Retour aux actualités >
11 novembre : le devoir de mémoire respecté malgré le confinement
Le 17 novembre 2020
Malgré le huis clos imposé par la préfecture de l’Ardèche, Christian Feroussier et Gérard Brosse, respectivement maire de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux et de Dunière-sur-Eyrieux, accompagnés de leurs adjoints respectifs, ont tenu à honorer la mémoire des anciens combattants des deux villages, devant les monuments aux morts des deux communes, pour célébrer la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, sans la présence de L’Harmonie des Ollières, ni celle des Anciens Combattants hélas confinés par décision préfectorale.
Ce moment de recueillement, très particulier cette année car sans public, marque le devoir de mémoire pour célébrer la liberté retrouvée au terme de quatre années de guerre, faites de souffrances, de larmes et de drames quotidiens. Il est essentiel de ne pas oublier et de rendre hommage, d’être reconnaissants à ces hommes et ces femmes qui se sont battus et qui sont morts pour la France, au nom de la liberté.
La lecture des morts et le dépôt de gerbe ont été suivis d’une minute de silence. Puis, Alice Bourry et Jacqueline Mawart ont lu plusieurs messages. Les maires ont ensuite rappelé que bien connaître l’histoire de notre pays permet de mieux comprendre qui nous sommes et évite de commettre les erreurs du passé, insistant sur la « tolérance » et le « respect des différences » qui sont des valeurs à honorer pour vivre en paix.