Conseil municipal du 23 novembre 2020 : Covid-19, travaux, patrimoine et randonnée
Le 3 décembre 2020
Lundi 23 novembre dernier s’est tenu à huis clos l’avant-dernier conseil municipal de l’année sous la présidence du maire Christian Féroussier. Ce dernier a fait, en ouverture, le point sur la situation sanitaire liée à la covid-19 dans le village, et notamment sur les impacts de cette dernière sur les écoles, les commerces, les artisans locaux et sur l’organisation des services communaux (administratif et technique). Le maire a indiqué que tout au long de la pandémie la continuité du service public a été effectuée grâce à l’implication des salariés et des bénévoles du CCAS qui ont assuré depuis le début de la crise, des contacts téléphoniques récurrents des personnes les plus vulnérables du village, sans oublier des visites.
Le maire a rappelé que toutes les festivités de fin d’année dans le village (fête et marché de noël) sont annulées mais qu’une réflexion était en cours pour voir les orientations événementiels pour 2021 (bien sûr sous réserve de l’amélioration des conditions sanitaires). À cet effet, la création d’un comité d’animation est en cours de réflexion pour venir en appui logistique et permettre d’impliquer davantage les habitants à leur bien vivre ensemble a conclu le maire et son adjoint aux animations Laurent Chautard.
Dans le cadre de sa compétence « Création, aménagement et entretien des sentiers de randonnée » la CAPCA souhaite finaliser la mise en réseau de ses itinéraires et pouvoir envisager de nouvelles formes de valorisation touristique. Elle souhaite que les communes membres désignent un référent communal. Son rôle sera d’être l’interlocuteur privilégié entre la commune et la CAPCA. L’Assemblée délibérante a nommé Brice Gerland comme « référent randonnée ».
Dans le cadre du marché de maîtrise d’œuvre de l’école et les travaux de la future maison des services au public géré par le SDEA, il a été décidé de profiter des travaux prévus pour cette dernière pour mutualiser les moyens (architecte, entreprises) pour réhabiliter un logement locatif dans sa totalité situé au-dessus de la mairie. Quelques informations ont été données sur l’avancée des travaux de l’école et du logement communal. Le planning est respecté ; la livraison est espérée au printemps prochain.
Une décision budgétaire modificative a été approuvée dans le cadre d’opérations d’ordres patrimoniales.
La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) a approuvé un règlement de fonds de concours lors d’un précédent conseil dont les montants seront attribués dans le cadre d’un appel à projets en cours. Les élus ont décidé de les solliciter dans le cadre du projet de l’école et de la cantine.
D’autres dossiers liés à l’amélioration du patrimoine (travaux dans les logements) et de la voirie communale ont été évoqués par Brice Gerland et Franck Viallet. Un point de situation sur l’inventaire du patrimoine (état des logements) et de la voirie a été présenté. À l’issue de ce recensement les élus définiront un plan pluriannuel d’investissement sur la durée du mandat avec un montant budgété chaque année. Il apportera des améliorations notoires pour les locataires et usagers de la voirie.
Le maire a indiqué que le conseil municipal des enfants, neutralisé durant la période de la covid, va reprendre et se réunira mardi 1er décembre afin de définir, avec les enfants le composant, les actions à organiser à l’occasion des fêtes de fin d’année, mais aussi se projeter sur l’année 2021.
Le dernier conseil de l’année aura lieu lundi 14 décembre à 18 h 30 à la salle des Aymards.