départementaux pour voir ce qui peut être envisager à cet endroit pour assurer une meilleure visibilité et sécurité possible. Différentes pistes  vont faire l’objet d’un travail d’ingénierie du servie des routes afin de présenter d’ici 2020, un projet d’amélioration possible de cette zone.

La traversée du village en réflexion

Il a aussi été évoqué la traversée du village. Le maire a rappelé que le cabinet Billon avait travaillé il y a quelques années à la réalisation d’un avant projet sommaire (APS) pour en définir les premiers contours et que faute de moyens financier et subventions suffisantes à l’époque ce projet avait été différé. Ce travail n’a pas été abandonné et va être réactualisé afin de permettre d’avoir d’ici la fin du mandat tous les éléments possibles sur ce dossier afin de permettre aux nouveaux élus issus des prochaines élections de mars 2020 d’avoir tous les scénariis possibles d’amélioration de la traversée. Cette dernière devra de toute façon être refaite lors du prochain mandat et à moyen terme. D’ici la, les élus actuels vont voir ce qu’il est possible de faire rapidement et à moindre cout en étroit partenariat avec le département afin de voir comment réduire la vitesse dans le village et ses écarts qui reste aux yeux du maire, la priorité première de tous les riverains concernés par le flux de véhicules toujours croissant.

Slider
Retour aux actualités >

Travaux en cours et à venir : des réunions d’information vont être organisées

La municipalité, va organiser d’ici la fin du mois de juin plusieurs réunions d’informations quartiers par quartiers afin d’aller à la rencontre des habitants pour faire le point sur les actions de la commune, en cours, à venir et tout simplement évoquer la vie du village afin d’essayer d’apporter des réponses aux questions des habitants qui seront invités par courrier.
Ce sera l’occasion pour l’équipe municipale de créer un moment de rencontre, d’échange avec les habitants et de recueillir leurs avis quartiers par quartiers.
Une façon aussi après le vote du budget 2019 qui affiche une politique d’investissement active de présenter aux habitants les précisions sur les décisions et sur les travaux envisagés, mais aussi sur les modalités pratiques et le calendrier de la réalisation de ceux ci.

 

 

Les parkings, et le début de l’école maternelle cette année…

2019 va être consacrée à l’amélioration du centre bourg avec la réalisation des parkings, un à côté de la salle des Aymards en cours de finition et un autre au centre du village. Ce dernier a d’ailleurs été revu dans une configuration plus réduite, du fait qu’un terrain nécessaire à la réalisation globale du projet, n’a pas pu être acquis pour l’instant par la mairie par refus du propriétaire. Le calendrier de ce projet est le suivant, choix des entreprises à retenir à effectuer d’ici la fin du mois de juin pour un début des travaux à l’automne.
Concernant la création de l’école maternelle et la cantine, un comité de pilotage est en place depuis janvier dernier regroupant les utilisateurs dont les équipes pédagogiques. le permis va être déposé courant mai pour un début des travaux espéré en septembre prochain.
Concernant la réalisation du pôle multiservices incluant la mairie, l’agence postale, la bibliothèque et plusieurs autres services publiques, la procédure d’appels d’offre se fera en même temps que celle de l’école pour favoriser les économies d’échelle pour une cohérence d’ensemble. Là aussi un comité de pilotage associant les utilisateurs dont la bibliothèque est en place. Par contre les travaux effectifs de cette réhabilitation ne débuteront pour leur part qu’à l’issue de la fin des travaux de l’école soit à l’automne 2020. Concernant la réhabilitation d’un logement communal en centre village, les travaux devraient débuter d’ici l’été après le choix des entreprises en cours et une livraison d’ici la fin de l’année 2019. Pour ce qui est de la réhabilitation de la rue rampon et de la place de l’église, toutes les études et demandes de financements sont en cours, avec des chiffrages précis. Restera aux élus actuels la décision d’engager ces travaux d’ici la fin du mandat ou de laisser les nouveaux les réaliser au vu du temps imparti restreint d’ici la fin du mandat. Cela étant tout sera budgétisé, préparé par le mandataire de l’opération, le SDEA et les nouveaux élus n’auront plus qu’à valider ou infirmer le choix des élus précédents.
Toutes ces informations et bien sur celles des quartiers respectifs des habitants seront évoqués lors de ces réunions de quartiers On y reviendra.

Slider
Retour aux actualités >

Travaux parking des Aymards, les travaux continuent

Les travaux d’accès et la création du parking proche de la salle des Aymards
se poursuivent

Dans le cadre des nouveaux aménagements dans le village, la création d’un parking à côté de la salle des Aymards et l’élargissement de la route attenante est en cours. Ces travaux s’inscrivent dans une volonté de la municipalité de désenclaver la place de l’église et permettre du stationnement en proximité. Depuis plus d’un mois, les travaux ont commencé mais n’ont pas été épargné par les conditions météorologiques avec la pluie, qui a retardée quelque peu l’avancée du chantier.

Qu’à cela ne tienne, la fin des travaux est fixé au printemps prochain avec la réalisation des enrobés. C’est l’’entreprise Gerland qui a en charge la réalisation des travaux avec certains sous-traitant. Une fois ces travaux terminés, la commune présentera un projet global plus détaillé de refonte de la place de l’église, de la place des tilleuls, et de la rue Rampon pour définitivement requalifier le centre bourg. Ce projet sera présenté fin mars et devrait pouvoir se réaliser d’ici la fin du mandat comme s’y est engagé l’équipe municipale. Cette première tranche de travaux avec le parking à côté des Aymards est donc la première phase du projet et devrait déjà apporter des réponses immédiates au stationnement dans cette partie du village. Pour plus de renseignements, contacter la mairie au 04 75 65 23 96