Slider
Slider
Retour aux actualités >

Faites connaissance avec les doyens du village

L’adjointe aux affaires sociales Anne Marie Allibert, accompagnée de la salariée en charge du CCAS, a respecté la tradition en rendant visite au doyen et la doyenne résidants dans le village à l’occasion de la nouvelle année.

Cette année encore, c’est Paul Giraldon, côté homme, et Geneviève Neauport, côté femme, qui ont accueilli la délégation municipale en leur ouvrant leur porte chaleureusement.

Paul Giraldon, doyen des hommes, 99 ans, domicilié quartier la Chanal, qui a été mis une nouvelle fois à l’honneur. Il a toujours vécu et résidé sur le village qui l’a d’ailleurs vu naitre en octobre 1921. Exploitant agricole, Paul Giraldon a toujours eu un intérêt particulier pour la nature, plus globalement pour la terre, qu’il a su entretenir et développer notamment lorsque pêchers, cerises et châtaignes étaient le fleuron du développement local…Dès que l’on évoque avec lui, souvenirs, anecdotes, ce travailleur hors pair nous parle avec passion de ces belles années en comparaison avec celles beaucoup plus difficiles d’aujourd’hui, notamment pour les générations futures. Il se déplace encore en véhicule et conserve bon pied, bon œil. Il garde un regard attentif sur la vie locale, la société et suit son évolution avec attention…Il pratique encore à ces heures perdues sa passion la chasse avec ses amis.

 

 

 

 

 

 

Geneviève Neauport, doyenne des femmes, 98ans depuis le 1er janvier, domiciliée à Tallagros, qui a été mise à l’honneur cette année. Elle vit avec son fils, Jacques, œnologue. Elle est née au village. Elle a suivi son mari dans le Nord-Pas-de-Calais, puis ils sont revenus en Ardèche, à Annonay. Elle conserve une forte affection pour cette ville, d’ailleurs sa coiffeuse annonéenne vient toujours la coiffer à St-Fortunat, cela fait 55 ans qu’elle s’occupe de sa coupe ! Suite au décès de son mari et de sa maman, elle est revenue au village, dans la maison familiale. Pétillante, Geneviève dite « Ginette » a beaucoup de caractère et est pleine d’humour. Elle aime lire le journal de A à Z, regarder la télévision jusque tard le soir; chaque jour elle fait une ballade dans le village accompagnée de son fils. 

Slider
Retour aux actualités >

Les doyens et les bénévoles mis à l’honneur !

Dimanche 1er décembre, les plus de 65 ans de la commune se sont retrouvés à la salle des Aymards pour commencer à célébrer les fêtes de fin d’année. Organisé par le centre communal d’action sociale de la commune (CCAS), ce repas a réuni plus de 80 personnes afin de partager un moment convivial et jovial.

Animée avec passion et talent par Bernard Dumas, cette après-midi festive a été l’occasion pour certains de se retrouver et de reprendre contact, après quelques mois de perte de vue. 

Anne-Marie Allibert, vice-présidente du CCAS et représentante du maire Christian Féroussier durant sa convalescence, a rappelé l’importance de ces moments de retrouvailles et du respect des « anciens » de notre village, garants de la mémoire et l’esprit solidaire qui y règne !

Autour d’un excellent repas préparé par les Toqués Ardéchois de Saint Laurent du Pape, chants, anecdotes et rires ont rythmé cette journée, les élus présents ont également participé à la fête en poussant la chansonnette pour ‘l’anniversaire d’un des bénévoles !

Ce repas convivial a été également l’occasion pour l’équipe municipale d’honorer les doyens du village présents. Coté femme, c’est Micheline Moine qui a été mise à l’honneur. Côté homme, c’est René Charensol, qui a eu ce privilège. Ils ont reçu des mains d’Anne-Marie Allibert et d’Elsa Carré, salariée de la mairie en charge du CCAS, une belle ovation et des douceurs et produits du terroir.

Enfin, il est important de se rappeler que ce repas ne peut avoir lieu que grâce à l’investissement en temps d’une vingtaine de bénévoles ! Ce sont eux qui se sont affairés lors du casse-croûte campagnard pour permettre le financement d’une telle action, ce sont eux également qui étaient présents pour servir nos ainés avec leurs sourires qui sont chaud au cœur !

Slider
Retour aux actualités >

Le CCAS fait sa rentrée !

Le CCAS s’est réuni mardi soir sous l’égide d’Anne-Marie Allibert, vice-présidente.

Cette réunion a permis de dresser le bilan de la Soupe au Pistou qui s’était déroulée en juillet et de la coordination des buvettes des MTI Music Tours, en partenariat avec trois autres associations locales (Sou des Ecoles, APEL St-Joseph, Association Club Evènements). Ce fonctionnement de buvette collective fut une première, mais un vrai succès et plaisir de partager ce temps fort de l’été, au bénéfice des scolaires, des jeunes, des aînés de notre village.

Ces bilans sont plus que satisfaisants puisque près de 150 personnes étaient au rendez-vous avec une ambiance très festive et participative pour la soirée Pistou- caillettes! Et plus de 1700 personnes cumulées sur les deux soirées ont répondu présents aux MTI Music Tour! Toutes les personnes présentes ont insisté sur l’importance de la mobilisation des bénévoles pour la réussite de ces deux événement et ont tenu à leur adresser leurs vifs remerciements pour le temps, l‘énergie et la bonne humeur mis au service du CCAS de la commune.

Le CCAS a participé également à l’opération brioches afin de soutenir l’Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales (ADAPEI). Cette année, elle a eu lieu du 7 au 13 octobre et a permis la vente d‘une centaine de brioches !

De nouvelles actions au programme

Le CCAS a également préparé les manifestations de fin d’année avec le traditionnel casse-croûte campagnard qui se déroulera le dimanche 10 Novembre, place René Cassin, à partir de 7h. Puis le Dimanche 1er décembre ce sera le repas des ainés du village, un moment convivial et gourmand pour fêter Noël.

Le CCAS rappelle que les personnes désireuses d’aller au marché à la Voulte sur Rhône peuvent apprécier le service gratuit mis à leur disposition un vendredi sur deux pour s’y rendre.

Pour plus de renseignements sur l’ensemble de ces événements et activités, contacter la mairie au 04 75 65 23 96

Slider
Retour aux actualités >

La soupe au Pistou fait toujours recette

Samedi dernier, avec une chaleur écrasante toute la journée, les bénévoles avaient tout organisé à l’extérieur comme à l’accoutumé, mais un violent orage a eu lieu une heure avant le début des festivités et les a obligé à revoir leur copie et de tout réimplanté à l’intérieur…Qu’à cela ne tienne les plus de 150 repas ont pu être servis avec enthousiasme et dans la bonne humeur par la quinzaine de bénévoles présents et tous les convives ont apprécié l’état d’esprit de cette sympathique fête de village. Elle regroupe le temps d’une soirée, habitants, touristes autour d’un bon repas ardéchois…Oui, même replié à l’intérieur il a régné une ambiance joyeuse et festive lors de ce repas organisé par la municipalité au bénéfice du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Tous les ingrédients ou presque étaient réunis pour faire la fête,  de nombreux participants venus pour la plupart du village, des communes des alentours et des estivants en séjour sur le territoire dont ceux présents au camping la gare des amis, pour participer aux festivités et déguster la traditionnelle soupe au pistou et caillettes ardéchoises préparé avec passion par l’équipe municipale et les bénévoles du CCAS autour d’Anne Marie Allibert et Bernard Chomel sous l’œil bienveillant de Paul Lafosse pour la cuisson de la fameuse “soupe au pistou” si appréciée Seule dame météo aura joué un mauvais tour aux organisateurs et occasionné plus de travail aux bénévoles. Autour du repas, chacun a pu échanger et partager de bons moments de complicité avec l’animateur de la soirée Bernard Dumas et sa guitare qui nous a proposé un panel de musiques varié et de belles chansons françaises et mis à l’honneur de belles voix locales. Au vues des mines réjouies des participants, tous sont d’ailleurs prêts à remettre le couvert l’an prochain. L’été se poursuit avec ce jeudi 11 juillet la randonnée nocturne au clair de lune sur la Dolce Via avec un départ à 20 heures de Saint Laurent du Pape pour rejoindre le village de Saint Fortunat ou musique et assiette du terroir vous attendent. Pour plus de renseignements, contacter le 04 75 65 23 96

Slider
Retour aux actualités >

Belle sortie pour les ainés : du patrimoine aux souvenirs ardéchois

Pour la troisième année consécutive, une trentaine de séniors du village se sont réunis devant la mairie avant de prendre la route en direction du sud Ardèche, accompagnés d’Anne-Marie Allibert, adjointe et vice-présidente du CCAS. Le programme de cette journée a débuté avec la visite du château de Vogüé. Ce château est le berceau de la famille de Vogüé. On peut attribuer sa construction à Raymond I de Vogüé à la fin du XIIe siècle. Seuls quelques vestiges subsistent de cette première bâtisse, dont la base du donjon.

Les participants ont ensuite partagé un repas « gourmandise du terroir » au Relais du Vivarais, à Viviers avec le maire de la commune venu les rejoindre. Une cuisine simple, gourmande et traditionnelle, où produits sont scrupuleusement sélectionnés pour un résultat savoureux dans les assiettes! Mais surtout un accueil des plus chaleureux par le propriétaire qui a été aux petits soins avec ses invités. Puis la journée s’est poursuivie par la visite du Musée de la Résistance et de la Déportation au Teil, fruit du travail collaboratif de toutes les associations issues de la résistance et de la déportation en Ardèche. Ce musée recueille une importante collection permanente grâce à de nombreuses donations de particuliers, anciens résistants ou déportés et d’associations régionales. Puis notre joyeuse équipe a repris la route de St-Fortunat, fatigués mais heureux de cette belle journée partagée.

Slider
Retour aux actualités >

Les animations de l’été dévoilées

La commission animation a finalisé les derniers détails pratiques de la logistique des différents événements qui ponctueront la saison estivale avec les jeudis animés, en juillet et août. Une façon de permettre à chacun de profiter des beaux jours sous le signe de la convivialité et tous les ingrédients semblent réunis pour répondre aux attentes des résidents et touristes.

La soupe au pistou et les traditionnelles caillettes chaudes ardéchoises lanceront la saison samedi 6 juillet à partir de 19 h sur la place des Aymards. Une soirée où habitants et touristes pourront passer un moment sympathique et profiter dans un cadre conviviale d’une animation musicale et festive et permet aussi de contribuer aux financements des actions sociales de la commune.

Cette soirée sera suivi le jeudi 11 juillet de la randonnée nocturne gourmande qui reliera Saint Laurent du Pape à Saint Fortunat dans le principe de l’alternance, le long de la Dolce Via.Puis le samedi 20 juillet, à partir de 19h (place de l’Église), la danse sera au rendez vous avec la venue du bal itinérant, troupe ambulante, marchant de village en village qui propose un bal de musiques traditionnelles (valses, polka, mazurka, rondeaux…) aux habitants et visiteurs du village entrecoupé d’une petite restauration sur place. Le bal est accessible à tous grâce à des danses guidées.

La venue du MTI Music Tour le 26 juillet sera l’animation phare de l’été

L’animation phare de cet été est la venue de l’équipe du MTI Music Tour à St-Fortunat, le Vendredi 26 Juillet à partir de 21h ! Au programme ; un joli plateau de musicien

s avec des surprises, dj, cadeaux et mousse ! De quoi passionner petits et grands…

La magie du 7ème art s’invitera sur la commune avec un cinéma de plein air prévu le jeudi 25 juillet à 21h30.

Un mois d’aout tout aussi festif

Jeudi 1er aout, le marché nocturne sur la place René Cassin est reconduit de 19h à minuit. Les visiteurs pourront découvrir près d’une trentaine de stands comprenant de la gastronomie, de la confection, de l’artisanat, des bijoux, des œuvres d’art et de nombreuses animations pour les enfants. Des partenaires s’associent à l’événement et notamment les restaurateurs locaux en proposant un repas “moules frites” servi en plein air au son d’une animation musicale.

La commune reconduira le partenariat avec les kiosques à musique de la Voulte en accueillant deux soirées festives les 15 et 16 août avant que le 22 aout, un nouveau cinéma de plein air  à 21h30 vienne clôturer les animations estivales.

Au vu du programme, toutes les conditions sont réunies pour que chacun puisse choisir à sa guise dans un échantillon d’activités entre : sport, musique, culture et loisirs…