Slider
Retour aux actualités >

La soupe au Pistou fait toujours recette

Samedi dernier, avec une chaleur écrasante toute la journée, les bénévoles avaient tout organisé à l’extérieur comme à l’accoutumé, mais un violent orage a eu lieu une heure avant le début des festivités et les a obligé à revoir leur copie et de tout réimplanté à l’intérieur…Qu’à cela ne tienne les plus de 150 repas ont pu être servis avec enthousiasme et dans la bonne humeur par la quinzaine de bénévoles présents et tous les convives ont apprécié l’état d’esprit de cette sympathique fête de village. Elle regroupe le temps d’une soirée, habitants, touristes autour d’un bon repas ardéchois…Oui, même replié à l’intérieur il a régné une ambiance joyeuse et festive lors de ce repas organisé par la municipalité au bénéfice du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Tous les ingrédients ou presque étaient réunis pour faire la fête,  de nombreux participants venus pour la plupart du village, des communes des alentours et des estivants en séjour sur le territoire dont ceux présents au camping la gare des amis, pour participer aux festivités et déguster la traditionnelle soupe au pistou et caillettes ardéchoises préparé avec passion par l’équipe municipale et les bénévoles du CCAS autour d’Anne Marie Allibert et Bernard Chomel sous l’œil bienveillant de Paul Lafosse pour la cuisson de la fameuse “soupe au pistou” si appréciée Seule dame météo aura joué un mauvais tour aux organisateurs et occasionné plus de travail aux bénévoles. Autour du repas, chacun a pu échanger et partager de bons moments de complicité avec l’animateur de la soirée Bernard Dumas et sa guitare qui nous a proposé un panel de musiques varié et de belles chansons françaises et mis à l’honneur de belles voix locales. Au vues des mines réjouies des participants, tous sont d’ailleurs prêts à remettre le couvert l’an prochain. L’été se poursuit avec ce jeudi 11 juillet la randonnée nocturne au clair de lune sur la Dolce Via avec un départ à 20 heures de Saint Laurent du Pape pour rejoindre le village de Saint Fortunat ou musique et assiette du terroir vous attendent. Pour plus de renseignements, contacter le 04 75 65 23 96

Slider
Retour aux actualités >

Belle sortie pour les ainés : du patrimoine aux souvenirs ardéchois

Pour la troisième année consécutive, une trentaine de séniors du village se sont réunis devant la mairie avant de prendre la route en direction du sud Ardèche, accompagnés d’Anne-Marie Allibert, adjointe et vice-présidente du CCAS. Le programme de cette journée a débuté avec la visite du château de Vogüé. Ce château est le berceau de la famille de Vogüé. On peut attribuer sa construction à Raymond I de Vogüé à la fin du XIIe siècle. Seuls quelques vestiges subsistent de cette première bâtisse, dont la base du donjon.

Les participants ont ensuite partagé un repas « gourmandise du terroir » au Relais du Vivarais, à Viviers avec le maire de la commune venu les rejoindre. Une cuisine simple, gourmande et traditionnelle, où produits sont scrupuleusement sélectionnés pour un résultat savoureux dans les assiettes! Mais surtout un accueil des plus chaleureux par le propriétaire qui a été aux petits soins avec ses invités. Puis la journée s’est poursuivie par la visite du Musée de la Résistance et de la Déportation au Teil, fruit du travail collaboratif de toutes les associations issues de la résistance et de la déportation en Ardèche. Ce musée recueille une importante collection permanente grâce à de nombreuses donations de particuliers, anciens résistants ou déportés et d’associations régionales. Puis notre joyeuse équipe a repris la route de St-Fortunat, fatigués mais heureux de cette belle journée partagée.

Slider
Retour aux actualités >

Les animations de l’été dévoilées

La commission animation a finalisé les derniers détails pratiques de la logistique des différents événements qui ponctueront la saison estivale avec les jeudis animés, en juillet et août. Une façon de permettre à chacun de profiter des beaux jours sous le signe de la convivialité et tous les ingrédients semblent réunis pour répondre aux attentes des résidents et touristes.

La soupe au pistou et les traditionnelles caillettes chaudes ardéchoises lanceront la saison samedi 6 juillet à partir de 19 h sur la place des Aymards. Une soirée où habitants et touristes pourront passer un moment sympathique et profiter dans un cadre conviviale d’une animation musicale et festive et permet aussi de contribuer aux financements des actions sociales de la commune.

Cette soirée sera suivi le jeudi 11 juillet de la randonnée nocturne gourmande qui reliera Saint Laurent du Pape à Saint Fortunat dans le principe de l’alternance, le long de la Dolce Via.Puis le samedi 20 juillet, à partir de 19h (place de l’Église), la danse sera au rendez vous avec la venue du bal itinérant, troupe ambulante, marchant de village en village qui propose un bal de musiques traditionnelles (valses, polka, mazurka, rondeaux…) aux habitants et visiteurs du village entrecoupé d’une petite restauration sur place. Le bal est accessible à tous grâce à des danses guidées.

La venue du MTI Music Tour le 26 juillet sera l’animation phare de l’été

L’animation phare de cet été est la venue de l’équipe du MTI Music Tour à St-Fortunat, le Vendredi 26 Juillet à partir de 21h ! Au programme ; un joli plateau de musicien

s avec des surprises, dj, cadeaux et mousse ! De quoi passionner petits et grands…

La magie du 7ème art s’invitera sur la commune avec un cinéma de plein air prévu le jeudi 25 juillet à 21h30.

Un mois d’aout tout aussi festif

Jeudi 1er aout, le marché nocturne sur la place René Cassin est reconduit de 19h à minuit. Les visiteurs pourront découvrir près d’une trentaine de stands comprenant de la gastronomie, de la confection, de l’artisanat, des bijoux, des œuvres d’art et de nombreuses animations pour les enfants. Des partenaires s’associent à l’événement et notamment les restaurateurs locaux en proposant un repas “moules frites” servi en plein air au son d’une animation musicale.

La commune reconduira le partenariat avec les kiosques à musique de la Voulte en accueillant deux soirées festives les 15 et 16 août avant que le 22 aout, un nouveau cinéma de plein air  à 21h30 vienne clôturer les animations estivales.

Au vu du programme, toutes les conditions sont réunies pour que chacun puisse choisir à sa guise dans un échantillon d’activités entre : sport, musique, culture et loisirs…